Portraits d’hommes et de femmes illustres
  • Recherche

Portraits d’hommes et de femmes illustres de l’Antiquité au XVIIe siècle

Ce colloque international propose d’étudier la tradition des catalogues littéraires et des collections figuratives de portraits d’hommes et de femmes illustres de l’Antiquité au XVIIe siècle.

  • Du 10 oct. 2023 au 12 oct. 2023

  • 09:00 - 17:30
  • Colloque
  • 10 octobre : Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Giorgio Vasari
    11 et 12 octobre : Sorbonne, Salle des Actes

    Inscription obligatoire.

Les biographies en série et les catalogues d’hommes illustres font actuellement l’objet d’un regain d’intérêt. L’affaiblissement des humanités et de la culture historique et l’apparition de nouveaux supports (sites internet, bases de données, encyclopédies numérisées…), demandent à être alimentés en données de qualité. Ils redonnent utilité et valeur à ces compilations tant en raison de la richesse et de la précision de leurs informations que comme exemples de structuration méthodique du savoir historique. La remise en cause d’une conception trop étroitement positiviste de l’histoire, la prise en compte du devoir de mémoire et la réintroduction de l’enseignement civique ont aussi contribué à revaloriser les recueils et collections de portraits d’hommes et de femmes illustres.

Quatre directions de recherches sont privilégiées :

  • Ordre, série, comparaison
  • Réseaux et milieux
  • Identité, répétition et évolution
  • Texte et image

Organisation

  • Emilie Séris, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches – Langue et littérature latines – Littérature latine de la Renaissance

Intervenantes et intervenants

  • Amherdt David (Suisse, Université de Fribourg, professeur)
  • Baier Thomas (Allemagne, Universität Würzburg, professeur)
  • Bellanger Lorène (Sorbonne Université, « Rome et ses renaissances », doctorante)
  • Benaïch Marjolaine (Sorbonne Université, « Rome et ses renaissances », doctorante)
  • Bodart Diane (États-Unis, Columbia University in the city of New York, professeure)
  • Boulegue Laurence (Université de Picardie Jules Verne, trame, professeure)
  • Eichel-Lojkine Patricia (Université du Maine, 3L.AM, professeure)
  • Faure Adrian (Sorbonne Université, « Rome et ses renaissances », doctorant)
  • Förstel Christian (Bibliothèque Nationale de France, conservateur)
  • Gambino-Longo Susanna (Université Jean Moulin Lyon 3, irphil, professeure)
  • Gaullier-Bougassas Catherine (Université Lille 3, Alithila, professeure)
  • Heriche-Pradeau Sandrine (Sorbonne Université, « Sciences, Textes, Informatique, Histoire », maîtresse de conférences)
  • Leroux Virginie (École Pratique des Hautes Études, SAPRAT), directrice d’études)
  • Lestringant Frank (Sorbonne Université, professeur émérite)
  • Levy Carlos (Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, professeur émérite)
  • Mastrorosa Ida Gilda (Italie, Università degli studi di Firenze, professeure associée)
  • Pelletier Clémence (Sorbonne Université, « Rome et ses renaissances », doctorante)
  • Raffarin Anne (Université Paris Est Créteil, « Lettres Idées Savoir », professeure)
  • Rosso Emmanuelle (Sorbonne Université, « Rome et ses renaissances », professeure)
  • Wulfram Hartmut (Autriche, Universität Wien, professeur)

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Institut Universitaire de France, l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Picardie Jules Verne (TrAme) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 (IRPhil).

Programme

10 octobre
13h30-17h30
Institut national d'histoire de l'art, Salle Giorgio Vasari

11 octobre
9h00-17h30
Sorbonne, Salle des Actes

12 octobre
9h00-12h30
Sorbonne, Salle des Actes

Programme à télécharger en bas de page.

1)    Ordre, série, comparaison
Une première question est celle de la sélection et de l’ordonnancement des portraits. Il conviendra d’identifier les grands modèles de la biographie collective produits par les Grecs et les Latins (Cornélius Nepos, Plutarque, Suétone, Diogène Laërce, Sextus Aurelius Victor…) et d’étudier leur fortune et leur évolution. On s’intéressera aux critères de sélection des personnages illustres, aux processus d’exclusion et d’inclusion de certaines minorités (sexuelle, ethniques, politiques, religieuses) et, le cas échéant, à ceux de leur hiérarchisation. De ce point de vue, le problème de l’intégration des femmes illustres dans les catalogues ou de leur ségrégation dans des catalogues séparés ne fait pas exception. On pourra alors discuter de la vocation encyclopédique des portraits d’hommes et de femmes illustres et de la possibilité théorique et pratique de bâtir une histoire universelle.

2)    Réseaux et milieux
Un autre aspect de la biographie collective, de l’Antiquité à la Renaissance, est au contraire son aptitude à reconstituer des réseaux spécifiques par discipline, corporation, milieu social ou culturel. Les galeries de portraits d’hommes et de femmes illustres apparaissent à bien des égards comme les ateliers de la prosopographie moderne. On pourra étudier la progressive mise en place de méthodes toujours actuelles : recensement d’une population, analyse des sources littéraires, mais aussi épigraphiques ou numismatiques, élaboration de notices individuelles construites sur un même modèle, peinture de visages (prosopon, persona) aux traits caractéristiques et communautaires, mise en relation des individus dans une structure artificielle qui s’efforce de restituer les liens socio-historiques. On s’intéressera aussi aux nombreux « illustres méconnus », ces hommes et ces femmes dont on a perdu la mémoire ou qui ne sont jamais vraiment entrés dans la mémoire collective, voire à ceux qui n’ont jamais existé et dont le portrait résulte d’effets de système (combinaisons, confusions…).

3)    Identité, répétition et évolution
La perspective diachronique fait apparaître, avec la multiplication des vies parallèles et des catalogues écrits ou peints, une autre forme de répétition : la série des portraits littéraires et iconographiques d’un même personnage illustre. Certains héros ou héroïnes ont, en effet, eu une fortune particulière car ils ont incarné, à des époques diverses, des valeurs ou des idées fondamentales. On pourra donc ou bien étudier comment le portrait d’un homme ou d’une femme illustre s’est précisé et fixé avec le temps ou bien au contraire retracer son évolution et ses métamorphoses. Il conviendra, en comparant des portraits d’époques, d’origines ou de techniques diverses, de montrer leurs similitudes et leurs différences et de rendre compte de celles-ci. L’enquête s’ouvre sur le vaste champ de l’interprétation et de l’exégèse des textes et des images célébrant les hommes et femmes illustres.

4)    Texte et image
Les portraits d’hommes et de femmes illustres ont enfin pour particularité d’être un argument récurrent à la fois dans la littérature et dans les arts. Dès son apparition, avec les Imagines de Varron, le genre est lié aux collections d’œuvres d’art : promenades de statues, processions de figures à fresque, collections de médailles, galeries de portraits peints… Mieux, les portraits de personnages illustres mêlent et articulent souvent, et de multiples façons, le texte et l’image sur le modèle de l’association du titulus à l’imago : inscription dans l’image, notice placée sous le tableau, ekphrasis d’un objet d’art, enluminure du manuscrit, gravure adjointe à la biographie, programme iconographique de décors pariétaux… L’étude nécessite par conséquent la mise en relation méthodique de témoignages écrits et de monuments figurés et invite à un dialogue entre les disciplines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la littérature.

 

Lieu de l'événement

Institut national d'histoire de l'art
salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne 75002 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Institut national de l’histoire de l’art
2 rue Vivienne 75002 Paris
1

Sorbonne
salle des Actes

1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Rome et ses renaissances : Art, Archéologie, Littératures et Philosophie

Rome et ses renaissances combine plusieurs axes de recherche : la littérature latine, l’histoire de l’art romain et l’archéologie, ainsi que de la pensée philosophique romaine, explorés dans la diachronie, de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. S’articulent ainsi, en une féconde synergie, deux perspectives : les relations entre littérature, philosophie et art à Rome, notamment à travers la rhétorique, l’esthétique et la politique, et la transmission de cet héritage à l’époque des humanistes où ces problématiques sont évaluées et revisitées dans un profond souci de permanence avec les Anciens.