
Quand les murs prennent la parole
Cette table-ronde, accompagnant l'exposition "São Paulo s’empare du street art", explore le street art au Brésil, en prenant pour exemple le quartier de São Mateus, et le comparant à Lisbonne. Elle met également en avant les « programmes d’extensão » au Brésil, ouvrant ainsi les universités à la société civile.
-
Le 20 mai. 2025
-
15:00 - 18:00
-
Table-ronde
-
Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié.
Inscription obligatoire via ce lien.
Pour accompagner l’exposition "São Paulo s’empare du street art", la table-ronde réunissant des spécialistes du street art au Brésil permet de donner toute la dimension de cet art populaire et de sa place dans la société d'aujourd’hui, à partir du quartier très populaire de São Mateus, dans la banlieue est de São Paulo. Une chercheuse sur le street art à Lisbonne fournit un contrepoint intéressant pour comparer et comprendre chaque pratique. Des vidéos témoignages d’artistes de São Mateus sont diffusées dans le but d'étendre notre regard sur ces manifestations.
Cette rencontre met aussi l’accent sur la nature originale des « programmes d’extensão » au Brésil. Ces programmes d’ouverture des universités publiques vers la société civile, ont pour objectif non seulement d'élargir le public des savoirs scientifiques, mais aussi d'intégrer les savoirs collectifs à la production des savoirs universitaires.
Projections de vidéos témoignages d’artistes de São Mateus, et sous réserves :
- O Elemento Tinta de Iuri Salles et Luiz Maudonne, 2021, 9 minutes (probablement sous-titré) : Graf et luttes sociales et politiques à São Paulo. Esthétique urbaine et nocturne, énergie de la révolte de jeunes hommes criminalisés pour leur force créative.
- Graffiti Dança de Rodrigo EBA!, 2013, 6 minutes : Court métrage d'animation sur les graffitis et l'art urbain + chanson des années 1950.
Organisation
- Michel Riaudel, professeur des universités, unité de recherche "Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains" (CRIMIC), ancien directeur de l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines de la Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Leandro Fabricio Campelo, directeur scientifique de l'Instituto Federal de Cubatão (« Kobra: um olhar para a Educação »)
- Laura Padrão, Le street art à Lisbonne
- Beatriz Rodovalho, association Autres Brésils
Partenaire de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre MariAntonia de l’Université de São Paulo (USP), le Pró-Reitoria de Cultura e Extensão Universitária et l'Université de São Paulo (USP) et l'association Autres Brésils.
Lieu de l'événement
Maison de la Recherche
amphithéâtre Molinié
28, rue Serpente 75006 Paris



















