Reflejos y rupturas de la realidad a través del cine : master class d'Astrid Rondero et Fernanda Valadez
Cette master class en espagnol et interprétée en français permet de poursuivre la collaboration du CRIMIC avec le Festival « Viva Mexico, rencontres cinématographiques » et l’Institut des Amériques (IdA) en partageant une réflexion autour du cinéma mexicain.
-
Le 01 oct. 2024
-
18:00 - 20:00
-
Master class
-
Sorbonne, Salle des Actes.
Inscription obligatoire par courriel.
Astrid Rondero et Fernanda Valadez nous proposent leur réflexion personnelle autour de la création cinématographique :
“¿Cómo abordar el quehacer cinematográfico desde la realidad de nuestro tiempo? El cine tiene la capacidad de atravesar generaciones. Ecos del pasado, pero también reflejos de los tiempos que vivimos. En esta masterclass, abordaremos el proceso de contar historias, usando la poesía del cine para narrar la belleza y la tragedia de nuestro mundo.”
« Comment aborder le travail cinématographique à partir des réalités de notre époque ? Le cinéma a le pouvoir de traverser les générations. Écho du passé mais aussi reflet de notre époque. Dans cette master class, nous aborderons le travail de création d’histoires, utilisant la poésie du cinéma pour montrer la beauté et tragédie du monde dans lequel nous vivons. »
Organisation
- Marianne Bloch-Robin, maîtresse de conférences, Sorbonne Université
- Barbara Carroll de Obeso, directrice du festival Viva Mexico
- Véronique Pugibet, maîtresse de conférences, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Astrid Rondero, réalisatrice mexicaine
- Fernanda Valadez, réalisatrice mexicaine
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec l'Institut des Amériques (IdA), l'Institut français d’Amérique latine (IFAL) et le Festival Viva Mexico.
Lieu de l'événement
Sorbonne
Salle des Actes
54, rue Saint Jacques 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains
Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes et historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique) des sociétés hispanophones, lusophones et catalanophones. L’histoire politique et sociale ainsi que les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe, ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques, etc.
L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs et chercheuses de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités (trans)nationales et régionales et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations).
Les approches méthodologiques croisées permettent une étude du sens des productions artistiques et culturelles ainsi que des processus de création personnels ou collectifs.