Rencontre : Pour une nouvelle histoire de la littérature russe

Laetitia Decourt et Daria Sinichkina proposent une rencontre autour de la parution récente du dernier volume de la Revue des études slaves "L’histoire de la littérature russe. Nouvelles perspectives" (septembre 2022), qu'elles ont coordonné.

• Le 27 jan. 2023

• Rencontre
  • Daria Sinichkina

Cette présentation est l’occasion de revenir sur la genèse du numéro et le projet en cours d’écriture d’une nouvelle histoire des littératures russe et russophone et d’évoquer les enjeux actuels de l’écriture d’une histoire de la littérature et de la culture russes.

Objectifs de cet ouvrage

• Remettre en question la définition du canon littéraire afin de pouvoir prendre en compte tous les « angles morts » de la littérature russe ;
  • Interroger les méthodologies afin de repenser la manière d’écrire l’histoire de la littérature en incluant les « minorités » et en repensant les périodisations existantes ;
  • S’interroger sur le format et le destinataire de l’ouvrage final ;
  • Donner une place importante à la vie littéraire ;
  • Produire une Nouvelle histoire de la littérature russe qui rende compte, dans sa forme, du dynamisme de son contenu.

La Nouvelle histoire de la littérature russe a pour ambition de répondre à la question de ce qu’est la littérature russe à chaque époque donnée, de réévaluer le rapport aux « mineurs » et donc de proposer une définition de la valeur littéraire éloignée d’enjeux identitaires. Elle adopte également une perspective théorique qui organise la masse d’informations (forcément immense) sur l’histoire littéraire russe.

Carnet de recherche "Nouvelle histoire des littératures russe et russophone"

Plusieurs autrices et auteurs du volume seront présents lors de cette rencontre.
Cette édition est soutenue par l'unité mixte de recherche Eur'orbem et le groupement de recherche Empire russe, URSS et monde post-soviétique (GDRUS).

Eur'Orbem

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane. Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.