Illustration de femme pour illustrer le colloque Retraits, replis, sorties hors du monde des autrices en rupture

Retraits, replis, sorties hors du monde : des autrices en rupture ?

Ce colloque international de littérature porte sur les questions de genre et sur les possibilités d’écrire et de se faire entendre, pour les femmes, dans un monde d’hommes.

• Du 20 avr. 2023 au 21 avr. 2023

• Colloque
  • 20 avril : Sorbonne, Salle des Actes.
    21 avril : Maison de la recherche, Amphithéâtre Molinié.
    Inscription par email.

Ce colloque international portera sur le constat que les femmes expriment souvent, par leurs compositions ou par leurs vies, qu’elles doivent, si elles veulent vivre librement, dignement, et a fortiori, écrire, s'extraire du monde - monde où elles se sentent parfois réduites à vivre et à subir.

L'un des grands thèmes des écrits féminins est le mouvement du retrait, celui de l'exil, volontaire ou involontaire, du repli hors du monde (maison, domaine domestique, couvent, territoire à la marge…), mouvements qui peuvent aller jusqu’au suicide, parfois en lien avec l'interrogation sur un retour possible ou impossible au monde. Ces déplacements prennent la forme d'une extraction, d’une rupture plus ou moins nette qui nourrit l’écriture et qui peut parfois être la condition d’une inscription autre dans le monde.

Le programme complet de l'événement est disponible en téléchargement en bas de page.

Organisation

Le colloque est organisé par l'unité de recherche Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510) et l’école doctorale Littératures françaises et comparée (ED19) avec le soutien de l'Initiative Genre de l'Alliance Sorbonne Université, Philomel.

• Irène Gayraud, maître de conférences en littérature comparée et membre du Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510)
  • Anne Debrosse, maître de conférences en littérature à l'Université de Poitiers

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'unité de recherche Formes et représentations en linguistique, littérature et dans les arts de l’image et de la scène (FoReLLIS - 15076) de l’Université de Poitiers.

Lieux de l'événement

Sorbonne
Salle des Actes

Géolocalisation

Sorbonne Université - Campus Sorbonne

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Maison de la recherche
Amphithéâtre Molinié
28, rue Serpente - 75006 Paris

Géolocalisation

Sorbonne Université - Maison de la recherche

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)

Le Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510), est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.

Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.