L'idéalisme allemand
Ce séminaire porte sur la tradition philosophique rassemblée sous l’appellation d’ "idéalisme allemand", et se concentre en premier lieu sur les œuvres de Fichte, Schelling, Hegel et Hölderlin.
-
Du 14 nov. 2022 au 23 juin. 2023
-
09:00 - 19:00
-
Séminaire
-
Maison de la recherche, Salle D323. Inscription obligatoire par email.
-
McStravick Sean
Les séances de ce séminaire sont animées par Pierre Manimont et Sean McStravick, doctorants en philosophie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Chaque séance est mensuelle et verra intervenir un ou une spécialiste en philosophie allemande.
Ouverts à tous et à toutes, les séances de cette année porteront plus spécifiquement sur la question des sources de cette tradition philosophique. Ils s’adressent aux chercheurs, chercheuses, doctorantes et doctorants spécialistes d'idéalisme allemand ainsi qu'aux étudiantes et étudiants intéressés.
Programme
- Lundi 14 novembre 18h-20h : "Newton, source scientifique et métaphysique de l'idéalisme allemand" (Raphaël Authier)
- Lundi 12 décembre 18h-20h : "Les débats autour de la fondation de la philosophie comme fil conducteur pour l'identification d'un courant idéaliste dans la philosophie allemande "(Victor Béguin)
- Lundi 23 janvier 18h-20h : "Le tragique grec chez Hegel" (Elena Partene)
- Lundi 20 février 18h-20h : "Hölderlin et les grecs. Une ressource de l'idéalisme allemand" (Vincent Blanchet)
- Lundi 20 mars 18h-20h : "Hegel et le droit naturel" (Jean-François Kervégan)
- Lundi 17 avril 18h-20h : "Est-ce que l’on peut appeler cela de l’idéalisme ? C’en est précisément tout le contraire” (Antoine Grandjean)
- Vendredi 23 juin 9h-19h : "L'idéalisme allemand par ses sources" (Ioanna Bartsidi, François Ottmann, Pierre Manimont, Alexandra Roux, Florian Rada, Sean McStravick, Claire Bayle)
Ce séminaire est organisé avec le soutien de l'UFR de philosophie de Sorbonne Université, de l'école doctorale Concepts et langages, de l'unité de recherche Métaphysique, histoires, transformations, actualités (EA 3552) et du centre Emmanuel Levinas, collège d'études de la philosophie allemande classique et contemporaine.
Lieu de l'événement
Maison de la recherche
Salle D323
28 rue Serpente - 75006 Paris
28 rue Serpente 75006 Paris
Métaphysique, histoires, transformation, actualité
L’unité de recherche Métaphysique, histoires, transformation, actualité (EA 3552) est dirigée par Vincent Carraud, professeur de philosophie moderne.
Elle appartient à l’école doctorale V (code ministériel : ED 0433), Concepts et langages, et regroupe un nombre important d’enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, de chercheuses, chercheurs et de doctorantes et doctorants travaillant dans le domaine de l’histoire de la philosophie, de la métaphysique et de la philosophie de l’art.
Le champ de recherches s’étend de la philosophie de l’antiquité tardive et du haut moyen-âge jusqu’à la période la plus contemporaine, en dehors de tout découpage simplement chronologique, puisque aussi bien l’accent porte sur les méthodes de l’histoire de la philosophie, la question de sa périodisation, et plus généralement la diversité de ses histoires, dans ses découpes et ses champs disciplinaires.