"L'origine de la géométrie" de Husserl et son héritage

Séminaire annuel des doctorantes, doctorants, jeunes chercheurs et chercheuses en phénoménologie.

• Du 19 nov. 2022 au 10 juin. 2023

• Séminaire

Le thème du séminaire de cette année sera  L’Origine de la géométrie d’Edmund Husserl et son héritage. Il se compose de douze séances, qui auront lieu entre le 19 novembre 2022 et le 10 juin 2023.

Rendu célèbre suite à la parution de l’Introduction de Jacques Derrida, qui en a été la première – et jusqu’à présent la seule – traduction en français, le troisième appendice à La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, plus connu sous le titre L’Origine de la géométrie, constitue un moment crucial pour comprendre la pensée d’Edmund Husserl et son héritage.

À l’origine un manuscrit sans titre datant de 1936, les quelques pages qui constituent L’Origine de la géométrie ont été publiées pour la première fois en 1939 dans la Revue internationale de philosophie grâce à Eugen Fink, avant d’être incluses en 1954 dans la première édition du sixième volume de l’Husserliana. Ce texte a cependant acquis progressivement une influence considérable principalement dans l’espace francophone, donnant lieu, au cours des soixante-dix dernières années, à une prolifération d’interprétations tout à fait remarquables, qui ne cessent d’influencer les philosophes, les anthropologues et les scientifiques qui s’engagent dans leur lecture, ouvrant ainsi la voie à une fécondité conceptuelle sur laquelle ce séminaire va se concentrer.

La pensée tardive de Husserl – avec une référence particulière aux suggestions théoriques qui ressortent de L’Origine de la géométrie – représente-t-elle un prolongement ou une révision des étapes antérieures de son itinéraire conceptuel ? Peut-on soutenir que l’approfondissement de notions telles que l’historicité, l’écriture et l’intersubjectivité implique la nécessité de repenser les positions husserliennes canoniques concernant la genèse des idéalités, le transcendantal et l’idée même de Wissenschaft ?

Ce séminaire s'articulera autour des axes suivants

• Les nouveautés de la conceptualité husserlienne tardive
  • La réception de L’Origine de la géométrie
  • Histoire et historicité des sciences
  • L’intersubjectivité
  • De la question technique à la communauté des géomètres de nos jours

Ce séminaire annuel des doctorantes, doctorants, jeunes chercheurs et chercheuses en phénoménologie est organisé avec le soutien de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École normale supérieure. Cette initiative est soutenue par M. Dominique Pradelle, professeur à l'UFR de philosophie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Intervenants de la Faculté des Lettres
Baris Dirican et Quentin Gailhac (ATER)
Andrea Ariotto, Gyuwon Baik, Bartosz Piotr Bednarczyk, Davide Pilotto (doctorants).

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche