Ukrainian music beyond borders
  • Recherche

Ukrainian music beyond borders: a study of its reception before and after 2014

Ce colloque international étudie la réception des oeuvres musicales ukrainiennes dans la programmation musicale et la presse spécialisée depuis février 2022, dans différents pays européens tels que l’Angleterre, l'Allemagne, la Tchéquie, l’Ukraine et la France.

  • Du 24 avr. 2025 au 25 avr. 2025

  • 09:00 - 16:30
  • Colloque
  • Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Center for Artificial Intelligence - SCAI, salle de séminaire.

    Entrée libre.

Cette étude comparée permet de porter un regard critique sur la présence des créations musicales ukrainiennes depuis le début du conflit dans les institutions musicales académiques (philharmonies ou centres de musique contemporaine) et dans la presse spécialisée.
Il s’agit par ailleurs d’interroger la place souvent minoritaire accordée aux compositrices, la dimension politique des choix opérés par certaines institutions musicales, les différentes stratégies opérées par la presse pour attirer l’attention sur ces artistes ainsi que les styles musicaux les plus représentés (dans le domaine de l’électroacoustique notamment).

Programme

9h : Accueil
9h15-10h45 : Session 1 - Musical institutions as the main tool for popularizing ukrainian music
Présidence : Zoryana Lastovetska-Solanska

  • Tereza Mazepa, Natalia Syrotynska (virtuellement) et Malgorzata Zarębińska, A true "Ukrainian breakthrough": local initiatives of global significance
  • Oleksandr Ostrovskyi et Tetiana Novytska, Why do we have to speak about classical music in Ukraine now?

11h-12h30 : Session 2 - Ukrainian women composers between civic duty and esthetical statement
Présidence : Louisa Martin-Chevalier

  • Zoryana Lastovetska-Solanska, Creativity of modern Ukrainian female composers as a component of the musical brand of Ukraine
  • Olha Kushniruk, Alla Sirenko’s music and the Construction of Ukrainian National Identity

14h-15h : Projection, Ukrainian Fire (documentaire)
15h-16h30 : Table-ronde - Ukrainian music in the media today

  • Gianmarco Del Re
  • Nayan Ducruet
  • Vlad Troïtsky

9h-10h30 : Session 3 - Ukrainian music in the specialized and non-specialized press
Présidence : Lidia Melnyk

  • Serhiy Blavatskyy, Resonance of the Ukrainian Republican Capella’s European tour in the francophone press (1919–1920s)
  • Yevgeniya Ignatenko, Ukrainian Music in European Musicology Before and After 2014

11h-13h15: Session 4 - "Friend" or "foe": difficult questions of repertoire choice in the wartime
Présidence : Mariia Romanets

  • Sofia Nyblom, The Tchaikovsky Effect: Securitizing Music after Russia’s Full-Scale Invasion
  • Lidia Melnyk, Popularization or collaboration: Debates about Ukrainian artists in the Russian repertoire
  • Veronika Zinchenko, War, Identity and Repertoire: The Simulacrum of Ukrainian Ballet Companies

13h15-14h : Discussion et clôture

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

  • Louisa Martin-Chevalier, Sorbonne Université
  • Leo McFadden, Sorbonne Université
  • Lidia Melnyk, Lviv Mykola Lysenko National Music Academy

Comité scientifique

  • Valeriya Korablyova, Charles University
  • Louisa Martin-Chevalier, Sorbonne Université
  • Lidia Melnyk, Lviv Mykola Lysenko National Music Academy
  • Oleksandr Ostrovskyj, The Claquers
  • Mariia Romanets, University of Bristol
  • Veronika Zinchenko, New York University et R. Glier Kyiv Municipal Academy of Music

Intervenantes et intervenants

  • Gianmarco Del Re, Ukrainian Field Notes
  • Nayan Ducruet, réalisateur
  • Yevgeniya Ignatenko, Ukrainian National Tchaikovsky Academy of Music
  • Olha Kushniruk, University of Cambridge
  • Zoryana Lastovetska-Solanska, Mykola Lysenko Lviv National Academy of Music
  • Louisa Martin-Chevalier, Sorbonne Université
  • Tereza Mazepa, Music Faculty of the University of Rzeszów
  • Lidia Melnyk, Lviv Mykola Lysenko National Music Academy
  • Tetiana Novytska, The Claquers
  • Sofia Nyblom, Uppsala University et Charles University
  • Oleksandr Ostrovskyj, The Claquers
  • Mariia Romanets, University of Bristol
  • Natalia Syrotynska, Ivan Franko Lviv National University
  • Vlad Troïtsky, metteur en scène
  • Malgorzata Zarębińska, Music Faculty of the University of Rzeszów
  • Veronika Zinchenko, New York University et R. Glier Kyiv Municipal Academy of Music

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) et la Lviv Mykola Lysenko National Music Academy.

Lieux de l'événement

Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Center for Artificial Intelligence - SCAI
bâtiment Esclangon, 1er étage, salle de séminaire

4, place Jussieu 75005 Paris

Marker
Leaflet | © OpenStreetMap contributors
1

Institut de recherche en musicologie (IReMus)

Le champ des études développé au sein de l’institut de recherche en musicologie (IReMus, UMR 8223) recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.