
Un regard autour de la création artistique avec la réalisatrice brésilienne Kátia Mesel
Lors de cette masterclass la réalisatrice brésilienne Kátia Mesel aborde son métier de réalisatrice avec son film Recife de Dentro pra Fora, sorti en 1997.
-
Le 02 avr. 2025
-
17:00 - 19:00
-
Master class
-
Sorbonne, salle G 073.
Inscription obligatoire par courriel avant le 31 mars.
-
Alberto DA SILVA
Dans le cadre de la Saison France-Brésil et du cours de master recherche Portugais sur les adaptations cinématographiques, la réalisatrice brésilienne Kátia Mesel donne une masterclass.
La cinéaste est née à Recife, capitale de l’État de Pernambouc. Elle commence à filmer à la fin des années 1970 en devenant la première réalisatrice de l'état du Nordeste du Brésil et une figure importante d’un mouvement cinématographique appelé le « Cycle du Super 8 » à Recife.
Lors de cette rencontre, la réalisatrice nous parle notamment de Recife de Dentro pra Fora (1997), une adaptation du poème Cão sem Plumas (Chiens sans plumes), de João Cabral de Mello Neto. Dans ce moyen-métrage, le texte du poète est présenté tantôt chanté, tantôt récité par la chanteuse Elba Ramalho et le chanteur Zé Ramalho, dont les voix nous font naviguer entre la beauté, le lyrisme et la misère du Capibaribe et du Beberibe, les deux fleuves autour desquels a été construite la ville de Recife.
Organisation
- Mirella Botaro do Carmo, attachée temporaire d'enseignement et de recherche, UFR d'Études ibériques et latino-américaines, Sorbonne Université
- Alberto da Silva, maître de conférences, unité de recherche "Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains" (CRIMIC), Sorbonne Université
- Gabriela Ferreira Silva, doctorante contractuelle, UFR d'Études ibériques et latino-américaines, Sorbonne Université
Intervenante
- Kátia Mesel, réalisatrice brésilienne
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec la Chaire Paul Theyssier, l'Ambassade du Brésil à Paris, l'Institut français et le Camões - Instituto da Cooperação e da Língua Portugal.
Lieu de l'événement
Sorbonne
salle G 073
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris




















Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC)
Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, post-doctorants et doctorantes françaises et étrangères, dont les objets d’étude portent sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.