Gravure médiévale nommée "Utopia" de Thomas More en 1516
  • Recherche

Utopie et dystopie dans la littérature espagnole contemporaine

À l'occasion de la journée des doctorantes et des doctorants de la Narrativa Española Contemporánea (NEC+), la communauté scientifique se réunit pour discuter de la notion de l'utopie et de la dystopie dans la littérature espagnole contemporaine.

  • Le 13 mai. 2023

  • 14:00 - 18:00
  • Journée d'étude
  • Maison de la recherche, Salle D323. Inscription obligatoire par email.

L’association Narrativa Española Contemporánea (NEC+) est née à l’initiative de Natalie Noyaret, professeure à l'Université de Caen, et d’un groupe d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs hispanistes français désireux de travailler ensemble au développement de la recherche sur la prose narrative espagnole contemporaine (XIXe – XXe – XXIe siècles). Sa vocation est internationale.

L'objectif de la NEC+ est d'amener les jeunes chercheurs-doctorants et chercheuses-doctorantes à s'impliquer pleinement dans ces initiatives et d'offrir un espace fructueux de réflexions et de débats autour des thématiques littéraires qu'elles et ils souhaitent aborder et approfondir.

Cette journée des doctorantes et doctorants permettra de cibler des axes privilégiés, en amont du colloque "Terre(s) Promise(s)", qui sera organisé en 2024.

Découvrez le programme complet en téléchargement en bas de page.

Organisation

  • Nathalie Sagnes-Alem, professeure en études romanes, présidente de la Narrativa Española Contemporánea (NEC+) et associée à l'unité de recherche sur les suds et les orients (ReSO) de l'Université Paul Valéry, Montpellier III.
  • Corinne Cristini, maître de conférences à l'UFR d'Études ibériques, membre du bureau de la NEC+ en charge des doctorantes et doctorants et associée au Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC - UR 2561) et au laboratoire doctoral CRITIC de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

@Illustration : Thomas More, Utopia, 1516.

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
Salle D323

28, rue Serpente - 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Le centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (UR 2561)

Le centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, des doctorantes et doctorants et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles. Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes et historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations).