Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Financements (ED124)

Retour vers la page d'accueil de l'école doctorale

L’ED vous recommande de vous inscrire sur sa liste de diffusion pour recevoir régulièrement les informations de l’ED (manifestations, offres de bourse, emplois, etc).

Publications soutenues financièrement par l'ED :

L’ED soutient également financièrement, chaque année, plusieurs publications  : publications de thèse des docteurs de l’ED et actes des colloques auxquels ont été associés des doctorants et jeunes docteurs de l’ED. Cette aide financière est versée dans le cadre du FIR (Fonds d’Intervention pour la Recherche).

Les demandes doivent être obligatoirement présentées et soutenues financièrement par l’équipe de recherche à laquelle est rattaché le responsable de la publication (directeur de recherche).

Deux sessions du FIR sont lancées chaque année par le Vice-Président du Conseil Scientifique et le Service de la Recherche (session de février et session d’octobre).

Contrats doctoraux et allocations

La campagne de recrutement pour l’année 2019-2020 est close.

Les informations générales sur les contrats doctoraux sont affichées en cours d’année sur le site internet de Paris-Sorbonne, rubrique "Recherche" puis "Service des Doctorats" et "Financement"  : http://lettres.sorbonne-universite.fr/presentation-contrat-doctoral

Les modalités spécifiques pour l’Ecole Doctorale VI (date limite des soutenances de Master 2, dates des jurys, etc.) sont mentionnées ci-dessous.


DEPOT DES DEMANDES DE CONTRATS DOCTORAUX

Tout candidat désireux de postuler à un contrat doctoral doit constituer un dossier en DEUX EXEMPLAIRES comprenant :

1. Une lettre de candidature / motivation adressée au directeur de l’école doctorale

2. Un curriculum vitae (1 page)

3. Un projet de thèse (4 pages)

4. L’avis détaillé du Directeur de recherche (de préférence non manuscrit)


 Procédure de dépôt du dossier en deux exemplaires avant le 18 avril 2019 :

    Un exemplaire doit être adressé au Directeur de l’Ecole doctorale de rattachement. Pour l’ED VI, l’exemplaire doit être transmis à la responsable administrative de l’ED, Marie Planchot, bureau 233, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Il peut également être déposé à l’accueil de l’INHA ou envoyé par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi.

    Le deuxième exemplaire doit être transmis au Service des Etudes Doctorales : Université Paris Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage. Contact : Mme Karine LEVEILLE - Tél. : 01.53.10.58.47


Précisions concernant les candidats agrégés ou certifiés :

- les fonctionnaires titulaires candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur Rectorat (et non un détachement),

- les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité).


PRECISIONS IMPORTANTES CONCERNANT L’ED "Histoire de l’art et Archéologie"

Les candidats à un contrat doctoral de l’ED VI devront avoir soutenu leur mémoire de Master Recherche au plus tard le jeudi 23 mai 2019.

Les PV de soutenance des mémoires de M2 devront être parvenus au bureau de l’Ecole Doctorale VI le vendredi 24 mai 2019 à midi.

Le concours de sélection pour les contrats doctoraux de l’ED VI aura lieu le lundi 27 mai 2019 (présélection) et le mardi 28 mai 2019 (auditions).

 Parallèlement à votre candidature, vous devez retirer un dossier d’admission en thèse ou en cotutelle de thèse dont il faudra anticiper la constitution.

Si vous obtenez un contrat doctoral, ce dossier d’admission devra être remis au Service des Etudes Doctorales (28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage) le lundi 3 juin 2019.


Résultat du concours 2019/2020 : Résultats des contrats doctoraux 2019

Résultat du concours 2018/2019 : PV contrats doctoraux 2018 - ED 124 "Histoire de l’art et archéologie"

Résultat du concours 2017/2018 : Résultats des contrats doctoraux 2017

 

CONTRATS DOCTORAUX FLECHES VERS LES EFE - campagne 2019

La campagne 2019 est close

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Vous pouvez consulter l’appel sur le site du réseau des EFE : http://resefe.fr/index.php/node/494

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d’un document au format pdf comprenant :

 - un projet de thèse de cinq pages au maximum ;

 - le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;

 - une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;

 - l’avis du directeur de l’École doctorale.


 Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :

 - Écoles française d’Athènes : www.efa.gr

 - École française de Rome : www.efrome.it

 - Institut français d’archéologie orientale : www.ifao.egnet.net

 - École française d’Extrême-Orient : www.efeo.fr

 - Casa de Velázquez : www.casadevelazquez.org

 Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin.

 Date de prise de fonction : lun, 02/09/2019


ATTENTION : un avis du directeur de l’École doctorale doit être joint au dossier. Pour obtenir cet avis, les candidats doivent envoyer leur dossier complet à jean-yves.monchambert@paris-sorbonne.fr au plus tard le jeudi 18 avril 2019.

 

CHARGES D’ETUDES ET DE RECHERCHE INHA

La campagne 2019 est close.

 L’appel à candidatures est affiché sur le site de l’INHA :

 https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/charges-d-etudes-et-de-recherche-2019.html

 Les candidates et candidats doivent désormais déposer DIRECTEMENT leurs dossiers de candidature en ligne, sur le site de l’INHA, au plus tard le 31 mai 2019 à minuit.

 Les candidates et candidats intéressés peuvent contacter Marie Planchot s’ils ont besoin de conseils ou de précisions sur la préparation du dossier ou sur l’audition organisée par l’INHA.

 Peuvent candidater les doctorantes et doctorants "dont l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2018 et le 30 septembre 2019)".

 Au cours de leur séjour à l’INHA, ils/elles pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement.

 Pour en savoir plus et candidater en ligne, consultez le site de l’INHA.

 

 

 


Les contrats CIFRE à la Ville de Paris

Les doctorant.e.s recruté.e.s par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif CIFRE sont embauché.e.s en tant qu’agent.e.s non titulaires, sous contrat à durée déterminée de trois ans. Leur rémunération est fixée à 23 484 € bruts annuels.

Durant les trois ans de ce contrat, selon les termes fixés par la convention CIFRE, l’ANRT verse à la Ville de Paris une subvention de 14 000 € par an.

Un contrat de collaboration est signé entre le laboratoire de rattachement du.de la doctorant.e et la Ville de Paris, traitant notamment des modalités d’exécution et de suivi du projet scientifique, ainsi que des questions relatives à la propriété intellectuelle et à l’exploitation des résultats.

Il est à noter que la Ville de Paris ne prévoit pas de financement pour le laboratoire dans le cadre de ce contrat.

Appel à candidatures 2020

Un appel à candidatures sera lancé en février 2020 pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorant.e.s, en janvier 2021.

En savoir plus


Contrats doctoraux "Paris region PhD 2020"

La région Île-de-France lance un appel pour cofinancer des contrats doctoraux sur des projets de recherche portant sur un domaine d’intérêt majeur, associant un laboratoire et une entreprise. Le financement est à hauteur de 100.000€ maximum par doctorant.

Les projets de recherche attendus cibleront les enjeux du développement numérique des entreprises (IoT, intelligence artificielle, blockchain, big data, robotique...).

En lien avec deux de ses priorités stratégiques en 2020, « santé » et « sciences humaines et sociales », la Région porte une attention particulière aux projets mobilisant les technologies de l’intelligence artificielle appliquées aux domaines de la santé et des humanités numériques, mettant en avant les forces franciliennes dans ces domaines.

Plus d’informations sur le site de la région Île-de-France

Date limite de dépôt de dossier : 24 février 2020


CONTRATS DOCTORAUX FLECHES DESTINES AUX DOCTORANTS DU PROGRAMME EN « SCIENCES, SCIENCES HUMAINES & MANAGEMENT » DE PARIS-SORBONNE ET DU COLLEGE DES INGENIEURS

Des contrats doctoraux peuvent être alloués aux doctorants de la Faculté des Lettres admis dans le Programme doctoral du Collège des Ingénieurs « Sciences, Sciences Humaines & Management .

Deux doctorants en Histoire de l’art de notre ED ont bénéficié de ce dispositif depuis 2014. Si vous souhaitez mieux appréhender ce que cette formation lpeut apporter, vous pouvez regarder la présentation vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=vywtvS3hih4

"Le Programme Doctoral « Sciences, Sciences Humaines & Management » s’adresse aux jeunes diplômés (masters) souhaitant s’orienter vers un doctorat et vers des fonctions de management en améliorant leur connaissance de l’entreprise (et conséquemment leur employabilité) et voulant s’y préparer par une formation à double compétence : recherche et management.

Déroulement du programme.

Les candidats retenus, en plus de leur travail de recherche, s’engagent, d’une part, à suivre 350 heures de formation intensive de management (MBA) dispensée par le CDI (les séminaires sont répartis sur les 3 ans de thèse) et, d’autre part, à effectuer, après leur thèse, une mission en entreprise pour une durée de 27 semaines. Les doctorants suivent les formations d’approfondissement et d’ouverture scientifiques requises par l’école doctorale, réalisent leur projet de recherche doctorale et rédigent leur thèse durant les 3 années du contrat doctoral.

Après leur mission en entreprise, les doctorants se voient délivrer le diplôme de Docteur d’université ainsi que le MBA du Collège des Ingénieurs."

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, cliquer ici.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre école doctorale. 

Bourses

BOURSES DE MOBILITE ACCORDEES PAR L’ED 124

Chaque année, l’ED 124 consacre la majeure partie de ses crédits au soutien à la mobilité des doctorants.

Ces aides financières ponctuelles sont attribuées aux doctorants à l’occasion de missions d’études ou de participations à des colloques (avec communication ou poster).

Ces déplacements ne peuvent être effectués qu’entre le début du mois de février et la mi novembre.

Le montant de ces aides dépend de la mission elle-même (lieu, durée) et du statut du doctorant (avec ou sans financement spécifique). Ces aides sont attribuées par le bureau de l’école doctorale, trois fois par an, sous la forme de missions (pour les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral) ou de bourses (pour les doctorants non financés), selon le calendrier suivant :

Date limite du dépôt de la demande

Décision

Période du déplacement

27 novembre 2019 à midi

début décembre

février à fin avril 2020

fin février/début mars (date à préciser)

début mars

mi avril à fin août

fin mai/début juin (date à préciser)

début juin

fin juin à mi novembre

Pour effectuer une demande, merci de compléter le formulaire ci-dessous, le faire signer par le Directeur de recherche, puis  l’envoyer à Marie Planchot (marie.planchot@sorbonne-universite.fr) avec les différentes pièces demandées.

Télécharger le formulaire de demande de financement 2020 - 1er appel :

A qualités scientifiques égales, les doctorants non financés (ne bénéficiant pas d’un contrat doctoral ou d’une allocation) sont prioritaires.

Les déplacements effectués après la soutenance de thèse ne sont pas éligibles.

Attention : que les déplacements à l’étranger soient, ou non, financés, les doctorants de l’ED 124 doivent impérativement respecter les recommandations mentionnées ci-dessous dans le cadre du Plan Vigipirate "Alerte attentat".


PLAN VIGIPIRATE "Alerte attentat"

Déplacements à l’étranger des personnels et des usagers :

Dans un contexte de mobilité internationale, vous devez consulter systématiquement le site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international afin de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque.

Si votre zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l’autorisation de déplacement doit être demandée au fonctionnaire sécurité défense : fsd@sorbonne-universite.fr.

Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays.

Il est impératif que les personnels et les usagers s’inscrivent sur le fil d’Ariane lors de leurs voyages : cette inscription permet de recevoir les recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie, d’être localisé et contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir la personne contact désignée.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html


BOURSES DE MOBILITE DE LA FACULTE DES LETTRES

"MISSIONS DES DOCTORANTES ET DES DOCTORANTS A L’ETRANGER"

Appel d’offre interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

 LA CAMPAGNE 2019 EST CLOSE.

DATE LIMITE DE DEPÔT DES DEMANDES : 8 mars 2019.

La bourse doit être utilisée avant le 31 décembre 2019.

Cette aide est attribuée une fois par an pour "former des spécialistes dans des domaines relevant d’une double priorité scientifique et géographique, en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (six mois maximum) nécessaires aux travaux de jeunes doctorantes et doctorants (à l’exclusion des colloques et des séminaires à l’étranger)".

Courrier du vice-doyen Recherche

Appel à candidatures 2019


CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

     Avoir une inscription en doctorat à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en 2e année et au-delà

     Ne pas avoir déjà bénéficié de ce dispositif

AIRES GÉOGRAPHIQUES CONCERNEES

Tous les pays étrangers sont éligibles.

Cependant, il convient avant de se rendre à l’étranger :

    d’aller sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. Si la zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l’autorisation de déplacement doit être demandée par le directeur ou la directrice de l’école doctorale au fonctionnaire sécurité défense : fsd@sorbonne-universite.fr. Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays ;

    de s’inscrire sur le site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Cette inscription permet au gouvernement de localiser ses ressortissantes et ressortissants et de les évacuer en cas de problème (catastrophe climatique, épidémie, attentat...).


MODALITÉS

Cette bourse est destinée à prendre en charge les frais de transport et d’hébergement dans la limite de l’enveloppe globale disponible. Il s’agit d’aides ponctuelles et non renouvelables.

Les doctorantes et doctorants ayant bénéficié de ces aides devront fournir un rapport d’activité à leur école doctorale à l’issue de leur séjour de recherche.

Pièces à joindre au dossier de candidature :

a. un projet de recherche/projet de thèse clair, précis et argumenté justifiant la nécessité du séjour dans le(s) pays demandé(s),

b. une ou plusieurs lettres de recommandation, en particulier de la directrice ou du directeur de recherche, qui préciseront l’adéquation du séjour proposé au projet de recherche,

c. un document de l’établissement d’accueil ou d’une personnalité scientifique du pays d’accueil,

d. le CV du candidat ou de la candidate,

e. un budget prévisionnel détaillé,

f. un avis du fonctionnaire sécurité défense (si nécessaire, c.f. ci-dessus).


Les doctorants de l’ED 124 (ED VI) doivent adresser leur demande de bourse au secrétariat de l’école doctorale : Marie Planchot, Ecole doctorale 124, Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Merci de transmettre également une version électronique du dossier au plus tard le 8 mars 2019 à midi (à marie.planchot@sorbonne-universite.fr).

Le classement interne effectué par l’ED prendra en compte la qualité du dossier, la rigueur et l’articulation du projet présenté, la nécessité du séjour à l’étranger.

Les critères de choix retenus par le Bureau Recherche de la Faculté des Lettres prendront en compte ce classement interne. "À qualités scientifiques égales, les dossiers d’étudiantes ou d’étudiants n’ayant bénéficié jusque-là d’aucun financement (bourses, ATER, allocations...) seront privilégiés".

Autres bourses

Consulter le Programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants et soutien aux colloques.

Résultats des contrats et des bourses

CONTRATS DOCTORAUX ET ALLOCATIONS

Résultat du concours 2019/2020 :

Résultat du concours 2018/2019 :

Résultat du concours 2017/2018 :

Liste des contrats doctoraux alloués aux doctorants de l’ED 124 de 2011 à 2014 :



RESULTATS DES BOURSES

SUBVENTIONS ACCORDEES PAR L’INHA

    Chargés d’études et de recherche de l’INHA :

Plusieurs doctorants de notre ED ont été recrutés par l’INHA récemment : M. Stephane Gaessler (thèse sous la direction de M. J.-B. Minnaert) en 2017, Mme Eléa Le Gangneux (thèse sous la direction de Jean-Yves Andrieux) en 2016.

    Soutien à la participation aux colloques internationaux 2015 (aide de 500 €).
- Olivier BORDEAUX, Doctorant en histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne.
- Adrian FERNANDEZ ALMOGUERA, Doctorant en histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne.

     soutien à un séjour de recherche à Paris 2015 (aide de 500 €)
- David ANDOLFATTO, Doctorant en archéologie à l’Université Paris-Sorbonne.

    Soutien à la participation aux colloques internationaux 2013 (aide de 500 €).
- Sabine BERGER, docteur en histoire de l’art et archéologie de l’université Paris - Sorbonne
- Gwladys LE CUFF, doctorante en histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne et à l’université de Picardie Jules Verne (co-direction)
- Christian OMODEO, docteur en histoire de l’art de l’université Paris - Sorbonne

     Soutien à un séjour de recherche à Paris 2013 (aide de 500 €)
- Pauline von ARX, doctorante en histoire de l’art contemporain, en cotutelle à l’université Paris-Sorbonne et à l’Università degli Studi di Firenze (Italie)
- Marion MÜLLER, doctorante à l’université Paris-Sorbonne en cotutelle avec l’université de Francfort (Allemagne)

    Soutien à la participation aux colloques internationaux 2012 (aide de 500 €).

Le jury a attribué douze aides, dont quatre à des doctorants ou docteurs de l’ED 124 :

- Alicia ADAMCZAK, ATER en histoire de l’art moderne à l’Université Charles de Gaulle - Lille 3, Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne.
- Thomas RENARD, Doctorant en histoire de l’art et architecture en cotutelle à l’Université Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et l’Université Ca’ Foscari de Venise
- Vibeke RÖSTORP, Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne
- Christina VATSELLA, Doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne

    Prix Marc de Montalembert-INHA 2012
Attribué par la Fondation Marc de Montalembert et l’INHA

Lauréat 2012 : Ridha MOUMNI, docteur en archéologie, ED 124.

Son projet de recherche s’intitule "Quêtes carthaginoises : la redécouverte de Carthage et sa réception dans la Régence de Tunis".


    Soutien à la participation aux colloques internationaux 2011 (aide de 500 €).
- Caroline HERBELIN, docteur de l’université Paris-Sorbonne. Directrice : Fl. Blanchon.
- Isabelle IMBERT, doctorante de l’université Paris-Sorbonne. Directeur : Jean-Pierre Van Staëvel.
- Natacha PERNAC, docteur de l’université Paris-Sorbonne. Directeur : A. Mérot.


     Soutien à un séjour de recherche à Paris 2011 (aide de 500 €)
- Virginie CAUCHI-FATIGA, doctorante à l’université Paris IV - Sorbonne (domiciliée dans la Drôme). Directeur : B. Jobert.

 

AUTRES BOURSES ET PRIX

ECOLE FRANCAISE DE ROME ET L’ACADEMIE DE FRANCE A ROME

    Bourse Daniel Arasse 2016

- Vincenzo Mancuso, doctorant, Université Paris-Sorbonne et chargé d’études et de recherche INHA, est un des lauréats de la Bourse Daniel Arasse 2016.


PRIX DE LA CHANCELLERIE

    Prix de la chancellerie 2014

- Sylvain Perrot, docteur, Université de Paris-Sorbonne. Thèse sous la Direction d’Alexandre Farnoux et Annie Bélis.

 

  THE GETTY FOUNDATION

    Residential Predoctoral Fellowships 2013

- de Saxcé Ariane, doctorante, Université Paris-Sorbonne et chargée d’études et de recherche INHA (de 2008 à 2012). Directeur : O. Bopearachchi. Montant alloué  : $27,000

   
Library Research Grants 2013

- Amao Damarice, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Directeur : A. Pierre. Montant alloué : $2,200

 

    Prix "Patrimoine" de la Fondation des Treilles

- Lauréate : Chan-Young PARK, docteur de l’université Paris-Sorbonne. Directeur : Br. Foucart.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.