Six contrats doctoraux sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art à compter du 1er octobre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/contrats-doctoraux.html
Dépôts des candidatures avant le vendredi 31 mai 2024 à minuit.
Les doctorants contractuels effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Ils intègrent l’INHA en tant qu’agent à part entière et participent à la vie collective de l’Institut. Elles et ils contribuent aux programmes de recherche par des missions diverses qui les mettent en relation avec l’ensemble des équipes actives au sein de l’établissement.
Les six missions proposées cette année par l'INHA sont les suivantes :
- 2 missions au sein du programme de recherche AORUM (Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural, XVIe-XVIIe siècle) : notamment alimentation d’une base de données du programme (formation prévue), participation à la préparation d’une école de printemps (2025) et participation à la préparation d’une exposition (échéance 2029)
- 2 missions au sein du programme de recherche CallFront (Calligraphies aux frontières du monde islamique) : notamment participation à l’organisation de manifestations scientifiques (journées d’étude et colloque international) et participation à la préparation d’une exposition, en collaboration avec la post-doctorante rattachée au projet.
- 1 mission au sein du programme de recherche sur la première bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : notamment participation à l’organisation et coordination de journées d’études et valorisation des données numériques du programme de recherche (formation prévue) et participation à la coordination éditoriale de la publication des actes des journées d’études.
- 1 mission en lien avec le projet de réédition du premier volume du Dictionnaire critique des historiens et historiennes de l’art actif en France (de la Révolution à la Première guerre mondiale) et la préparation du volume II (de l’entre-deux guerres aux années 1950) : notamment participation à la révision éditoriale et participation à la recherche bibliographique et archivistique (formation prévue).
Les missions indiquées sont prévisionnelles et peuvent évoluer au cours d’une même année. De même, la durée des contrats étant de trois ans, les doctorants contractuels peuvent être affectés à différents programmes de recherche ou projets au cours de leur contrat à l’INHA.
Les doctorants contractuels sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. Le lieu de résidence administrative des CER est situé à Paris. Les candidatures d’étudiantes et étudiants inscrits dans les facultés de région sont toutefois vivement encouragées.
Conditions
Peuvent concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction. Une inscription dans une autre discipline est possible si le sujet de recherche est clairement orienté vers l’histoire de l’art. L’art est entendu dans son acception la plus large, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Une résonance avec les champs d’investigation, collections patrimoniales et programmes de recherche de l’Institut national d’histoire de l’art devra être précisée dans le dossier de candidature. Le lieu de résidence administrative est situé à Paris.
Au moment de la candidature, l’inscription administrative auprès des écoles doctorales ne sera pas exigée, mais une lettre d’une directrice ou d'un directeur de recherche devra clairement indiquer l’acceptation d’encadrer les recherches de thèse. Une soutenance de master prévue en septembre 2024 ne sera pas éliminatoire. La lettre d’attestation de la directrice ou du directeur devra simplement confirmer là aussi l’échéance prévue.
Les candidates et candidats doivent ainsi être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat ou bien être inscrits en doctorat depuis moins de 18 mois (inscription remontant au maximum au 1er avril 2023). Les candidates ou candidats doivent satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux (cf l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de formation et les formalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat). Les candidates et candidats devront être inscrits en thèse dans un établissement d’enseignement supérieur en France (cotutelle possible avec une université étrangère).
La lettre de motivation devra clairement exposer les raisons qui conduisent la candidate ou le candidat vers un cursus doctoral et qui l’amènent à candidater spécifiquement à l’INHA. Les candidates et candidats devront également préciser dans leur lettre de motivation sur laquelle des missions indiquées ils souhaitent se positionner en justifiant leur choix. Les activités scientifiques, culturelles, sociales pourront faire l’objet d’un développement pour préciser les raisons de cet engagement.
Il est précisé qu’il n’est pas attendu des candidates et candidats que leur sujet de thèse ait une proximité périodique ou thématique explicite avec les programmes de recherche pour lesquels les postes sont ouverts. Outre le potentiel scientifique d’excellence, démontré par les travaux de master et suggéré par le projet de thèse, seront particulièrement valorisées des qualités d’ouverture et de curiosité, avec une capacité à traiter le cas échéant des sujets différents de ceux de la thèse, ainsi qu’une volonté d’engagement au service de projets collectifs.
Le projet de thèse devra clairement exposer l’intérêt du sujet de thèse, définir sa problématique ainsi que l’apport et la pertinence pour la discipline. Un état de l’art sera utile pour mieux définir cet apport. Si possible, il est recommandé d’esquisser la démarche méthodique et d’annexer la bibliographie de travail. La présentation du projet n’excèdera pas quatre pages (hors bibliographie).
Composition du dossier de candidature
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Projet de thèse (4 pages maximum, hors bibliographie)
- Lettre d'appui du directeur ou de la directrice de thèse confirmant l’acceptation en thèse et, le cas échéant, la date de soutenance de master
Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme pourront être prises en compte.
Calendrier du recrutement
- Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme de l'INHA avant vendredi 31 mai 2024 à minuit.
- Pour accéder à la plateforme de candidature : https://candidature.inha.fr/
- Jury d’admissibilité : 18 juin 2024.
- Jury d’admission sur convocation 3 juillet 2024.
- Affichage des résultats (Site web - rubrique résultats de jury) : à partir du 7 juillet 2024
Comité de sélection
Le jury est constitué de 4 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches représentant différentes écoles doctorales, 4 représentants de l'INHA et 2 personnalités membres du conseil scientifique de l’INHA.
Contact : secrétariat du département des études et de la recherche de l'INHA au 01 47 03 85 81 ou à l'adresse der-dir @ inha.fr
Consulter les rapports des jurys de 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 et les conseils des actuels doctorants et CER https://inhadoc.hypotheses.org/1574 et https://inhadoc.hypotheses.org/1616