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Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

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Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

Financements (ED124)

Retour vers la page d'accueil de l'école doctorale

Les possibilités de financements sont présentées chaque année lors de la journée de rentrée de l'ED. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec Marie Planchot pour faire un bilan personnalisé sur les financements que vous pouvez solliciter.

L’ED vous recommande de vous inscrire sur sa liste de diffusion pour recevoir régulièrement les informations de l’ED sur les offres de bourse, emplois, etc.

Les différents types de financements doctoraux

Vous trouverez ci-dessous trois types de financements :

  • les bourses de mobilité permettant de financer vos déplacements en France et/ou à l'étranger (missions d'études, fouilles, participation à des colloques et journées d'études...)
  • les contrats doctoraux et allocations de recherche (ED 124, Université, Région, Mairie de Paris, INHA...) permettant de financer votre thèse
  • les aides à la publication  (thèse, actes de colloque...) et les aides pour les colloques et journées d'études.

Les bourses de mobilité

Chaque année, l’ED 124 consacre la majeure partie de ses crédits au soutien à la mobilité des doctorants. Ces aides financières ponctuelles sont attribuées aux doctorants à l’occasion de missions d’études ou de participations à des colloques (avec communication ou poster). Ces déplacements ne peuvent être effectués qu’entre le début du mois de février et la mi novembre.

Le montant de ces aides dépend de la mission elle-même (lieu, durée) et du statut du doctorant (avec ou sans financement spécifique). Ces aides sont attribuées par le bureau de l’école doctorale, trois fois par an, sous la forme de missions (pour les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral) ou de bourses (pour les doctorants non financés), selon le calendrier suivant :

Attention : en raison de l'épidémie, le calendrier ci-dessous a dû être modifié en 2020. Les demandes transmises dans le cadre du 2ème appel sont en attente (l'ED donnera une réponse en fonction de la situation sanitaire à la fois en France et dans le pays de destination). Le 3ème appel sera lancé à la rentrée, par courriel, via la liste de diffusion, si l'évolution de la situation sanitaire le permet.

Date limite de la demande

Décision

Période du déplacement

  • 27 novembre 2019 à midi
  • Début décembre
  • De février à fin avril 2020
  • fin février/début mars
  • Début mars. En attente en raison de l'épidémie
  • De mi avril à fin août 2020
  • Fin mai/début juin. ANNULE en 2020
  • Début juin
  • De fin juin à mi novembre

Pour effectuer une demande, merci de compléter le formulaire ci-dessous, le faire signer par le Directeur de recherche, puis  l’envoyer à Marie Planchot (marie.planchot@sorbonne-universite.fr) avec les différentes pièces demandées.

A qualités scientifiques égales, les doctorants non financés (ne bénéficiant pas d’un contrat doctoral ou d’une allocation) sont prioritaires. Les déplacements effectués après la soutenance de thèse ne sont pas éligibles.

Attention : que les déplacements à l’étranger soient, ou non, financés, les doctorants de l’ED 124 doivent impérativement respecter les recommandations mentionnées ci-dessous dans le cadre du Plan Vigipirate "Alerte attentat" et désormais dans le cadre des recommandations sanitaires.

Déplacements à l’étranger des personnels et des usagers : dans un contexte de mobilité internationale, vous devez consulter systématiquement le site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international afin de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Si votre zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l’autorisation de déplacement doit être demandée au fonctionnaire sécurité défense : fsd@sorbonne-universite.fr.

Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays et de s'inscrire sur le fil d’Ariane  : cette inscription permet de recevoir les recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie, d’être localisé et contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir la personne contact désignée.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

La Faculté des Lettres lance chaque année une campagne de bourses de mobilité à l'étranger intitulée « Missions des doctorantes et doctorants à l’étranger » (appel d’offre interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université). 

Le calendrier a été avancé cette année (dépôt des demandes au bureau de l'ED début janvier) afin de permettre aux doctorants d’envisager un séjour de recherche dès le printemps. La bourse doit être utilisée avant le 31 décembre.

OBJECTIF 

Former des spécialistes dans des domaines relevant d’une double priorité scientifique et géographique, en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (six mois maximum) nécessaires aux travaux de doctorantes et doctorants (à l’exclusion des colloques et des séminaires à l’étranger).

Composition du dossier :

  • un projet de recherche clair, précis et argumenté justifiant la nécessité du séjour dans le(s) pays demandé(s),
  •  une ou plusieurs lettres de recommandation, en particulier de la directrice ou du directeur de recherche, qui préciseront l’adéquation du séjour proposé au projet de recherche,
  • un document de l’établissement d’accueil ou d’une personnalité scientifique du pays d’accueil,
  • le CV du candidat ou de la candidate,
  • un budget prévisionnel détaillé,
  • un avis du fonctionnaire sécurité défense (si nécessaire).

Commencez à préparer votre dossier assez tôt car vous devez joindre une lettre de l’établissement d’accueil à l’étranger (ou d’une personnalité scientifique du pays d’accueil).

Cette bourse est destinée à prendre en charge les frais de transport et d’hébergement dans la limite de l’enveloppe globale disponible. Il s’agit d’aides ponctuelles et non renouvelables.

Les doctorantes et doctorants ayant bénéficié de ces aides devront fournir un rapport d’activité à leur école doctorale à l’issue de leur séjour de recherche.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

  • Avoir une inscription en doctorat à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en 2e année et au-delà
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de ce dispositif.
  • Tous les pays étrangers sont éligibles. Cependant il convient avant de se rendre à l’étranger :

- d’aller sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/  et de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. Si la zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l'autorisation de déplacement doit être demandée par le directeur ou la directrice de l’école doctorale au fonctionnaire sécurité défense : fsd@sorbonne-universite.fr. Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays  et de s'inscrire sur le site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html . Cette inscription permet au gouvernement de localiser ses ressortissantes et ressortissants et de les évacuer en cas de problème (catastrophe climatique, épidémie, attentat...).

Les équipes de recherche accordent parfois des soutiens financiers pour les déplacements (missions, colloques...) de leurs doctorantes et doctorants. Si l'équipe publie un appel annuel, vous pourrez postuler directement, sinon n'hésitez pas à en parler à votre directeur ou directrice de recherche (dans certaines équipes, les demandes de financement doivent être effectuées via les encadrants de thèse).

La Région Ile-de-France accorde chaque année des soutiens doctoraux pour la mobilité à l'étranger (dispositif AMI Doctorant).

L'INHA propose plusieurs dispositifs de soutien à la mobilité en France et à l'étranger : un soutien à la participation à des colloques internationaux, une aide à la mobilité de recherche en France pour les étudiants en histoire de l'art et, depuis 2020, une aide à la mobilité de recherche en France pour les docteurs historiens de l'art.

D'autres organismes attribuent aussi des bourses de mobilité pour des déplacements à l'étranger : le DAAD (déplacements en Allemagne) propose plusieurs types de financements (missions longues, courtes, linguistiques...) et un programme spécial en partenariat avec Sorbonne Université, l'UFI (université franco-italienne), la Terra Foundation, les Ecoles Françaises à l’étranger (EFA, EFEO, EFR…) , les Instituts Français à l’étranger (IFEA…).

Ces financements sont présentés plus en détail lors de la journée de rentrée. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter Marie Planchot, responsable administrative de l'ED.

Les contrats doctoraux, contrats CIFRE et contrats INHA

Les informations générales sur les contrats doctoraux sont affichées en cours d’année sur le site internet de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, rubrique Recherche puis Doctorat et Financer sa thèse.

Procédure de dépôt pour l’ED 124 (ED VI) « Histoire de l’art et archéologie »  (procédure et calendrier modifiés en raison de l’épidémie actuelle):

Le dépôt des deux exemplaires du dossier doit être effectué au plus tard le mardi 21 avril 2020.

Les candidats doivent demander un accusé de réception.

COMPOSITION DU DOSSIER

Tout candidat désireux de postuler à un contrat doctoral doit constituer un dossier en DEUX EXEMPLAIRES, comme suit :

  • Une lettre de candidature/motivation adressée au directeur de l’école doctorale
  • Un curriculum vitae (1 page)
  • Un projet de thèse (4 pages)
  • L’avis détaillé du directeur de recherche (de préférence non manuscrit)

Il est préférable que les candidats à un contrat doctoral aient soutenu leur Master Recherche le plus tôt possible dans l’année civile.

Attention :
Parallèlement à votre candidature, vous pourrez retirer un dossier d’admission en thèse ou en cotutelle de thèse dont il faudra anticiper la constitution (les bénéficiaires d’un contrat doctoral devront remettre ce dossier à l’ED très rapidement après la proclamation des résultats des contrats doctoraux).

Précisions concernant les candidats agrégés ou certifiés :

  • les fonctionnaires titulaires candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur Rectorat (et non un détachement)
  • les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité)

MODALITES SPECIFIQUES POUR L'ED 124

Les modalités spécifiques (date limite des soutenances de Master 2, dates des jurys, etc.) pour l’Ecole Doctorale 124 « Histoire de l’art et archéologie » (ED VI) sont mentionnées ci-dessous.

  • Date limite de soutenance du Master 2 pour les candidats de l’ED 0124 (ED VI) Histoire de l’art et Archéologie : lundi 25 mai 2020.
  • Date limite de transmission des PV de soutenance pour les candidats de l’ED 0124 (ED VI) Histoire de l’art et Archéologie : mardi 26 mai 2020 à midi (PV à transmettre au bureau de l’ED).

Le jury de l’ED 0124 (ED VI) se réunira le mercredi 27 mai 2020 à 14h pour la présélection des dossiers et le jeudi 28 mai 2020 pour les auditions (journée entière).

En raison de l'épidémie, le calendrier de l’appel à projets 2020 « Instituts & Initiatives » a été modifié : la date limite d’envoi des projets a été reportée au 17 avril. 

Présentation et objectifs

L’Alliance Sorbonne Université promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche avec les instituts Sorbonne Université, auxquels s’ajoutent des initiatives structurantes. Instituts et Initiatives unissent les communautés de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’Alliance autour d’un enjeu commun.

Les instituts répondent aux enjeux sociétaux et ont vocation à faire travailler ensemble plusieurs disciplines permettant ainsi de donner aux chercheurs d’horizons différents l’opportunité de confronter leurs savoirs et leurs expériences. Les initiatives explorent les opportunités de collaboration transdisciplinaire dans d’autres domaines.

Les Instituts et initiatives proposés par le comité des membres de l’Alliance bénéficieront en 2020 de contrats doctoraux financés par l’Initiative d’excellence. Le présent appel à projets décrit le cadre et le processus d’attribution de ces contrats doctoraux pour les  Instituts et Initiatives suivantes * : Collegium Musicae ; Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) ; Institut universitaire d’ingénierie en santé (IUIS) ; Institut de la transition environnementale (SU-ITE) ; Observatoire des Patrimoines de SU (OPUS) ; Instituts des Matériaux ; Institut de la Mer ; Initiative Centre d’information quantique ; Initiative Biodiversité, Evolution, Ecologie, Société (IBEES) ; Initiative Créations artistiques ; Initiative Economie de la Santé ; Initiative Genre ; Initiative Interculturalités et Europe ; Initiative Sciences de l’antiquité ; Initiative Physique des infinis ; Initiative Sciences et ingénierie moléculaires ; Initiatives Humanités bio-médicales ; Initiative Maîtrise des systèmes technologiques durables ; Initiatives Sciences du vivant et ses interfaces

* L’institut SCAI, ayant établi un programme doctoral en 2019, il fait l’objet d’un appel d’offre distinct. 

Une brève présentation des  périmètres scientifiques de ces Instituts et Initiatives est présentée en fin de document.

La campagne se déroule en plusieurs phases:

  1. un appel à projets de recherche doctoraux (PRD) ouvert aux chercheurs et enseignants-chercheurs des membres de l’Alliance Sorbonne Université.
  2. Une pré-sélection de projets de recherche doctoraux par l’Institut/l’initiative
  3. Candidature des étudiants sur les projets de recherche doctoraux pré-sélectionnés
  4. Sélection des candidats (audition) qui bénéficieront des contrats doctoraux

Conditions d’éligibilité

Cet appel à projets est ouvert à tous les laboratoires des membres de l’Alliance Sorbonne Université. Le projet de recherche doctoral (PRD) doit être porté par une directrice ou un directeur de thèse affilié(e) à l’une des Écoles Doctorales de l’Alliance Sorbonne Université et rattaché(e) à une unité de recherche ayant pour tutelle un établissement de l’Alliance. Les doctorantes et doctorants recrutés seront rattachés à l’Ecole Doctorale de leur directeur ou directrice de thèse, qui les gère comme tous ses doctorants et doctorantes (inscriptions, plan individuel de formation, soutenance, etc.). Afin de favoriser au mieux la synergie entre disciplines, les co-encadrements sont vivement encouragés, voire obligatoires pour certains Instituts ou Initiatives.

Modalités de soumission des projets de recherche doctoraux

Les formulaires de candidatures de projet de recherche doctoral (PRD) (cf. Formulaire ci-joint)  doivent être transmis par le porteur de projet à son école doctorale de rattachement ainsi qu’à l’adresse suivante :  cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr

Pré-Sélection des projets de recherche doctoraux (PRD)

Un comité de chercheurs et d’enseignants-chercheurs constitué et présidé  par le directeur d’Institut ou le porteur d’Initiative pré-sélectionne des projets de recherche doctoraux en prenant en compte la qualité scientifique du projet et son adéquation avec la thématique du programme. Le nombre de projets pré-sélectionnés sera au minimum le double du nombre de contrats doctoraux disponibles.

Seuls les projets validés par l’école doctorale de rattachement du porteur de projet seront examinés par le comité. Le rôle de l’école doctorale est de vérifier la qualité de l’encadrement et de l’environnement du projet doctoral.

Les projets pré-sélectionnés seront diffusés largement (site web du collège doctoral de Sorbonne Université, des Ecoles doctorales, Instituts, établissements….)

Attribution des contrats doctoraux

Les candidats étudiants prendont contact avec les porteurs des projets pré-sélectionnés par le comité. Chaque porteur de projet sélectionnera un ou une candidate qui présentera sa candidature pour l’obtention d’un contrat doctoral. L’attribution des contrats doctoraux se fera sur audition des candidats par un jury dont les membres seront choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus. Des représentants des écoles doctorales concernées seront invités à y participer. L’évaluation prendra notamment en compte la qualité du parcours académique du candidat et l’adéquation projet-candidat.

Calendrier prévisionnel

  • Date limite de l’envoi des propositions de projets doctoraux : 17 avril
  • Annonce des résultats de la phase de présélection des projets : 5 mai puis mise en ligne des sujets présélectionnés sur le site du collège doctoral.
  • Sélection des étudiants par les futurs encadrant(e)s de thèse : jusqu’à début juin
  • Date limite d’envoi des dossiers candidats : 15 juin
  • Audition des candidats : mi-juin à fin juin
  • Annonce des résultats de la phase de sélection : début juillet

Vous êtes jeune diplômé, titulaire d’un master, et vous vous orientez vers un doctorat ? Découvrez le Programme Doctoral « Sciences, Sciences Humaines & Management » en partenariat avec le Collège des Ingénieurs.

Le programme s’adresse aux futur.es doctorant.es, quelle que soit la discipline. Il propose une formation à double compétence en recherche et en management débouchant sur un double diplôme : un doctorat et un MBA. Les étudiant.es retenu.es par le Collège des Ingénieurs bénéficieront d’un contrat doctoral d’une durée de 3 ans et de l’opportunité de travailler comme consultant junior en entreprise ou dans un organisme public.

Cette formation de haut niveau, à la fois théorique et pratique, a pour but de permettre aux diplômés d’intégrer des postes à responsabilité dans des entreprises privées ou des organismes publics, en France et à l’international.

Renseignez-vous auprès de votre école doctorale pour connaître les modalités pour postuler. Les candidat.es pourront bénéficier d’un suivi personnalisé de la part de Mr Pascal Aquien – Vice-doyen Recherche de la commission de la recherche et de Mme Axelle Ferraille – conseillère au SCUIOIP pour les aider dans le processus de recrutement.

Les étapes de votre candidature :

  1. Candidature auprès de l’école doctorale de votre choix, selon modalités propres
  2. Envoi du dossier de candidature au CDI avant le 21 juin 2020
  3. Présélection des dossiers par un jury Faculté des lettres-CDI, après avis des écoles doctorales
  4. Jury d’admission commun Faculté des Lettres-CDI juillet 2020
  5. Les candidats de l’ED 124 doivent prendre contact très rapidement avec Axelle Feraille et Marie Planchot (marie.planchot@sorbonne-universite.fr), si possible avant le 25 mai.

Vous trouverez  ci-dessous le lien pour remplir le dossier pour le Programme Doctoral « Sciences, Sciences Humaines et Management » (double diplôme Doctorat et MBA avec attribution d’un contrat doctoral de 3 ans).

Si vous êtes intéressé(e), merci de :

– contacter dès maintenant Axelle Ferraille qui pourra vous aider à préparer votre candidature (et vous faire passer des oraux blancs). Axelle.Ferraille@sorbonne-universite.fr

– envoyez votre projet de candidature à Jean-Yves Monchambert et Marie Planchot au plus tard le 16 juin.

– envoyez votre dossier de candidature au collège des ingénieurs avant le 21 juin.

Cette année, il faut remplir le formulaire en ligne sur le site en anglais. Voici le lien : https://www.cdi.eu/en/for-applicants/application-request-paris.html

Retrouvez les témoignages de  Mathieu Caron et Ferdinand Breffi, recrutés dans le cadre de ce programme.

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE).

Vous pouvez consulter l’appel sur le site du réseau des EFE – http://resefe.fr/node/688 – et les détails et procédures de dépôt sur les sites respectifs des EFE :

  • Écoles française d’Athènes : efa.gr
  • École française de Rome : efrome.it
  • Institut français d’archéologie orientale : ifao.egnet.net
  • École française d’Extrême-Orient : efeo.fr
  • Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques) : casadevelazquez.org

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2020, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE.

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d’un document au format pdf comprenant :

  • un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
  • le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  • l’avis du directeur de l’ED.

Précision pour les candidats de l’ED 124 Histoire de l’art et archéologie : pour obtenir l’avis du Directeur de l’ED 124, avant la date limite fixée par le réseau des EFE, les candidats doivent envoyer leur dossier par courriel à M. Jean-Yves Monchambert au plus tard le jeudi 23 avril 2020. Contact du directeur de l’ED : jean-yves.monchambert@sorbonne-universite.fr  

Sont éligibles, les étudiants en Master 2 ou titulaires d’un Master 2 (ou équivalent) qui ne sont pas encore inscrits en thèse.  

Cette allocation vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un renforcement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence dans le pays hôte de l’EFE.

Six postes de chargées et chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art à compter du 1er octobre 2020.

Dépôts des candidatures avant le vendredi 12 juin.

Les chargées et chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Leur lieu de résidence est situé à Paris, mais des aménagements sont possibles pour les étudiantes ou étudiants inscrits dans les facultés de Région ou domiciliés hors d’Ile-de-France qui auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Les chargées et chargés d’études et de recherches sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. A l’issue des 3 années, elles ou ils peuvent solliciter une 4e année à l’INHA. Le financement d’une 4e année, offre spécifique de l’INHA, n’est pas basée sur un contrat doctoral, mais sur un contrat à durée déterminée classique.

Au cours de leur séjour à l’INHA, elles ou ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Pourront concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction (avec Histoire de l’art comme discipline d’inscription). Les sujets devront cependant entrer dans la mesure du possible en résonance avec les champs d’investigation de l’Institut national d’histoire de l’art. 

Elles ou ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les candidates ou candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux, c’est-à-dire que leur recrutement interviendra au plus tard dix-huit mois après leur inscription en doctorat (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2019 et la rentrée universitaire 2020).

Conseil de l'ED 124 : Si vous comptez candidater pour les postes de chargés d’études et de recherche de l’INHA (il s’agit de contrats doctoraux avec mission de valorisation), vous trouverez ci-dessous deux billets plein d’informations et de conseils sur ce concours. Ils ont été réalisés par les chargés d’études actuellement en poste pour aider les futurs candidats à mieux appréhender ces postes et ce concours. N’hésitez donc pas consulter ces deux liens !

Composition du dossier de candidature

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation  (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)
  • projet de thèse présenté en quatre pages maximum (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique) + indications bibliographiques
  • Lettre d’appui du/de la  directeur / directrice de thèse

Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme pourront être prises en compte.

Calendrier du recrutement : 

  1. Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme avant le vendredi 12 juin à minuit. Pour accéder à la plateforme de candidature cliquez  ICI
  2. Jury d’admissibilité : semaine du 3 juillet 2020.
  3. Jury d’admission sur convocation : lundi 21 septembre 2020.
  4. Affichage des résultats (hall d’entrée de l’INHA et site web – rubrique résultats de jury) : fin septembre 2020.

Le jury est constitué de 4 enseignants chercheurs / enseignantes chercheuses à diriger des recherches représentant différentes écoles doctorales, 5 représentants et représentantes de l’INHA et 2 personnalités du conseil scientifique de l’INHA. 

Pour toute information complémentaire, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : téléphone : 01 47 03 85 81, courriel : der-dir@inha.fr

Consulter les rapports des jurys de 2017 et 2018 et 2019

L’appel à candidatures de la Ville de Paris pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorant.e.s en CIFRE est en ligne à l’adresse suivante : https://www.paris.fr/pages/cifre-un-dispositif-d-accueil-de-doctorants-a-paris-candidatez-en-ligne-4222/

La date limite de candidature est le 10 mars 2020.

Contrats doctoraux "Paris region PhD 2020"

La région Île-de-France lance un appel pour cofinancer des contrats doctoraux sur des projets de recherche portant sur un domaine d’intérêt majeur, associant un laboratoire et une entreprise. Le financement est à hauteur de 100.000€ maximum par doctorant. Les projets de recherche attendus cibleront les enjeux du développement numérique des entreprises (IoT, intelligence artificielle, blockchain, big data, robotique...).

En lien avec deux de ses priorités stratégiques en 2020, « santé » et « sciences humaines et sociales », la Région porte une attention particulière aux projets mobilisant les technologies de l’intelligence artificielle appliquées aux domaines de la santé et des humanités numériques, mettant en avant les forces franciliennes dans ces domaines. Plus d’informations sur le site de la région Île-de-France

Date limite de dépôt de dossier : 24 février 2020.

Les aides à la publication et les financements pour colloque

L’ED soutient financièrement, chaque année, plusieurs publications  : publications de thèse des docteurs de l’ED et actes des colloques auxquels ont été associés des doctorants et jeunes docteurs de l’ED. Cette aide financière est versée dans le cadre du FIR (Fonds d’Intervention pour la Recherche). Les doctorant(e)s peuvent se renseigner sur ce dispositif auprès de Marie Planchot (ED 124).

Pour solliciter une aide à la publication, les doctorant(e)s doivent obtenir le soutien de leur directeur/directrice de recherche et de leur équipe de recherche. En effet, les demandes doivent être obligatoirement présentées et soutenues financièrement par l’équipe de recherche à laquelle est rattaché le  doctorant ou la doctorante. Le dossier est ensuite présenté par l'ED à la Faculté des Lettres qui peut également apporter une aide financière dans le cadre du dispositif FIR "Fonds d'intervention pour la Recherche". Deux sessions du FIR sont lancées chaque année (généralement en février et en octobre).

L’ED peut également accorder une contribution financière pour l'organisation de certaines manifestations scientifiques impliquant des doctorantes et des doctorants :

  • des colloques internationaux organisés par les doctorantes et doctorants de l'ED ou par un directeur ou une directrice de recherche de l'ED avec des communications assurées par des doctorants ou jeunes docteurs de l’ED. Cette aide financière est versée dans le cadre du FIR (Fonds d’Intervention pour la Recherche). Les organisateurs peuvent se renseigner sur ce dispositif auprès de Marie Planchot (ED 124). Pour être éligibles, les colloques doivent réunir un certain nombre d'intervenants étrangers et durer au moins un jour et demi.

Pour solliciter un soutien financier de l'ED et du FIR, les doctorant(e)s qui organisent une manifestation doivent avoir le soutien d'un directeur/d'une directrice de recherche de l'ED.

Un soutien d'une équipe de recherche rattachée à l'ED est également indispensable pour toute demande concernant un colloque. En effet, pour solliciter une aide du FIR, les demandes doivent être obligatoirement présentées et soutenues financièrement par une équipe de recherche à laquelle est rattaché l'organisateur. Le dossier est ensuite présenté par l'ED à la Faculté des Lettres qui peut également apporter une aide financière dans le cadre du dispositif FIR "Fonds d'intervention pour la Recherche". Deux sessions du FIR sont lancées chaque année (généralement en février et en octobre).

  • des journées d'études organisées par les associations réunissant des doctorant(e)s de l'ED.

L'ED n'accorde en revanche pas de soutien financier aux journées disciplinaires pour lesquelles un soutien de l'équipe de recherche peut être envisagé.

Autres aides possibles pour les manifestations scientifiques

Les organisateurs peuvent se renseigner auprès de l'ED et auprès des différentes équipes de recherches associées à la manifestation (qui pourront parfois les orienter vers leurs collèges doctoraux, les services des relations internationales, le FSDIE des établissements associés). Si la manifestation est organisée par des étudiants, il peut être utile de contacter la région, la Mairie de Paris...

CONTRATS DOCTORAUX ET ALLOCATIONS

Bourses de l'INHA

Plusieurs doctorants de notre ED ont été recrutés par l’INHA comme chargés d’études et de recherche : M. Stephane Gaessler (thèse sous la direction de M. J.-B. Minnaert) en 2017, Mme Eléa Le Gangneux (thèse sous la direction de Jean-Yves Andrieux) en 2016.

Doctorants et docteurs de l'ED lauréats des "soutiens à la participation aux colloques internationaux" (aide de 500 €) :

  • en 2015 : Olivier BORDEAUX, Adrian FERNANDEZ ALMOGUERA,
  • en 2013 : Sabine BERGER, Gwladys LE CUFF,  Christian OMODEO.
  • en 2012 : Alicia ADAMCZAK, Thomas RENARD, Vibeke RÖSTORP, Christina VATSELLA
  • en 2011 : Caroline HERBELIN, Isabelle IMBERT, Natacha PERNAC,

Doctorants et docteurs de l'ED lauréats des "soutiens à un séjour de recherche à Paris" David ANDOLFATTO en 2015, Pauline von ARX,  Marion MÜLLER en 2013 et Virginie CAUCHI-FATIGA en  2011.

Prix Marc de Montalembert-INHA 2012 : Ridha MOUMNI, docteur en archéologie, ED 124.

AUTRES BOURSES ET PRIX

  • Bourse Daniel Arasse 2016 : Vincenzo Mancuso, doctorant, est un des lauréats de la Bourse Daniel Arasse 2016.
  • Prix de la chancellerie 2014 : Sylvain Perrot, docteur, thèse sous la Direction d’Alexandre Farnoux et Annie Bélis.
  • Residential Predoctoral Fellowships 2013 (Getty Foundation) : de Saxcé Ariane, doctorante.
  • Library Research Grants 2013- Amao Damarice, doctorante
  • Prix "Patrimoine" de la Fondation des Treilles- Lauréate : Chan-Young PARK, docteur.

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La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

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