Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Formation doctorale (ED019)

Séminaire doctoral en ligne équipe 20-21e

Séminaire doctoral XX-XXI

6 juin 2020

Ce séminaire se déroulera sous la forme d’une séance collective au cours de laquelle des doctorant.e.s et des enseignants-chercheurs proposeront un compte rendu d’ouvrage récent. Les interventions, d’une dizaine de minutes, seront suivies d’un échange avec les intervenants (une dizaine de minutes également).

NB: Cet atelier remplace la séance initialement prévue, consacrée aux travaux d’Elisabeth Russo et de Pamela Krauze. Cette présentation est reportée à la rentrée prochaine (une date sera définie ultérieurement).

Programme

10h-10h15. Ouverture.

Rendez-vous à l’adresse https://jitsi.iro.umontreal.ca/ AtelierLecturesXX-XXI6juin

10h15-10h35.

Servanne Monjour : Pascal Mougin, Moderne/Contemporain, Les Presses du réel, 2019.

10h35-10h55.

Maxime Berges : Dominique Rabaté, Petite Physique du roman (des années 1930 à aujourd’hui), Paris, José Corti, coll. « Les Essais », 2019.

10h55-11h15.

Élisabeth Russo : Femmes et littérature, sous la direction de Martine Reid, Gallimard, 2020.

11h15-11h35.

Jean-Louis Jeannelle. Handbook of Autobiography/Autofiction, dir. Martina Wagner-Egelhaaf, de Gruyter, 2018.

 

 

Séminaires

 Programme Genre et autorité 2019-2020

Prises de position Séminaire pluridisciplinaire en Sorbonne

Ouvert aux doctorants et doctorantes intéressé.e.s par les questions de genre, il accueille des chercheurs et chercheuses d’horizons disciplinaires pluriels qui, à partir de perspectives de genre (au sens de gender), prennent position sur des questions actuelles d’autorité (qu’il s’agisse du statut et de la fonction d’auteur/autrice ou de statut d’autorité dans tel ou tel domaine d’activité). Cette année quatre séances sont prévues :

ANNULÉ Vendredi 6 décembre 2019 ANNULÉ
Vendredi 24 janvier 2020, salle 40 (maison de la recherche), 10h-12h
Fanny Beuré, études cinématographiques : « Être auteur de ses pas : politiques de la chorégraphie chez Eleanor Powell et Fred Astaire »

Vendredi 6 mars 2020, salle 323 (maison de la recherche), 10h-12h
Charlotte Ribeyrol, études britanniques du XIXe siècle : « Du vert saphique : variations victoriennes »

Vendredi 24 avril 2020, salle 323 (maison de la recherche), 10h-12h
Benjamin Thierry, historien des techniques et de l’innovation, de l’informatique et de l’informatisation : « L’ordre viril. Femmes et informatique (des années 1940 à nos jours). »


Genre et autorité à l’Odéon : contrepoints

Prolongeant l’expérience entamée l’an dernier d’un séminaire hors-les-murs en partenariat avec le théâtre de l’Odéon, le programme "Genre et autorité" propose 3 séances au cours desquelles seront débattues, en "contrepoint" à la programmation théâtre de l’Odéon, des questions spécifiquement de genre.

Jeudi 17 octobre 2019, 18h-19h30, salle Roger Blin à l’Odéon : "Récits (de) trans"

Dans le contexte de la programmation d’Orlando de Virginia Woolf, Eric Fassin (sociologue), Catherine Bernard (littéraire), Wanasay Khamphommala (artiste) croiseront leurs approches dans un débat sur les représentations de figures trans et sur leurs mises en récit et en scène.

Jeudi 30 janvier 2020, 18h-19h30, salle Roger Blin à l’Odéon : sur la famille aujourd’hui en contrepoint du Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, mise en scène Julie Deliquet - les invités seront précisés ultérieurement.

 Jeudi 26 mars 2020, 18h-19h30, salle Roger Blin à l’Odéon : séance en contrepoint de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, mise en scène Ivo von Hove ; les invités seront précisés ultérieurement.

 

Séminaire de formation doctorale 2019-2020

Séminaire de formation doctorale et ateliers des doctorants

Maison de la Recherche

25 janvier 2020- Amphithéâtre Georges Molinié
9h-11h30  
Présentation des études doctorales : les institutions (laboratoires, UFR, École doctorale, faculté des Lettres, Institut de formation foctorale), le cadre de travail, les colloques, le comité de suivi, les remboursements de frais.

Présenter un CV, une lettre de motivation, une proposition de communication, un abstract, une notice bio-bibliographique. Organiser un événement scientifique.

Par Florence Naugrette, directrice de l’école doctorale

11h30-12h  Galette des rois

12h-14h   PIF, financements, campagnes d’ATER.

 

  8 février 2020- Salle D040

 

9h-11h  La fin de la thèse et ses débouchés : sa soutenance, sa valorisation dans les entretiens d’embauche et comités de sélection. Agrégation des docteurs, post-docs, candidature à un poste de chargé de recherche au CNRS. Avec Mmes Naugrette et Rétat.

11h-13h  Atelier des doctorants : Vivre sa thèse, les différents statuts, enseigner, travailler parallèlement pendant sa thèse.

 

En partenariat avec l’école doctorale 5, "Concepts et langages", nous proposons aux doctorants de suivre le séminaire en 4 séances :

Des mots aux concepts

Séminaire de Gilles Souffi, professeur de langue française, ouvert aux doctorants

Du lund 2 mars au lundi 23 mars, de 18h à 20h

2 mars 2020 - Salle D040 (Maison de la Recherche)

9, 16 et 23 mars 2020 - Amphithéâtre Georges Molinié (Maison de la Recherche)

 

Convention doctorale

Comité de suivi

La nouvelle réglementation (arrêté du 27 mai 2016) concernant les études doctorales impose la mise en place de comité de suivi pour encadrer les recherches des doctorants et leur permettre un meilleur accompagnement.

Art. 13 :

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

  
Dès son inscription en thèse, un comité de suivi constitué de deux enseignants chercheurs (différents du directeur de thèse) est attribué au doctorant.

Chaque comité de suivi suit environ 6 doctorants.

→ Important : l’avis du comité de suivi est nécessaire pour la réinscription à partir de la troisième année de thèse.

Plan individuel de formation (PIF)

Activités diverses

Formations diffusion de la Recherche

Sorbonne Université organise des formations à destination des enseignantes-chercheuses, des enseignants-chercheurs, des doctorantes et des doctorants :

Veille scientifique, diffusion de la recherche, réseaux sociaux, valorisation.

 

27 novembre 2019

Synthèse sur la formation des doctorants en général et des doctorants contractuels chargés d’enseignement en particulier.

Depuis le début de l’année, de nombreuses questions sur ces formations (désormais proposées dans le cadre du PIF géré par le DFC), leur caractère obligatoire et leur rôle dans le cas particulier des doctorants contractuels chargés d’enseignement qui n’auraient pas validé leur stage de titularisation dans le secondaire.

Cours d’allemand pour les doctorants 2019-2020

Vendredi 16h-18h
Centre universitaire Malesherbes

L’UFR d’études germaniques et nordiques propose un cours d’allemand spécialement destiné aux personnes qui préparent un doctorat.

Ce cours, assuré par Madame Sandrine Maufroy, MCF à l’UFR d’études germaniques et nordiques et coordinatrice des enseignements LANSAD d’allemand et de yiddish, référente du SIAL aura lieu ce semestre le vendredi de 16h à 18h au centre universitaire Malesherbes, en salle 219.

(Le jour et l’heure de ce cours ont été modifiés très récemment.)

sandrinemaufroy@yahoo.fr

 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.