Contacter la Faculté des Lettres
Pour tout renseignement d'ordre général, contactez les services administratifs de la Faculté des Lettres.
Pour tout renseignement particulier, il convient de privilégier un contact direct auprès du service concerné.
Les contacts sont indiqués sur les pages dédiées à chaque service, dispositif, événement, etc.
Certains services disposent de formulaires dédiés : langues ; assistance informatique (voir ci-dessous).
Scolarité (admission, inscription, situation administrative)
Assistance informatique / activation des comptes numériques étudiants
Formulaire de contact du SIAL (options de langues)
Pour vous guider dans votre recherche consultez la foire aux questions ci-dessous.
- bourses : découvrez comment obtenir le statut de boursier avec ses droits et obligations
- mobilité internationale : découvrez les dispositifs de bourse de mobilité (programmes d'échanges, conventions, financements spécifiques)
- aides matérielles (CEVEC aides sociales) : besoin d'un soutien financier ponctuel ; exonérations/remboursements des droits de scolarité ; autres dispositifs. (intranet)
Présentation de la procédure à suivre pour les stages obligatoires. (intranet)
- inscription et suivi
- procédures de conventions de stage (renseignements)
Présentation des procédures à suivre pour les opérations suivantes :
- demande (recevoir son diplôme)
- duplicata (demande de)
- relevés de notes (demande de)
- attestations de réussite (délivrance)
- assiduité (absence à une épreuve) : règle à consulter
- calendrier : période des sessions d'examen ; pour les dates vous concernant consultez l'intranet
- certificat de réussite : l'UFR est responsable de son édition, contactez le secrétariat de votre année en cas de besoin
- demande d’attestation ECTS : l'UFR est responsable de son édition, contactez le secrétariat de votre année en cas de besoin
- demande de relevé de notes : le mode d'envoi de ce document dépend de votre niveau de diplôme
- candidature en licence, master, doctorat, diplôme d'université : consultez le processus de candidature et d'admission ainsi que les calendriers des opérations selon le diplôme visé
- catalogue des formations : accédez à toutes les formations de la Faculté des Lettres (recherche sur critères) ; possibilité de les découvrir par UFR
- compétences requises (candidature en licence) : sur la plateforme Parcoursup consultez les prérequis recommandés pour ce niveau de diplôme
- compétences requises (candidature en master) :sur la plateforme Monmaster consultez les prérequis recommandés pour ce niveau de diplôme
- orientation : présentation des dispositifs d'accompagnement de la faculté dans le choix d'une formation
- présentation de l'offre : présentation des disciplines enseignées à la Faculté des Lettres
- quitter la faculté (demande de transfert) : procédure de demande de départ de la faculté
- réorientation 1e année de licence : procédure à suivre
- réorientation hors 1e année de licence : procédure à suivre
- diplôme d'université : développer de nouvelles compétences dans un domaine spécifique et obtenir une certification
- diplômes nationaux (licence, master) : modalité de la reprise d'études diplômante (la Faculté des Lettres ouvre tous ses diplômes de licence et master aux entreprises et au public professionnel en reprise d'études dans le cadre de la formation professionnelle continue)
- stage court (formation) : présentation
- validation des acquis (VAE, VAPP) : procédures à suivre en vue d'obtenir des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle, ou d'accéder à des formations supérieures
- administrative (inscription) en licence, master, doctorat, diplôme d'université (DU) : cette étape s’effectue après avoir candidaté et avoir été admis ou admise à la Faculté des Lettres ; consultez les étapes et les calendriers
- annulation (demande d') : procédure d'annulation d'inscription administrative et de remboursement des frais de scolarité
- candidature (1e étape) : consultez les procédures de candidature et les processus d'admission
- carte étudiante : procédures et contact en cas de changement d'adresse
suivi/envoi du certificat de scolarité (étape 5)
vol/perte de la carte étudiante (étape 5) - cours de français langue étrangère-FLE (inscription et suivi) : ces cours s'adressent à toute personne souhaitant parfaire son niveau de français
- cumulative pour classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) (inscription) : procédures spécifiques pour les étudiantes et étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) souhaitant intégrer une formation à la Faculté des Lettres
- désistement : procédure d'annulation d'inscription administrative et de remboursement des frais de scolarité
- Erasmus+ - MoveOn - départ de la Faculté des Lettres (calendrier, candidature…) : procédure à suivre
- Erasmus+ - MoveOn - arrivée à la Faculté des Lettres (calendrier, candidature…) : procédure à suivre
- pédagogique (inscription) : modalités et calendriers (intranet)
- remboursement (demande de) : procédure d'annulation d'inscription administrative et de remboursement des frais de scolarité
- université Inter-Âges (inscription) : choix des conférences
- cours de français langue étrangère-FLE : ces cours s'adressent à toute personne souhaitant parfaire son niveau de français
- procédures de départ (Erasmus+, conventions Internationales…) : informations et modalités
- venir étudier dans le cadre d’Erasmus, autre programme d’échange ou convention d'établissement : informations et modalités
- venir étudier à titre individuel : consultez la procédure générale
- cours de français langue étrangère (FLE) : ces cours s'adressent à toute personne souhaitant parfaire son niveau de français
- options : les cours en option pour non-spécialistes se choisissent au moment de l'inscription pédagogique, sur la plateforme IPWEB. Ils s'inscrivent au sein du cursus universitaire, et sont valorisés en crédits ECTS.
- ecandidat : procédure et plateforme numérique de candidature réservées aux candidates et aux candidats souhaitant intégrer une formation à Sorbonne Université
- demande d’assistance informatique d'accès aux plateformes (pour les étudiantes et étudiants uniquement) : exemple Mon dossier administratif, messagerie, mot de passe
- ENT (accès direct) : intranet réservé aux étudiantes et étudiants donnant accès à des informations internes et à des outils
- IA Primo : 1e inscription administrative
- IA Réins : réinscription administrative
- PJ Web : dépôt des pièces justificatives pour l'inscription administrative
- identification (identifiant & mot de passe) : déposez une demande d'assistance en cas de problème
- messagerie étudiante : activez et utilisez votre messagerie universitaire
- mon dossier administratif : permet de consulter les certificats de scolarité, notes, informations sur les examens, informations personnelles (intranet)
- Moodle : consultation des brochures des UFR, accès à des cours
- Université Inter-Âges cours en ligne : permet d'accéder à tous les enregistrements réalisés au cours du semestre (sous condition d'être inscrit ou inscrite afin de posséder le mot de passe du cycle correspondant)
- information / programme : l'Université Inter-Âges de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose aux adultes, en quête d'information et de culture, de développer ou de compléter leurs connaissances en participant à des cycles de conférences en lettres, civilisations, humanités et sciences
- paiement : les modalités dépendent du type de conférence choisi
Pour toute autre demande, ou si vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchiez, remplissez le formulaire en choisissant le service destinataire et en prenant soin d'indiquer toutes les références et informations nécessaires.