Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Organisation et fonctionnement de l'école (ED124)

La Direction de l’ED reçoit les doctorants sur rendez-vous à l’INHA ou à l’Institut d’art et d’archéologie.

La responsable administrative de l’ED reçoit les doctorants au bureau de l'ED 124  (Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne) :

  • lors des PERMANENCES. ATTENTION, les permanences sont pour l'instant remplacées par des rendez-vous. Merci d'envoyer un courriel à Marie Planchot qui pourra vous proposer un rendez-vous (au bureau ou par téléphone).
  • SUR RENDEZ-VOUS en dehors des permanences.

 

DIRECTEUR
M. le Professeur Philippe Lorentz
philippe.lorentz@sorbonne-universite.fr

DIRECTRICE ADJOINTE
Mme Nathalie Ginoux
nathalie.ginoux@sorbonne-universite.fr

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE
Mlle Marie Planchot
marie.planchot@sorbonne-universite.fr
Bureau 233, Galerie Colbert - INHA, 2e étage. Téléphone : 01 47 03 84 63.

Le Conseil de l'ED 124 est composé de 26 membres. Il se réunit au moins trois fois par an.

Représentants de l'établissement, des unités ou équipes de recherche :

Brac de La Perrière Eloïse, MCF HDR

Castellucio Stéphane, CR CNRS HDR

Ginoux Nathalie, MCF HDR

Grivel Marianne, professeur

Levine Daniel, professeur, co-directeur de l’EA 3551

Lorentz Philippe, professeur

Michel d’Annoville Caroline, professeur

Minnaert Jean-Baptiste, professeur

Monchambert Jean-Yves, professeur, directeur de l’ED

Parlier-Renault Edith, professeur, directrice de l’EA 2565

Pierre Arnauld, professeur

Rosso Emmanuelle, professeur

Sandron Dany, professeur

Farnoux Alexandre, professeur, représentant de l'établissement

Kettouche Reza, ingénieur d'études, représentant du personnel ITA

Planchot Marie, ingénieur d'études, représentant du personnel ITRF

Représentants des doctorantes et doctorants de l'ED 124 :

Marjorie OCCELLI, doctorante, UMR 8150 – suppléant : Valérian BLET, doctorant, CERAP

Marc MOSZYCKI, doctorant, UMR 8167 – suppléante : Meryam CHEBBI, doctorante, UMR 8167

Tara CHAPRON, doctorante, UMR 8150 – suppléant : Guillaume CROCQUEVIEILLE, doctorant UMR 8167

Sébastien CLOUET, doctorant, EA 2565 – suppléante : Amel BETOUCHE, doctorante, UMR 8167

Lydia HAMITI, doctorante, UMR 8150 – suppléant : Malo LEROY, doctorant, UMR 8150

Membres extérieurs :

Deschamps Stéphane, conservateur régional de l’archéologie d’Île de France

Frescaline Guilhem, Docteur, Chargé de développement de la formation doctorale, Service Cifre – ANRT

Gaultier Françoise, conservateur en chef du département des antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre

Le Masne de Chermont, Directrice du Département des manuscrits, BNF

Thielemans Veerle, INHA

 

Le règlement intérieur de l’ED s’applique à tous les doctorants de l’ED 124 :

 

Le suivi du doctorant est assuré par le directeur de thèse et l’École doctorale, notamment à travers la mise en place d’un comité de suivi individuel (CSID). Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le Conseil de l’École doctorale et précisées dans le règlement intérieur de l'ED 124 (article 12).

Rôle du comité du suivi

Le comité de suivi individuel veille au bon déroulement de la formation doctorale et de sa réalisation dans le temps imparti, en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention individuelle de formation. Il permet au doctorant de présenter l'état d'avancement de son projet de recherche, d'évoquer les éventuelles difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les surmonter. Le comité évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il échange avec le doctorant sur sa poursuite de carrière, s’assure qu’il bénéficie de formations adaptées à son projet de recherche et à son projet professionnel. Il s’assure de sa sensibilisation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Il veille à prévenir et le cas échéant à signaler aux instances compétentes pour les traiter, toute forme de conflit,de discrimination et de harcèlement. Le comité de suivi donne son avis sur la réinscription en doctorat à partir de la 3ème année.

Composition du comité de suivi

Le comité de suivi est composé de 2 membres dont au moins un HDR, choisis lors de l’inscription en thèse, l’un par le directeur de l’unité de recherche de rattachement du doctorant (ou son représentant), l’autre par la direction de l’École doctorale en concertation avec le directeur de thèse. La composition de ce comité est validée par le Conseil de l’École Doctorale. Sauf cas de force majeur, elle reste la même jusqu’à la fin de la thèse.

Les membres du CSID peuvent être des professeurs d’université (ou assimilés), des maîtres de conférences, titulaires ou non de l’HDR, des directeurs de recherche ou des chargés de recherche au CNRS, titulaires ou non de l’HDR, éventuellement des conservateurs titulaires d’une thèse de doctorat. Ils peuvent appartenir à l’École doctorale, à l’établissement ou à un autre établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce dernier cas, l’École doctorale ne prend pas en charge les éventuels frais de déplacement. En cas de nécessité, l’entretien entre le CSID et le doctorant peut se faire en ayant recours à tout moyen de communication à distance. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. Ils ne peuvent être rapporteurs lors de la procédure de soutenance.

Fonctionnement du comité de suivi

Le CSID se réunit chaque année, au printemps (en mai au plus tard), à partir de la 2ème année de thèse du doctorant. En plus de ces échéances, le CSID peut aussi se réunir à la demande du doctorant ou de ses membres.

Une semaine avant l’entretien, le doctorant doit envoyer aux membres de son comité le formulaire "CSID"  et tout document qu’ils jugera utile pour leur permettre de se faire une idée précise de l'état d'avancement de la thèse. Selon le cas, il pourra s’agir du plan provisoire ou définitif, détaillé ou non, d’un (ou plusieurs) chapitre(s) rédigé(s), de croquis infographiés et/ou du corpus en partie finalisé (par exemple, notes, bases de données, fiches concernant le matériel étudié, etc.). Il n’y a pas de minimum de pages à fournir mais il faut avoir présent à l’esprit que ces documents doivent pouvoir témoigner de l’avancée concrète de la recherche au bout de la 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème année.

Les membres du CSID établissent un rapport écrit après l’entretien ; ce rapport, requis pour la réinscription à partir de la 3ème année, est diffusé au doctorant, au directeur de thèse, au directeur de laboratoire et au directeur de l’École doctorale.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.