Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Editions Peter Lang

De l’occupation latine à la chute de Constantinople, l’Empire byzantin a connu un éclatement territorial. L’indépendance des peuples qui autrefois étaient sous l’autorité de Byzance, la présence des Latins et l’avancement des Ottomans ont forgé de nouveaux points de repère et créé des interactions dans tous les domaines.

Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé avec le soutien du LabEx EHNE, de Sorbonne Université et du Centre André Chastel, étudie et contextualise les productions artistiques et culturelles des centres géopolitiques sous l’autorité de l’Empire byzantin. Chaque partie vise à mettre en lumière une face différente de créativité et de transformation ou de nouveauté qui résulte de la profonde mutabilité de cette période, définie par l’affrontement et les échanges entre les différentes entités sociopolitiques dans toute la Méditerranée.


Elisabeth Yota est maîtresse de conférences en Histoire de l'art à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et directrice adjointe du Centre André Chastel. Ses thématiques de recherche sont :

  • Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen

  • Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

  • Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique