Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

PUF

Jamais nos systèmes alimentaires n’ont été aussi bouleversés que dans la période que nous vivons. Non seulement de nombreux systèmes de production sont en transition vers de nouveaux modèles, mais les consommations évoluent vers des formes personnalisées dont le numérique accélère la mise en place.

Dans cette histoire de l’alimentation, qu’ils ont pris le parti de ne pas traiter comme un continuum, Jean-Pierre Williot et Gilles Fumey parcourent toutes les évolutions de la chaîne alimentaire sur les différents continents et montrent à quel point nous devons revoir nos manières de penser l’alimentation. Matières premières, industrie agroalimentaire, mais aussi consommation à domicile et hors du foyer, enjeux politiques du repas : ils brossent un panorama mondial et thématique, sur fond de crise écologique et de famines récurrentes.

L’abondance, de fait, est encore très loin d’être la chose la mieux partagée au monde…

Jean-Pierre Williot, historien, et Gilles Fumey, géographe, sont tous deux professeurs à Sorbonne Université et membres du laboratoire Sirice (Sorbonne Université/CNRS).

Autres parutions à découvrir

Alexandre de Humboldt, l'eau et le feu.

Par Gilles Fumey

Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs