Note de l'éditeur
Comment les médias ont-ils fabriqué Paris, qui devient une ville-monde au XIXe siècle ? Comment la capitale a-t-elle de son côté imposé sa marque au monde du journal et de l’information ? Les réponses dans l’ouvrage Paris, capitale médiatique !
L’ouvrage rédigé par des chercheures et chercheurs issus de plusieurs disciplines, explore la naissance d’une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Quels rôles les médias jouent-ils dans la fabrique de la capitale qui, selon Balzac, offre « le spectacle dramatique incessant » de ses « combats déchirants pour l’existence » ? Et quelle place Paris, occupe-t-elle dans les mutations médiatiques ? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin – entrepreneur de presse, homme d’affaires, politique, et auteur à succès –, traité en tant que pionnier et parangon de ce capitalisme médiatique parisien.
Ouvrage publié sous la coordination de trois chercheuses du Gripic (CELSA): Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Adeline Wrona.