Résonances Gothiques
actes du colloque international Résonances gothiques. Colloque d’archéologie acoustique
Les recherches en musicologie et archéoacoustique au coeur/choeur de Notre-Dame de Paris
De nombreuses et de nombreux musicologues ont cherché à démontrer le lien et les interactions entre l’espace acoustique et la pratique et l’évolution des répertoires musicaux. Comment ne pas lier, par exemple, la nouvelle construction du chœur de Notre-Dame à la fin du XIIe siècle et ce foisonnement d’expérimentations polyphoniques désigné par l’expression « École Notre Dame de Paris » ? D’autres lieux, comme la Chapelle Saint-Pierre Saint-Paul du Palais de Papes en Avignon amènent les chercheurs à se poser les mêmes questions sur une interaction forte entre architectures, interprétations musicales et techniques de composition. Il en est de même dans le cadre des études, toutes périodes confondues, sur les saintes chapelles ou les grandes églises à coupole de tradition architecturale orientale.
Cet ouvrage rassemble des études présentées au colloque international Résonances gothiques. Colloque d’archéologie acoustique, qui s’est tenu les 7, 8 et 9 septembre 2023 au Centre des Congrès du Palais des Papes à Avignon, à l’initiative de Sorbonne Université, IReMus, Institut Jean le Rond ∂’Alembert, IUF, PRISM, Aix Marseille Université, en collaboration avec Avignon Tourisme. Son objectif était de faire le point sur les recherches dans les domaines de l’archéo-acoustique en lien avec la musicologie, l’histoire et l’histoire de l’art en questionnant également le point de vue des interprètes du chant médiéval sacré qui expérimentent l’acoustique des lieux de concert pour trouver des résonances favorables sous les voûtes gothiques.
Programme soutenu par l'ANR PHEND (Past Has Ears at Notre-Dame).
Institut de recherche en musicologie (UMR 8223)
Le champ des études développé au sein de l’institut de recherche en musicologie (IReMus, UMR 8223) recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.