
Bernard VOUILLOUX
Professeur des universités
Centre d'étude de la langue et des littératures françaises
Spécialités de recherche & Expertises
Spécialités de recherche
Arts du langage et arts visuels (XVIIe-XXIe siècles) : approches poétiques, rhétoriques, stylistiques, sémiotiques, historiques, esthétiques.
- Discours sur et avec l’image, littérature artistique : critique d’art, essais, fictions (en particulier, romans de l’artiste)
- Analyse de l’image (peinture, photographie, cinéma)
- Les rapports entre le verbal et le visuel (« texte/image » : illustration, adaptation, description, modélisation, etc.), recherches entre poétique et esthétique (notions transversales telles que la temporalité, le style, l’empathie, le sublime, l’informe, le témoignage, etc.).
Expertises
- Relation interartistiques
- Esthétique
- Philosophie de l’art
- Théories de l’image
- Sémiotique
- Poétique
- Rhétorique
- Stylistique
Carrière / CV
Bernard Vouilloux, professeur de littérature française du XXe siècle (littérature et arts visuels) à Sorbonne Université, est responsable de master Lettres et multimédias : métiers de l’édition et de l’audiovisuel (LEMMEA). Il a centré ses recherches sur les rapports entre le verbal et le visuel, littérature et peinture, poétique et esthétique.
Au sein du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises-CELLF (UMR 8599 CNRS/Sorbonne Université), il est responsable de l’axe transversal « Littérature, arts, médium ».
Auteur de plus de 200 articles, il a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels, dernièrement, Figures de la pensée. De l’art à la littérature – et retour (Hermann, 2015), Gisèle Vienne. Plateaux fantasmatiques (Shelter Press, 2020) et, au titre de coordinateur scientifique, Incidence, n° 15, « Vérité, fiction : faire vrai ou dire juste ? », 2020.