Lettres

Hélène MIARD-DELACROIX

Professeur des universités

Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe

Expertises

Histoire et civilisation de l'Allemagne contemporaine

Carrière / CV

Les domaines de recherche d’Hélène Miard-Delacroix sont l'histoire de l'Allemagne depuis 1945, les relations franco-allemandes et la construction européenne dans l’époque contemporaine et jusqu’au temps présent. Ses travaux sur l’histoire des relations franco-allemandes sont marqués par la volonté de dépasser le comparatisme pour écrire une histoire mêlée qui rende compte des enchevêtrements et interactions entre les deux pays. Elle poursuit ainsi l’approche d’histoire croisée adoptée dans son volume sur l’histoire des relations franco-allemandes depuis le traité de l’Elysée, publié en 2011, Le défi européen. Histoire franco-allemande de 1963 à nos jours.

Un axe important de ses recherches met l’accent sur les acteurs et les structures de décision de l’Allemagne dans les relations internationales, notamment franco-allemandes mais aussi dans les communautés/l’Union européenne, avec l’ouverture et l’exploitation d’archives publiques allemandes et françaises des années 1980/1990. Les publications qui en sont issues réévaluent des dynamiques dans les dernières décennies de la guerre froide et reconsidèrent des acquis concernant les négociations bilatérales et le rôle de l’Allemagne dans la construction européenne.

Elle participe par ailleurs à des projets collectifs en France et en Allemagne, sur les cultures politiques comparées, sur le rôle du parlement et sur la mise en place d’un espace public européen par le biais des questions environnementales.

Sa recherche actuelle porte sur l'histoire des émotions dans les relations internationales et sur les interactions entre diplomatie et opinion.

Consulter les publications d'Hélène Miard-Delacroix.