abramovici_jean-christophe_photo
Lettres

Jean-Christophe ABRAMOVICI

Professeur des universités

Expertises

-Littérature et histoire des idées du XVIIIe siècle et plus de la seconde moitié du siècle et du tournant des Lumières
-Enjeux culturels et poétiques du texte médical
-Diderot, Condillac, Sade, Nerciat
-Littératures libertines, représentations et discours sur le corps et le genre

Éditeur de textes de Diderot, Sade, Marivaux, Condillac (Dictionnaire des synonymes, Vrin, 2013) et Nerciat, Jean-Christophe Abramovici est l’auteur d’Encre de sang. Sade écrivain (Garnier, 2013), d’Obscénité et classicisme (P.U.F., 2003) et du Livre interdit (Payot & Rivages, 1996). Il a dirigé la revue Dix-Huitième Siècle de 2014 à 2019.
Il travaille plus particulièrement depuis plusieurs années sur les représentations médicales de l’identité féminine, les Salons de Diderot et les imaginaires de la langue.

Colloques et médias

-11 oct. 2018 L’actualité des Lumières dans les Caraibes françaises (Colloque international, Halle). Titre de la communication : « Libertinage et créolité : Une nuit d’orgie à Saint Pierre Martinique d’Effe Géache »
-27 janv. 2017 Sade et la pornographie (Journée d’études, Bordeaux). Titre de la communication : « Retour à la bibliothèque du carme Claude »
-19-21 janv. 2017 La Fable orientale : regards sur le Moyen-Orient à l’âge classique (1630-1780), Colloque international Paris-Sorbonne). Titre de la communication : « Cultiver les “talents agréables” comme au “harem d’Ispahan”. Imaginaire oriental et foyer occidental »
-28 oct. 2016 Lectures de René Démoris (Journée d’hommage, Université Sorbonne-Nouvelle). Titre de la communication : « René Démoris, lecteur de Casanova »