Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

PRÉSENTATION DE LA REVUE CAMENAE

REVUE CAMENAE

directrice de la revue : Virginie LEROUX

directrice adjointe : Perrine GALAND

 

comité de rédaction :

Hélène Casanova-Robin (Paris IV), Perrine Galand (E.P.H.E.), Sylvie Laigneau (Dijon), Valéry Laurand (Bordeaux), Virginie Leroux (Reims/I.U.F.) et Carlos Lévy (Paris IV) 
 

Boîte à poudre armoriée ; décor "à guirlandes, médaillons et armoiries" ; Apollon et les "Camènes" (vers 1750-1760) © Photo RMN - © Martine Beck-Coppola Sèvres, musée national de Céramique

PRÉSENTATION

La revue Camenae publie en ligne des numéros thématiques, reflétant les intérêts de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances »), c’est-à-dire l’exploration de la philosophie, de la littérature et des arts du monde romain antique, de la relation entre ces disciplines et de leur réception au Moyen Âge et à la Renaissance.

Elle est placée sous les auspices des « Camènes », ces nymphes prophétiques des bois et des sources, bien vite assimilées aux Muses par les Romains et tout aussi familières aux humanistes, pour que ce titre illustre à la fois la latinité, les « nœuds entre les arts » et la translatio imperii et studii, qui seront au cœur de nos préoccupations. La revue n’est pas pour autant réservée aux membres de l’Equipe, mais est au contraire heureuse d’accepter toute proposition pour des numéros construits autour d’un thème précis et conçus dans le même esprit, pour une approche de la culture classique (en latin et aussi en vulgaire) dans la pluridisciplinarité et la diachronie ; nous publions volontiers aussi le cas échéant des numéros réservés à l’Antiquité, ou au Moyen Âge ou à la Renaissance. Nous sommes également ravis de mêler, dans les numéros de Camenae, les textes de collègues chevronnés à des travaux de collègues plus jeunes. Les langues européennes les plus courantes (français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol) sont en usage pour les contributions. Les revues en lignes offrent des facilités de diffusion, une simplification relative de la logistique, la rapidité de l’information. Elles permettent au lecteur d’imprimer facilement, en format PDF non modifiable, l’article de son choix. Elles sont pourtant encore considérées avec un peu de méfiance dans le monde des lettres. Pour garantir la qualité de nos publications, nous avons réuni un comité scientifique composé de spécialistes internationaux réputés dans les diverses disciplines auxquelles nous touchons, qui aident le comité de rédaction à superviser les numéros de Camenae :

  • Béatrice Bakhouche, professeur de latin l’Université de Montpellier
  • Mauro Bonazzi, professeur de philosophie antique à l’Università degli Studi de Milan
  • Evrard Delbey, professeur de latin à l’Université de Nice
  • François Dolbeau, directeur d’études en Moyen Âge latin à l’E.P.H.E.
  • Max Engammare, directeur des éditions Droz, Genève
  • Philip Ford, professeur de littérature française et latine à l’Université de Cambridge
  • Sylvie Franchet d’Esperey, professeur de latin à l’Université de Bordeaux
  • Giovanna Garbarino, professeur de latin à l’Université de Turin
  • Frédéric Gros, professeur de latin à l’Université de Paris XII-Créteil
  • Danièle James-Raoul, professeur de latin médiéval à l’Université de Bordeaux
  • Virginie Leroux, maître de conférences à l’Université de Reims/ IUF
  • Jan Papy, professeur de littérature latine de la Renaissance à l’Université de Leuven
  • Mariangela Regoliosi, professeur de littérature humaniste à l’Université de Florence
  • Grete Reydam-Schils, professeur de latin à l’Université Notre-Dame, Indiana
  • Wim Verbaal, professeur de latin classique et médiéval à l’Université de Gand
  • Ana Vian, professeur de littérature espagnole de la Renaissance, Université de Madrid

Nous publions deux numéros par année universitaire.

Numéros parus :

  • Camenae n°1 - janvier 2007 : Philosophie, rhétorique et poétique de l’Antiquité à la Renaissance. (Colloque des jeunes chercheurs de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances », Paris IV, juin 2006)
    remarque : Ce premier numéro "spécial" comprend exclusivement des articles des jeunes chercheurs de l’Equipe "Rome et ses renaissances" (Master 1, Master 2, doctorants et quelques docteurs récents), que nous avions réunis en colloque en juin 2006. Nous leur avons dédié la création de cette revue et nous avons été fiers d’inaugurer Camenae avec ce premier recueil, dont l’enthousiasme juvénile n’exclut ni la maîtrise, ni l’érudition.
  • Camenae n°2 - avril 2007 : Roma aeterna : voir, dire et penser Rome de l’Antiquité au XVIe siècle
  • Camenae n° 3 - novembre 2007 : Translations. Pratiques de traduction et transferts de sens à la Renaissance.
  • Camenae n° 4 - juin 2008 : sous la direction de Sandra Provini (Paris VII-TAM) : un numéro centré sur la notion d’« héroïque » dans diverses cultures
  • Camenae n° 5 - 30 novembre 2008 : sous la direction de Christine Pigné et de Virginie Leroux : un numéro centré sur la représentation du sommeil dans l’Antiquité et à la Renaissance
  • Camenae n°6 - 15 juin 2009 : sous la direction de Sarah Charbonnier et Mélanie Bost-Fiévet Nouveaux regards sur le monde des arts à la Renaissance, (séminaire Artes, rue d’Ulm)
  • Camenae n°7 - 15 octobre 2009 : sous la direction de Frédéric Nau et Florence Klein : Autoportraits de poètes : les paratopies romaines et leur postérité
  • Camenae n°8 - décembre 2010 : 1. sous la direction de Nicolas Corréard, Alice Vintenon et Christine Pigné : L’imagination/la fantaisie de l’Antiquité au XVIIe siècle. 2. sous la direction de Florent Rouillé : La poésie médiévale entre langues latine et vernaculaire
  • Camenae n°9 - juin 2011  : sous la direction de Marie-François André et Mélanie Bost-Fievet : La représentation des élites : aristocraties politiques et aristocraties intellectuelles
  • Camenae n°10 - février 2012  : sous la direction de Marion Arnaud, Manuela Diliberto et Mélanie Lucciano : La représentation : enjeux littéraires, artistiques et philosophiques, de l’antiquité au XIXe siècle
  • Camenae n°11 - avril 2012  : sous la direction de Sylvie Labarre : Présence et visages de Venance Fortunat
  • Camenae n°13 - octobre 2012  : sous la direction de Nathalie Dauvois et Michel Magnien : Horace à la Renaissance
  • Camenae n°14 - novembre 2012  : sous la direction de Susanna Gambino Longo : La géographie des humanistes
  • Camenae n°15 - mai 2013  : sous la direction d’Alice Vintenon, Adeline Desbois, Rachel Darmon et Arnaud Laimé : Curieux et curiosités de Pontano à Sorel
  • Camenae n°16 - janvier 2014  : sous la direction de Romain Jalabert : La poésie néo-latine du XIXe siècle à nos jours
  • Nous espérons que la revue Camenae peut répondre à vos attentes, nous sommes à l’écoute de toutes vos suggestions et nous vous assurons de tout notre dévouement,

     

Le comité de rédaction

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.