Sciences-Po
Innovation pédagogique : Sorbonne Université précurseur des doubles cursus
L’innovation pédagogique est au cœur de la démarche de Sorbonne Université. Dès 2009, l’Université a créé un double cursus avec Sciences-Po Paris, ainsi que des doubles licences en partenariat avec la Faculté des Sciences et Ingénierie de l'établissement mais aussi de l'université Panthéon-Assas.
Dès 2009, Sorbonne Université, en partenariat avec Sciences-Po Paris, a mis en place des doubles cursus innovants, qui remportent depuis lors un succès constant. Il s’agissait de faire rayonner, en dehors de l’université, les Humanités, ainsi que les compétences intellectuelles et morales qu’elles développent, grâce à :
- l’étude de questions sur la longue durée,
- la réflexion sur la construction des objets de savoir,
- un enseignement fondé sur les apports de la recherche.
Cette formation exigeante s’adresse à des élèves doués et curieux de tout, qui ne veulent pas se spécialiser trop tôt après leur bac. Un jury mixte, composé de membres de la Sorbonne et de Sciences-Po, retient une centaine de candidats chaque année.
Pendant trois ans, les étudiants se partagent entre des enseignements d’Histoire, de Droit, d’Économie, de Sociologie et de Sciences Politiques suivis à l’IEP de Paris, et des enseignements correspondant à l’une des trois filières choisie à la Sorbonne : Histoire, Lettres (Modernes ou Classiques), ou Philosophie. Ils valident obligatoirement leur troisième année à l’étranger, dans une université partenaire.
Au terme de ces trois ans, les étudiants sont titulaires d’un double diplôme : une licence Sorbonne dans la filière choisie et le Bachelor de Sciences-Po, ce qui leur ouvre grand nombre de portes, notamment celles des masters et écoles internes des deux institutions.
Ces double cursus permettent de faire émerger de nouveaux talents, des citoyens du monde dotés d’une culture générale solide, capables de s’adapter à des savoirs variés, à des méthodes d’apprentissage différentes, et témoignant d’une grande ouverture d’esprit.