Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

• Histoire

Le Centre André Chastel. Laboratoire de recherche en histoire de l'art

UMR 8150

Laboratoire de recherche en histoire de l’art (du Moyen Âge à l’immédiat contemporain), le Centre André Chastel (UMR 8150) est une unité mixte qui remonte, dans sa configuration actuelle, au 1er janvier 2004 ; il est placé sous la triple tutelle du CNRS, de Sorbonne Université (faculté des Lettres) et du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines).

Le nom d’André Chastel témoigne du patronage initial qu’exerça l’historien de l’art sur les deux laboratoires ayant donné naissance à l’UMR 8150 : le CRHAM (Centre de recherche d’histoire de l’architecture moderne), créé en 1967, et le Laboratoire de recherche sur le patrimoine français (UMR 22).

La direction du Centre est assurée depuis le 1er janvier 2019 par Jean-Baptiste Minnaert (directeur), Antonella Fenech Kroke et Élisabeth Yota (directrices adjointes).

Avec 60 membres, le Centre constitue la plus importante équipe de recherche française en histoire de l’art : il rassemble 12 chercheurs et ingénieurs du CNRS, 36 enseignants-chercheurs de l’université Paris-Sorbonne, 4 conservateurs de la Direction générale des patrimoines (DGP), 6 CDD et 2 emplois étudiants de l’université Paris-Sorbonne. Plus d’une centaine de doctorants sont associés à sa politique scientifique.

Pour en savoir plus, consulter le site du Centre André Chastel, UMR 8150.

Équipes

Depuis 2014, le Centre André Chastel est structuré en six thèmes transversaux :

1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine ;
2. Paris : géographie artistique d’une métropole et de son territoire ;
3. Transferts, échanges, circulations dans l’espace européen et extra-européen ;
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l’activité artistique ;
5. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques ;
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques.

Ce redéploiement thématique repose sur une approche globale de l’œuvre d’art que nourrit l’apport d’autres disciplines telles que l’histoire sociale, l’anthropologie, l’histoire des techniques et de la culture matérielle, les sciences de l’environnement, les études visuelles, l’épistémologie, les sciences cognitives, sans que le Centre renonce pour autant aux acquis et à l’expérience dans des domaines affirmés de longue date (inventaires de collection, catalogues raisonnés, corpus et bases de données).

Pour plus d’informations sur le centre et ses membres, vous pouvez consulter :

Direction adjointe

Voir les programmes par thématique présentés sur le site du Centre André Chastel (menu La Recherche / Thématiques)