• Mission égalité

Mois de l'égalité 2022

Chaque année en mars, c’est le mois de l’égalité ! Cette année, c’est l’occasion de réfléchir à l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les sphères professionnelles et partout ailleurs.

Le mois de l'égalité est le temps fort du printemps de la mission égalité-lutte contre les discriminations. Cette année, il commence le 8 mars, date de la journée internationale pour les droits des femmes. Il sera l'occasion de réfléchir à l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les sphères professionnelles et partout ailleurs.

Programme

- Projection débat autour du documentaire "Le travail a-t-il un sexe ?" de Martin Meissonnier

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la mission égalité entre les femmes et les hommes organise une projection-débat autour du documentaire « Le travail a-t-il un sexe ? » de Martin Meissonnier.

Organisé le 8 mars à 18h en Sorbonne, Salle des Actes
Evénement interne.

- Séminaire "Genre et autorité"

18 mars de 10h à 12h : Sylvie Borau, Professeure en marketing à la Toulouse Business School interviendra sur le thème « Féminisme, éthique et marketing »,  salle D223 de la maison de la recherche
30 mars de 18h à 19h30 : "Genre et vulnérabilité", Salon Roger Blin de l'Odéon

Organisé les 18 et 30 mars
Evénement interne.

- Atelier des doctorantes et doctorants

Salle 116 sur le campus de Jussieu (accès par la tour 44, au premier étage) et en ligne.

Organisé le 23 mars de 11h à 13h.
Evénement interne.

- Amphi du MAGE : "sales boulots"

Juste au moment de la crise sanitaire, à l’heure où l’on applaudissait ces métiers indispensables et bien souvent peu valorisés dont on ne pouvait se passer, paraissait le dossier « Sales boulots » de Travail, genre et sociétés (n°43/2020). Ce terme emprunté au sociologue Everett C. Hughes vise à la fois les activités professionnelles jugées dégoutantes ou dégradantes, mais aussi celles dont on veut se débarasser en les reportant sur des « subalternes ». A partir de situations professionnelles variées, cet Amphi interrogera ces notions de « sale boulot » et de « boulots sales » à l’aune du genre.

Organisé le 31 mars de 17h à 19h.

- Lecture dramatisée "La confiscation" de et avec Eva Byele

Dans l’Antiquité, deux femmes dialoguent sur la perte de l’usage de la parole des femmes. La langue est-elle un instrument de domination ? Tel est le sujet de cette lecture dramatisée. De et avec Eva Byele, écrivaine, comédienne et metteure en scène, et la comédienne Clémentine Stépanoff.
"La confiscation" sera suivie d'un débat, dans l'amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.

Organisé le 31 mars à 19h30.

- Soirée Fanny Raoul

Plus d'informations à venir.

Organisé le 7 avril dans l'Amphithéâtre Richelieu.

- Journée interdisciplinaire des Master sur le genre

Pour la dixième année, la Journée d'étude interdisciplinaire des Masters sur le Genre amène à présenter leur sujet les étudiants et les étudiantes dont la recherche s’intéresse au genre, aux femmes, au sexe, aux sexualités, au féminisme, aux masculinités, à l’intersectionnalité, ou aux études queer. Cela facilite les échanges entre tous et toutes, et avec des collègues des différentes facultés de Sorbonne Université, qui s'intéressent elles et eux aussi à ces questions.

Rendez-vous salle D116 à la Maison de la recherche à 9h30 le 8 avril pour cette journée.