Deux étudiants souriants en train de monter les marches du campus de Clignancourt
  • Faculté
  • Formation
  • Vie de campus

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

1. Je candidate aux formations de mon choix

Pour vous inscrire dans une formation, il vous faut au préalable faire acte de candidature. Selon le type de formation choisie (licence, master, diplôme d'université, doctorat...), et le niveau d'intégration souhaité  (première année, deuxième année...), les procédures et les dates de candidature diffèrent. Si votre candidature est acceptée, vous recevrez une notification d’admission qui vous permettra de réaliser votre inscription administrative.

Retrouver les étapes et le calendrier de chaque campagne de candidature

2. Je réalise mon inscription administrative

L'inscription administrative vous permet de vous enregistrer en tant qu'étudiante ou étudiant à la Faculté des Lettres, d'activer vos accès numériques et d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte étudiante. Elle ne peut s'effectuer qu'après avoir candidaté et avoir été admis, admise à la faculté. Comme pour la procédure de candidature, les procédures et dates d'inscription diffèrent selon la formation et le niveau choisis. Les campagnes d'inscription ouvrent à partir du 26 juin 2023.
Attention :
Si vous n'avez pas totalement finalisé votre inscription administrative avant la rentrée, pas de panique : vous pourrez régulariser votre dossier par la suite ! En attendant, suivez bien l'actualité de la Faculté des Lettres pour ne pas manquer la rentrée et assister aux cours.

Retrouver toutes les étapes de l'inscription administrative

3. J'assiste aux réunions de pré-rentrée

Organisées par les UFR, les réunions de pré-rentrée ont lieu du 28 août au 15 septembre et sont des étapes importantes pour obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre cursus. C'est l'occasion pour vous d'échanger avec les équipes de vos UFR et de préparer votre inscription pédagogique. Vous pouvez vous y rendre même si vous n'avez pas encore finalisé votre inscription administrative.

Consulter le calendrier des réunions de pré-rentrée (à télécharger en bas de page).

Pour les primo-arrivantes et primo-arrivants, une conférence d'accueil est organisée en septembre afin vous présenter la Faculté des Lettres et d'ouvrir le dialogue avec les responsables des différents services que vous découvrirez au cours de vos études. Cette conférence est accessible sur inscription uniquement (il n'y a plus de places disponibles)Pour celles et ceux qui ne pourront pas y assister, une rediffusion sera mise en ligne sur la chaîne Youtube de la Faculté.

4. Je réalise mon inscription pédagogique

Une fois que vous êtes en possession de votre carte étudiante et de vos certificats pour l'année et que vous avez obtenu toutes les informations sur votre formation lors des réunions de pré-rentrée, vous pouvez passer à la dernière étape de votre inscription à l'université : l'inscription pédagogique.

Elle permet de formaliser vos choix de cours et de constituer votre emploi du temps en vous inscrivant aux travaux dirigés (TD) qui sont disponibles sur plusieurs créneaux au choix et qui viendront s’ajouter aux cours magistraux (CM) qui, eux, sont des conférences à horaires fixes.

Les inscriptions pédagogiques s'effectuent par niveau de formation, à partir du 11 septembre 2023.

Consulter la documentation pédagogique (emplois du temps, examens, présentations des cours...)

Retrouver toutes les étapes de l'inscription pédagogique

ressources & dispositifs rentrée

Ressources et dispositifs étudiants

Accompagnement pédagogique, aide à l'orientation, consultations médicales et psychologiques, aides financières, outils numériques...  La Faculté des Lettres met à ma disposition de nombreuses ressources et dispositifs afin de faciliter ma réussite universitaire.

Découvrir les ressources et dispositifs étudiants

Sites et campus de la Faculté des Lettres

La Faculté des Lettres dispose de plusieurs campus situés au cœur de Paris, ainsi que de deux écoles internes : le CELSA et l'INSPÉ.

Retrouvez toutes les informations concernant les différents sites et campus (bibliothèques, accès en transports, infrastructures...) ainsi que des visites virtuelles pour tout connaître sur votre lieu d'enseignement.

Découvrir les sites et campus

Voici à titre indicatif les lieux d'enseignement correspondant le plus souvent à chaque mention :

Ces informations sont données à titre uniquement indicatif, sous réserve de confirmation dans la documentation pédagogique communiquée par l'UFR concernée.

Pour plus d'informations pratiques, consulter le plan d'accès aux différents sites et campus de la Faculté des Lettres.

Découvrir la Faculté des Lettres en vidéo

Grâce à une série de vidéos, découvrez l'essentiel à savoir pour la rentrée à la Faculté des Lettres en tant qu'étudiante ou étudiant.

Voir les vidéos sur la chaîne YouTube de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université