À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

Infographie des étapes de la rentrée
  • Faculté
  • Formation
  • Vie de campus

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

En raison du contexte sanitaire toutes les étapes de l'inscription sont dématérialisées. Les réunions de prérentrée auront lieu en visioconférence. Les étudiantes et étudiants sont attendus sur les sites et campus de la faculté pour une rentrée en présentiel à partir du lundi 13 septembre.

Illustration des étapes principales de la rentrée

Infographie des étapes de la rentrée (version large)

1. Je m'acquitte de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC). 

Pour commencer, il faut s'acquitter de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) - ou obtenir l'attestation d'exonération.

2. Je réalise mon inscription administrative

Toute la procédure d'inscription administrative est dématérialisée. Pour commencer, rendez-vous sur le site dédié IAWeb :

3. Je règle les frais d'inscription

A l'issue de la procédure, il est possible de payer les frais d'inscription par carte bancaire ou par chèque.
A propos des frais de sécurité sociale.

4. Je reçois ma carte étudiante et mon certificat de scolarité

Lorsque le dossier est complet et la procédure complétée, la carte étudiante et le certificat de scolarité sont envoyés par voie postale à l'adresse indiquée à cet effet durant la procédure en ligne.

Pour plus de détail, consulter la procédure détaillée des inscriptions administratives

Si vous n'avez pas totalement finalisé l'inscription administrative, pas de panique : vous pourrez régulariser votre dossier par la suite !
En attendant : suivez bien l'actualité de la Faculté des Lettres pour ne pas manquer la rentrée et assister aux cours en tout cas.

1. J'active le "SESAME"

Cet accès unique au nom évocateur permet de centraliser l’authentification à l’ensemble des applications numériques de l'Université. L'activer nécessite obligatoirement d'avoir finalisé au préalable son inscription administrative : vous obtenez alors un numéro étudiant et une clé d’activation, fournie avec le certificat de scolarité.

Page d'activation du compte et de création du mot de passe

Page de connexion (à utiliser après activation)

N.B. Pour les étudiantes et étudiants inscrites et inscrits avant 2020, l'identifiant est composé de la lettre a suivie des 7 derniers chiffres du numéro d'étudiant.e. Pour les étudiantes et étudiants inscrits depuis 2020, l'identifiant est le numéro étudiant. 

Attention, la phase d'activation du SESAME est limitée dans le temps ! Une fois la clé entrée, la validation de l'activation prend environ 24 heures, durant lesquelles il faut attendre. Après validation, vous pouvez finaliser l'activation en entrant votre mot de passe personnalisé.

 

2.  J'accède à l'environnement numérique de travail (ENT)

Une fois en possession du SESAME vous pouvez accéder à votre environnement numérique de travail (ENT).

Ce portail est le lieu privilégié de diffusion de l'information et des actualités qui concernent vos études. Il vous permet aussi d'accéder à un ensemble d'applications : Moodle pour les cours et évaluations en ligne ; votre boite mail institutionnelle, etc.

Vous y trouverez, dans les rubriques des unités de formation et de recherche (UFR) : les livrets pédagogiques et toute la documentation associée, l'actualité locale des cursus, les modalités d'examens, les dates et échéances relatives à la scolarité. Vous pourrez y découvrir également l'activité proposée par l'ensemble des services facultaires.

 

3. J'active la messagerie étudiante @etu.sorbonne-universite.fr

Cette adresse mail avec l'adresse institutionnelle de Sorbonne Université est automatiquement allouée à tout étudiant, étudiante. Elle prend la forme prenom-nom@etu.sorbonne-universite.fr. Cela nécessite au préalable l'activation du SESAME. Il est ensuite possible de transférer automatiquement vos mails étudiants sur une autre adresse de votre choix. Ou encore d'utiliser cette adresse dans une application de messagerie mobile type smartphone. Se reporter au guide d’utilisation de la messagerie étudiante.

 

4. Je fais le point sur mon matériel informatique de travail

Prêt d’ordinateurs 

En tant qu’étudiante ou étudiant à la Faculté des Lettres, je peux bénéficier d’un prêt gratuit d’ordinateur portable tout au long de l'année universitaire. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un dossier de demande de prêt disponible dans l’ENT.

Le Welcome Pack

Le Welcome Pack de Sorbonne Université permet d’obtenir des tarifs préférentiels pour certains modèles d'ordinateurs. Pour tout boursier, boursière au-delà de l'échelon 6, cela prend la forme d'un bon d’achat à hauteur de 350€.

Réunions de prérentrée - à partir du 2 septembre

Lors de ces réunions, tout début septembre, les enseignantes et enseignants responsables des cursus présentent les cours.
Elles sont organisées par les équipes enseignantes des unités de formation et de recherche (UFR), qui délivrent également les livrets pédagogiques de chaque cursus.
Elles permettent d'avoir toutes les informations nécessaires et utiles en vue des inscriptions pédagogiques (voir ci-dessous "créer mon emploi du temps"). Même sans avoir finalisé le processus d'inscription administrative, il est très important d'y assister !

En double-licence, il est encouragé de participer aux réunions de pré-rentrée de chaque mention concernée (sauf certaines doubles-licences pour lesquelles sont organisées des réunions de prérentrée spécifiques).

Cette année les réunions de prérentrée ont lieu à partir du jeudi 2 septembre, à la suite de la conférence d'accueil. Le calendrier détaillé est disponible sur la page d'actualité dédiée.

Calendrier détaillé et informations de connexions

Conférence d'accueil - 1er septembre

Dès le mercredi 1er septembre à 15h00, toute la communauté étudiante de la Faculté des Lettres est conviée à assister à une conférence d'accueil en ligne. Vous y apprendrez l'essentiel à savoir pour bien commencer l'année !

A partir de 15h00 sur la chaîne YouTube de la Faculté des Lettres.

Page de l'événement

Lien direct vers la conférence en ligne

 

À l’université, chacun et chacune compose en partie son emploi du temps lors de la phase des "inscriptions pédagogiques". Il existe ainsi deux types de cours au statut différent :

  • les cours magistraux (CM) sont situés à horaires fixes : ce sont des conférences,
  • les travaux dirigés (TD)  sont parfois disponibles sur plusieurs créneaux au choix : ce sont des cours en classe.

1. Je retiens la date des inscriptions pédagogiques

En cette rentrée 2021, les inscriptions pédagogiques commencent dès le 6 septembre. Elles ont lieu en ligne sur une application dédiée nommée IPWeb. Pour y accéder, il faut avoir au préalable activé votre environnement numérique de travail (voir ci-dessus).

Si vous n'avez pas totalement finalisé l'inscription administrative, pas de panique : la plateforme reste active jusqu'à fin septembre.

Accéder à l'application IPWeb.

2. Je consulte le livret pédagogique de ma formation

Les horaires et salles de cours sont mis à disposition dans les livrets pédagogiques. Ceux-ci sont mis à disposition par les secrétariats pédagogiques, qui constituent vos référents de terrain pour toutes les questions en lien avec votre scolarité concrète : cours, salles, examens... Toutes les informations nécessaires pour composer votre emploi du temps sont dans ces livrets. Votre mission si vous l'acceptez : trouver le bon et l'éplucher dans les moindres détails !

Livrets et documentation pédagogique 2021-2022 - toutes mentions

3. Je construis mon emploi du temps prévisionnel

En fonction de votre cursus, début septembre, à la suite de la prérentrée, vous effectuerez différentes combinaisons d'emplois du temps pour trouver celle qui vous convient au mieux.

Il faut penser aux options de langue ! Pour constituer votre planning, consulter les pages des UFR de langue ou du service d'innovation pour l'apprentissage des langues.

4. Je réalise mon inscription pédagogique en ligne sur l'application IPWeb - à partir du 6 septembre

Accéder à l'application IPWeb nécessite au préalable d'avoir terminé l'inscription administrative et activé son accès numérique (voir ci-dessus). Il faut le faire au plus vite car les places aux cours optionnels ne sont pas garanties, même si l'application reste accessible jusqu'à fin septembre.

1. La restauration universitaire

Restaurants et cafétérias universitaires

De nombreux restaurants universitaires (RU) sont accessibles à Paris. Un tarif réduit est appliqué aux boursiers, boursières. Pour acheter un repas, créer un compte IZLY pour obtenir la carte qui peut être rechargée dans toute borne installée à cet effet dans un restaurant CROUS, ou sur le site internet IZLY.
Consulter la carte interactive des restaurants du CROUS.

2. Si je suis boursier

  • Je peux bénéficier d’un logement dans une résidence universitaire du CROUS de Paris ;
  • J'ai une obligation d'assiduité : en novembre, je télécharge les attestations d’assiduité à faire signer par mes enseignantes et enseignants, au premier comme au second semestre ;
  • Je consulte régulièrement la page bourses et aides.

3. Si j'ai besoin d'un accompagnement spécifique

La Faculté des Lettres met en place un accompagnement dédié à l'intention des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou ayant un trouble de santé invalidant: je peux bénéficier d'aménagement de mes études  et des modalités d'examens, et être aidé par des camarades ! Pour en bénéficier, j'entre en contact avec le bureau accueil-handicap.

4. Je bénéficie des aides numériques

  • Welcome Pack : un tarif préférentiel pour l’achat informatique et une aide à la connexion.
  • Prêt d'ordinateur : en cas de besoin la Faculté des Lettres met à disposition de tout étudiante ou étudiant un ordinateur portable en prêt à partir du 1er septembre. 

5. Si besoin, je peux bénéficier des aides d’urgence

Si je rencontre un problème, en tant qu’étudiante ou étudiant boursier ou non-boursier, je peux bénéficier d’une aide financière d’urgence attribuée par le CROUS et envoyée par courriel. Il est possible d'obtenir bon d'achat de 150€ par virement bancaire pour des produits de première nécessité, et des solutions d’hébergement dans les 24 heures,. Plus d’informations sur les dispositifs d'accompagnements. 

 

Dans le cadre de mes études, de nombreuses activités culturelles et sportives gratuites sont proposées.

En option, ces activités permettent de valider des crédits ECTS. Elles sont également disponibles en tant que simple loisir (ne donnant pas lieu à la validation de crédits ECTS).

L’inscription au sport se fait sur l’application dédiée à ces activités. Néanmoins, pour déclencher l’option sport en "option d’ouverture", il faut penser à cocher la case "sport" dans l’application IPWeb lors de l'inscription pédagogique ! Début des inscriptions en ligne le 8 septembre à 14h, consulter dès à présent l'offre sportive. 

De même l’inscription aux ateliers culturels se fait grâce aux formulaires en ligne. Lorsque je remplis le formulaire, je peux choisir de m’inscrire en option (avec la validation de crédits ECTS) ou en loisir (sans validation de crédits ECTS). Tous les ateliers sont disponibles en loisir mais tous ne le sont pas en option. De plus, lorsque l'option est possible, cela est uniquement valable pour les L3 et selon l'UFR. 

Tout au long de l'année, de nombreux événements, spectacles, concours, sont proposés à toute la communauté universitaire. Vous retrouverez la programmation et pourrez vous inscrire sur votre ENT et sur le site internet facultaire, rubrique "Culture".

 

1. Je me renseigne sur les associations

Il existe de nombreuses associations, thématiques, par cursus mais aussi sportives, culturelles, militantes, solidaires... renseignez-vous et entrez en contact avec celles qui vous intéressent.

2. Je me renseigne sur la démocratie et la gouvernance universitaires

A l'université, la gouvernance est démocratique. Les décisions stratégiques sont prises par des conseils de représentants élus, parmi lesquels des étudiantes et étudiants. Chacun peut participer au moyen du vote mais aussi en se portant candidat, candidate.

En tant qu’étudiant, étudiante, j’ai un droit de vote : au niveau de ma promotion ; au niveau de mon UFR ; au niveau de ma Faculté ; au niveau de l'Université. Pour participer, je me tiens informé des échéances électorales locales. 

3. Je m'inscris aux dispositifs d’entraide et de solidarité

Je peux me rendre utile en aidant les étudiantes et étudiants qui en ont besoin : tutorat, prise de notes, dispositif de parrainage et accompagnement de publics spécifiques.

  • Le dispositif de parrainage : afin de me guider dès la licence 1, je peux bénéficier de l'accompagnement d'un parrain ou d'une marraine issue d'un niveau supérieur.
  • Le dispositif de partage de notes : je récupère les cours pour une étudiante ou un étudiant absent pour des raisons de santé.
  • Le dispositif de prise de notes : je récupère régulièrement les cours à destination de publics spécifiques qui en ont besoin (contre rémunération).

 

1. Dans l’ENT, la rubrique de mon UFR permet d’obtenir des informations locales.

Je peux notamment être informé des évolutions d'emplois du temps, des modalités d'examens et autre actualité locale spécifique.

2. Je m'abonne au groupe Facebook officiel Vie étudiante à la Faculté des Lettres

Ce groupe géré par les équipes de la communication et de la vie de campus de la Faculté des Lettres vous permet d'obtenir toutes les infos pouvant vous être utiles au quotidien !

3. Je suis l'actualité locale universitaire et facultaire

Je consulte régulièrement les communications de l'Université et de la Faculté des Lettres qui me sont adressées : messages de la présidence et du décanat ; lettre numérique WhatSUp ; sites internet ; réseaux sociaux.

La journée d'accueil de l'Université : jeudi 16 septembre

Chaque année, l'Université accueille les étudiantes et étudiants des trois facultés pour une journée de rentrée en commun. Vous pourrez y échanger avec l'ensemble des services et associations de Sorbonne Université, et y rencontrer vos homologues étudiants en Médecine et en Sciences et ingénierie.

La Rentrée de l'égalité : du 20 au 22 septembre

Cette année la rentrée se fait sous le signe de l'égalité ! Animations et échanges sur les questions d'égalité et de lutte contre les discriminations.

Les Forums de la vie étudiante : du 20 septembre au 7 octobre

Chaque année, les services et associations de la Faculté des Lettres vous présentent leur offre dans le cadre des Forums de la vie étudiante. Venez à la rencontre des équipes qui organisent la vie étudiante de votre faculté !

  • Semaine du 20 septembre : campus de Malesherbes
  • Semaine du 27 septembre : campus de Clignancourt
  • Semaine du 4 octobre : campus de Sorbonne - ilôt Champollion

Le Rallye des Sorbonnales : à partir du 8 octobre

Chaque début année, ce jeu d'énigmes et d'activités grandeur nature se déploie sur l'ensemble des sites et campus de l'Université. Pour vous inscrire à l'édition 2021, rendez-vous sur le site internet du Rallye des Sorbonnales.

En fonction de l'UFR à laquelle je suis rattaché, mes cours peuvent se tenir sur l'un des 13 sites et campus. Sur mon emploi du temps, le lieu d'enseignement sera indiqué en face de chaque cours et option.

Voici à titre indicatif les lieux d'enseignement correspondant le plus souvent à chaque mention :

  • Études anglophones : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Études arabes et hébraïques : les enseignements se déroulent exclusivement à la Sorbonne.
  • Études germaniques et nordiques : les enseignements se déroulent exclusivement au centre Malesherbes.
  • Études ibériques et latino-américaines : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences 1 et 2, et à l’Institut d’études hispaniques pour les licences 3 et les masters.
  • Études italiennes : les enseignements se déroulent exclusivement au centre Malesherbes.
  • Études slaves : les enseignements se déroulent exclusivement au centre Malesherbes.
  • Géographie : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences, et à l’Institut de Géographie pour les masters.
  • Grec : les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Histoire de l'art et archéologie : les enseignements se déroulent à l’Institut d’Art et d’Archéologie (centre Michelet) pour les licences et les masters recherche, ainsi qu’à l’Institut National d’Histoire de l’art pour les masters professionnels.
  • Histoire : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) : les enseignements se déroulent principalement au centre Malesherbes et, selon les langues étudiées, au centre Clignancourt, à la Sorbonne, à l'Institut Hispanique.
  • Langue française : les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Latin : les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Littérature française et comparée : les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Musicologie : les enseignements se déroulent exclusivement au centre Clignancourt.
  • Philosophie : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Sociologie et informatique pour les sciences humaines : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt et à la Maison de la Recherche.

Ces informations sont données à titre uniquement indicatif, sous réserve de confirmation dans la documentation pédagogique communiquée par l'UFR concernée.

Pour plus d'informations pratiques, consulter le plan d'accès aux différents sites et campus de la Faculté des Lettres :

Vous avez encore plein de questions après avoir lu cette page ? Appelez le Fil jaune au 0 805 360 804 (de 9h à 17h du lundi au vendredi). Les étudiantes et étudiants employés de la Faculté des Lettres vous répondent et vous orientent !

La conférence d'accueil de la Faculté des Lettres

Depuis le site de Clignancourt, votre représentante étudiante vous présente au travers d’entretiens une large part de ce que vous allez pouvoir découvrir pendant cette nouvelle année : présentation générale de la Faculté, projet pédagogique, outils numériques, vie étudiante autour de l’engagement social, citoyen et associatif, mobilité internationale, etc.

 

Contact

Admissions et inscriptions administratives

Pour toute question relative à l'admission, à l'inscription et à la situation administrative : veuillez remplir le formulaire de contact (choisir l'option "admissions et inscriptions administratives").

Standard téléphonique :
01 40 46 25 49

De juin à fin septembre, trois lignes supplémentaires sont actives :
01 40 46 21 60
01 40 46 21 62

Adresse postale :
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Service des admissions et des inscriptions administratives
1, rue Victor Cousin
75005 Paris

N.B. La Faculté des Lettres est fermée entre le 23/07 et le 23/08. Aucun service ne sera disponible durant cette période.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean