The Earliest Latin Maimonides, the “Reasons for the Commandments,” and the Perfection of the Soul
Cette conférence, présentée Lucy Pick, professeure d'histoire à l'Université de Chicago, portera sur l'étude de la première traduction en latin du Guide des égarés intégrée au Liber de parabola et mandatis.
-
Le 18 avr. 2023
-
17:00 - 18:30
-
Conférence
-
Sorbonne, Salle G-073. Inscription obligatoire pour les publics externes par email.
-
Solenn Grisard
Cette conférence portera sur l'étude de la première traduction en latin du Moré Névoukhim (Guide des égarés en français et Guide for the Perplexed en anglais) du philosophe juif Moïse Maïmonide et sur l'explication et démonstration de l'exégèse allégorique qui l'accompagne dans le Liber de parabola et mandatis.
Présentée en anglais par Lucy Pick, professeure d'histoire à l'Université de Chicago, cette conférence cherchera à présenter ces textes et leurs interactions dans le Liber de parabola et mandatis et à ouvrir une réflexion sur les implications et conséquences de la création de cet ouvrage.
La présentation en anglais de la conférence se trouve sur le site internet du Centre Pierre Abélard.
Organisation
La conférence est organisée par le Centre Pierre Abélard associé à l'unité de recherche Métaphysique, histoires, transformations, actualités (UR 3552).
Lieu de l'événement
Sorbonne
Salle G-073
17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Métaphysique, histoires, transformations, actualités
L'unité de recherche Métaphysique, histoires, transformation, actualité (UR 3552) est dirigée par le professeur Vincent Carraud. Elle appartient à l’École doctorale V Concepts et langages (ED 0433) et regroupe un nombre important d’enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, de chercheurs, chercheuses et de doctorantes et doctorants travaillant dans le domaine de l’histoire de la philosophie, de la métaphysique et de la philosophie de l’art. Le champ de recherches s’étend de la philosophie de l’Antiquité tardive et du haut Moyen-Âge jusqu’à la période la plus contemporaine, en dehors de tout découpage simplement chronologique, puisque aussi bien l’accent porte sur les méthodes de l’histoire de la philosophie, la question de sa périodisation, et plus généralement la diversité de ses histoires, dans ses découpes et ses champs disciplinaires.
L’équipe d’accueil est structurée autour de sept centres de recherche, dont le Centre Pierre Abélard, et compte trois programmes ANR ainsi qu'un programme transversal.