Entretiens de musique ancienne en Sorbonne (20e édition) - Énigmes, canons, allégories dans la musique ancienne
Dans un contexte culturel plus large, au sein duquel les arts regorgent d’allégories picturales ou sculptées, poétiques ou théâtrales ; mais également de devinettes, d’énigmes visuelles ou littéraires ; d’images à secrets, d’anamorphoses ou de Vexierbilder, il s’agit de montrer la place singulière occupée par la musique au sein d’un riche faisceau de formes, et ses interactions avec les autres arts.
-
Du 13 juin. 2024 au 14 juin. 2024
-
09:30 - 18:00
-
Colloque
-
Campus Clignancourt, amphithéâtre Gouhier.
Les œuvres musicales des périodes anciennes adoptent fréquemment une apparence délibérément obscure ou trompeuse, ne se révélant qu’à celle ou à celui qui a pris le temps d’en chercher les secrets. Les canons médiévaux, de la Renaissance ou de l’ère baroque recèlent des parties implicites que le lecteur ou la lectrice doit révéler, par le décryptage ou le déchiffrement d’une notation qui semblait illisible ou incomplète à la première lecture. Sous un propos d’apparence innocente, les textes allégoriques de madrigaux, de cantates ou d’opéras cachent des allusions politiques ou des paroles licencieuses. Les œuvres à lecture multiple, énigmes, hiéroglyphes ou rébus musicaux enrichissent la notation musicale d’images ou de symboles, et mettent en place un jeu complice entre compositeurs et compositrices, copistes et interprètes. Ces jeux d’esprit, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, allient une virtuosité technique et artistique parfois ostentatoire à une fascination pour l’hermétisme et les subtilités intellectuelles, et apparaissent comme autant de témoignages d’une culture fascinée par les faux-semblants, les surprises ou autres doubles significations.
Les Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d’échange entre tous les acteurs et actrices de la musique ancienne, interprètes, musicologues, facteurs et factrices, mélomanes, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, etc. Centrés sur les musiques du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ils offrent un espace d’exposé et de discussion pour toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu’à la Révolution française. L’Association Musique Ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignantes et enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses pages à la publication des communications. Les Entretiens sont accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université – Camerata baroque, Master d’interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique (MIMA) –, placés actuellement sous la direction d’Olga Roudakova, Marc Mauillon et Mathieu Dupouy.
Jeudi 13 juin
10h – 11h30 : « Approches théoriques du canon »
11h30 – 12h : Concert du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA)
14h – 15h30 : « Arts visuels, histoire culturelle »
16h – 17h : « Bach et ses contemporains »
17h – 18h : Atelier « Résolution de canons énigmatiques »
Vendredi 14 juin
9h30 – 11h : « Intertextualités »
11h30 – 12h30 : Concert : « Canons et énigmes dans la musique instrumentale du XVIIe siècle »
14h – 15h30 : « Canons et énigmes : études de cas »
16h – 17h30 : « Ouverture »
Programme détaillé à télécharger en bas de page.
Organisation
- Mathilde Aigouy, doctorante, Sorbonne Université
- Guillaume Bunel, professeur agrégé, Sorbonne Université
- Hélène Derieux, doctorante, Sorbonne Université
- Céline Drèze, maîtresse de conférences, Sorbonne Université
- Clément Stagnol, doctorant, Sorbonne Université
- Alice Tacaille, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Sorbonne Université
- Pamela Zuker, doctorante, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Renée Barbre, Yale University
- Guillaume Bunel, Institut de recherche en musicologie (IReMus), Sorbonne Université
- Vincent Chomienne, Haute école de musique de Genève
- David Christoffel, Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma, Université Paris Cité
- Michael Dodds, University of North Carolina School of the Arts
- Fabrice Guédy, Atelier des Feuillantines
- Johan Guiton, Institut de recherche en musicologie (IReMus), Sorbonne Université
- Davitt Moroney, University of California, Berkeley
- Giorgio Peloso Zantaforni, Università degli Studi di Padova
- Bertrand Porot, Centre d'études et de recherche en histoire culturelle, Université de Reims Champagne-Ardenne
- François Vijay Ratiney, Université Bordeaux Montaigne
- James Renwick, McGill University
- Marina Rossi, Università di Trento
- Marta Salvatori, Pontificio Istituto Ambrosiano di Musica Sacra
- Alexandra Siso, University of Colorado Boulder
- Joel Speerstra, Göteborgs universitet
- Pamela Zuker, Institut de recherche en musicologie (IReMus), Sorbonne Université
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec l'Association Musique Ancienne en Sorbonne (AMAS).
Lieu de l'événement
Campus Clignancourt
amphithéâtre Gouhier
2, rue Francis de Croisset 75018 Paris
2 rue Francis de Croisset 75018 Paris
Institut de recherche en musicologie (IReMus)
Le champ des études développé au sein de l’institut de recherche en musicologie (IReMus) recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.