
Exposition "Images du Brésil : usages et réinventions d’une culture visuelle. Des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée contemporaine"
Dans le cadre de la Saison croisée France Brésil 2025 et du colloque "Images du Brésil : usages et réinventions d’une culture visuelle. Des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée contemporaine", une double exposition est organisée sur les thèmes de la bande dessinée et des récits historiques sur le Brésil.
-
Du 22 mai. 2025 au 30 juin. 2025
-
Exposition
-
Du 22/05 au 30/06 : Sorbonne, le Club.
Du 12/05 au 19/07 : Bibliothèque Sainte-Geneviève, Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.Entrée libre au Club pour les personnes de Sorbonne Université.
Entrée gratuite à la Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève via ce lien.
-
Charlotte de Castelnau-L’Estoile
Au Club, du 22 mai au 30 juin : 18 planches de trois auteurs de bandes dessinées : Jean Dytar, Eric Lambé et Matthias Lehmann sont exposées.
À la Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, du 12 mai au 19 juillet : présentation des ouvrages de la riche collection de manuscrits et d’imprimés sur le Brésil que possède la bibliothèque, dont l’un des conservateurs les plus importants, Ferdinand Denis, ayant vécut au Brésil de 1816 à 1819.
Organisation
- Charlotte de CASTELNAU-L’ESTOILE, professeure d’histoire moderne, unité mixte de recherche "Centre Roland Mousnier", Sorbonne Université
- Jacques DÜRRENMATT, professeur de philologie, poétique et stylistique et directeur du SELFEE, unité de recherche "Sens, Texte, Informatique, Histoire" (STIH), Sorbonne Université
- Anne-Pascale POUEY-MOUNOU, professeure en langue française du XVIe siècle, unité de recherche "Sens, Texte, Informatique, Histoire" (STIH), Sorbonne Université
- Guillaume Prévost, documentaliste au Centre Roland Mousnier et assistant régisseur de l’exposition
Vernissage de l'exposition
Vendredi 23 mai, à partir de 17h30, le Club : vernissage de l'exposition "Images du Brésil : usages et réinventions d’une culture visuelle. Des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée contemporaine".
Table-ronde
Vendredi 23 mai, de 15h30 à 17h, salle des Actes : table ronde animée par Florent Perget et Jacques Dürrenmatt avec les auteurs de bandes dessinées Jean Dytar, Éric Lambé et Matthias Lehmann.
Lieux de l'événement
Du 22 mai au 30 juin 2025
Sorbonne
le Club
54, rue Saint-Jacques 75005 Paris




















Du 12 mai au 19 juillet 2025
Bibliothèque Sainte-Geneviève
Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon 75005 Paris
Centre Roland Mousnier
Le centre Roland Mousnier (UMR 8596) est, à l’échelle de la France, un des plus anciens centres universitaires de recherches en histoire. Ses origines remontent à 1958. Depuis cette date il a connu des transformations notables qui témoignent d’une constante préoccupation d’ajustements et de réajustements autorisant de nouvelles mises en perspective sur la longue durée et sur des problématiques différenciées et élargies.
Le centre Roland Mousnier réunit des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur une longue période de temps, allant de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, jusqu’au XXIe siècle. Certains des objets historiques qui y sont étudiés peuvent ainsi être saisis sur la très longue durée. Il apporte également son soutien à de grandes enquêtes collectives dont les résultats sont mis au service de l’ensemble de la communauté scientifique.