
Colloque "Images du Brésil : usages et réinventions d’une culture visuelle. Des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée contemporaine"
Ce colloque explore l’évolution des représentations visuelles du Brésil à travers les siècles en interrogeant leur impact politique et épistémologique via divers supports artistiques, de la cartographie ancienne à la bande dessinée contemporaine.
-
Du 22 mai. 2025 au 23 mai. 2025
-
09:00 - 18:30
-
Colloque
-
Sorbonne, salle des Actes.
Inscription obligatoire via ce lien.
-
Charlotte de Castelnau-L’Estoile
Au fil des siècles, l’histoire du Brésil, telle qu’elle a été représentée par les voyageurs, voyageuses, ses acteurs, actrices et ses artistes, n’a cessé de témoigner de cette puissance des images et des biais de la représentation. Leur force de questionnement continue, de nos jours, de parler à l’imagination et de stimuler la création.
C’est l’évolution de ce regard, avec tous les enjeux politico-épistémologiques qu’il a pu véhiculer au fil des siècles, que ce colloque entend interroger à travers les images du Brésil. Il invite à étudier ces images, et leur rapport à un récit (explicite ou implicite) qu’elles contribuent à construire ou déconstruire, à travers différents arts visuels et sur une diachronie longue, des premiers récits de voyageurs aux bandes dessinées contemporaines.
Sans s’en tenir donc à l’histoire de l’imprimé, à un art visuel ou à une période particulière de l’histoire culturelle, il s’agit d’envisager l’évolution d’une culture visuelle associée au Brésil et progressivement modifiée par la confrontation aux acteurs de cette culture. Ce colloque aborde les différents supports mobilisés (cartes, gravures, peintures, tapisseries, manuscrits, croquis, planches botaniques, albums…) comme des surfaces de projection et de reconfiguration créatrice, où se dessinent des enjeux subjectifs, épistémologiques et sociopolitiques, et comme les lieux d’une construction idéologique ou, selon les cas, d’une déconstruction critique.
Programme
9h30 : Présentation par Anne-Pascale Pouey-Mounou et Charlotte de Castelnau-L’Estoile
10h-12h30 : Découvertes : des mises en textes et en images
- 10h-10h30 : Grégoire Holtz et Thibaut Maus de Rolley : « De Léry à David B., de Théodore de Bry à Éric Lambé : images coloniales et décoloniales du Brésil dans Antipodes »
- 10h30-11h : Anne-Pascale Pouey-Mounou : « Images mémorielles et mémoires diffractées de Léry à Chumbo »
- 11h15-11h45 : Caroline Trotot : « Images du Brésil dans les spectacles et les livres de la seconde moitié du XVIe siècle : spectacle exotique et spectacle des crises intérieures »
- 11h45-12h15 : Caio Cesar Esteves de Souza : « Le corps tamoio comme corpus expansionniste : de l’entrée d’Henri II à Rouen jusqu’aux démons d’Anchieta »
14h-17h : Explorations et images voyageuses (XVIe-XIXe siècles)
- 14h-14h30 : Charlotte de Castelnau-L’Estoile : « Une bande dessinée avant la lettre ? Les images de la terre du Brésil dans les Atlas normands du XVIe siècle »
- 14h30-15h : Andrea Daher : « Les “greffes” de la France Équinoxiale en France : représenter les Tupinamba (1613-1614) »
- 15h-15h30 : Luc Bergmans : « Frans Post (1612-1680), ou comment élargir le monde visible des peintres au Brésil »
- 15h45-16h15 : Julio Fernandes : « Alexandre Rodrigues Ferreira : une équipe, la nature, l’État, les colons, les Indiens »
- 16h15-16h45 : Michel Riaudel : « Ferdinand Denis est-il revenu du Brésil ? »
17h-18h30 : Présentation de manuscrits, planches et imprimés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève
9h-12h30 : Fragments d’histoire(s) illustrés (XIXe-XXIe siècles)
- 9h-9h30 : Natã Freitas Unicamp : « Portraits de “donas pretas” (femmes noires affranchies) : des images de Carlos Julião et Jean-Baptiste Debret aux archives »
- 9h30-10h : Jacques Dürrenmatt : « Que dessiner quand on voyage au Brésil vers 1850 ? Notes sur un carnet français inédit »
- 10h-10h30 : Christophe Giudicelli : « La guerre du Paraguay : représentations croisées d’un moment-clé de l’histoire du Brésil »
- 10h45-11h15 : Sébastien Rozeaux : « Du “jagunço” au “caboclo nordestino” : une histoire des représentations des habitants de Canudos (Nordeste du Brésil) au prisme de la photographie (1897-1947) »
- 11h15-11h45 : Frank Lestringant : « Léry et Lévi-Strauss : jeunesse et agonie du Nouveau Monde, à cinq siècles de distance »
- 11h45-12h15 : Fernanda Arêas Peixoto : « Les images de São Paulo par Claude Lévi-Strauss dans les années 1930 »
13h45-17h : Pratiques contemporaines dans la bande dessinée
- 13h45-14h15 : Régis Tettamanzi : « Les illustrations dans les écrits français sur le Brésil (XIXe-XXIe siècles) »
- 14h15-14h45 : Philippe Erikson : « Xénoglossographies amérindiennes : la représentation des langues autochtones d’Amazonie dans la bande dessinée d’expression française »
- 14h45-15h15 : Maria Clara Carneiro et Florent Perget : « L’image du Brésil dans quelques bandes dessinées francophones et brésiliennes contemporaines »
- 15h30-17h : Table ronde animée par Florent Perget et Jacques Dürrenmatt avec les auteurs de bandes dessinées Jean Dytar, Éric Lambé et Matthias Lehmann,
17h30 : Vernissage de l'exposition "Images du Brésil : usages et réinventions d’une culture visuelle. Des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée contemporaine", au Club.
Programme détaillé à télécharger en bas de page (à venir).
Organisation
- Charlotte de CASTELNAU-L’ESTOILE, professeure d’histoire moderne, unité mixte de recherche "Centre Roland Mousnier", Sorbonne Université
- Jacques DÜRRENMATT, professeur de philologie, poétique et stylistique et directeur du SELFEE, unité de recherche "Sens, Texte, Informatique, Histoire" (STIH), Sorbonne Université
- Anne-Pascale POUEY-MOUNOU, professeure en langue française du XVIe siècle, unité de recherche "Sens, Texte, Informatique, Histoire" (STIH), Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Luc BERGMANS, Sorbonne Université
- Maria Clara CARNEIRO, Universidad Santa Maria
- Charlotte de CASTELNAU-L’ESTOILE, Sorbonne Université
- Andrea DAHER, Universidade Federal Rio de Janeiro
- Jacques DÜRRENMATT, Sorbonne Université
- Philippe ERIKSON, Université Paris Nanterre
- Caio Cesar ESTEVES DE SOUZA, Harvard University
- Natã FREITAS UNICAMP, Sorbonne Université
- Julio FERNANDES, Sorbonne Université
- Christophe GIUDICELLI, Sorbonne Université
- Grégoire HOLTZ, Université Versailles-Saint-Quentin
- Frank LESTRINGANT, Sorbonne Université
- Thibaut MAUS DE ROLLEY, University of London
- Fernanda Arêas PEIXOTO, Universidade de São Paulo
- Florent PERGET, Sorbonne Université
- Anne-Pascale POUEY-MOUNOU, Sorbonne Université
- Michel RIAUDEL, Sorbonne Université
- Régis TETTAMANZI, Nantes Université
- Caroline TROTOT, Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec l'Institut Universitaire de France, la bibliothèque Sainte-Geneviève et les écoles doctorales "Concepts et Langages" et "Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés" de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Exposition "Images du Brésil : usages et réinventions d’une culture visuelle. Des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée contemporaine"
Dans le cadre de la Saison croisée France-Brésil 2025, une double exposition est organisée sur les « Images du Brésil : usages et réinventions d’une culture visuelle. Des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée contemporaine » :
- Au Club, du 22 mai au 30 juin : 18 planches de trois auteurs de bandes dessinées : Jean Dytar, Eric Lambé et Matthias Lehmann sont exposées.
- À la Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, du 12 mai au 19 juillet : présentation des ouvrages de la riche collection de manuscrits et d’imprimés sur le Brésil que possède la bibliothèque, dont l’un des conservateurs les plus importants, Ferdinand Denis, ayant vécut au Brésil de 1816 à 1819.
Lieu de l'événement
Sorbonne
salle des Actes
54, rue Saint-Jacques 75005 Paris




















Sens, Texte, Informatique, Histoire (STIH)
L'unité de recherche Sens Texte Informatique Histoire comporte 3 équipes :
- Histoire des usages linguistiques : approches diachroniques et textuelles
- Modélisation linguistique et épistémologie
- Linguistique computationnelle
Centre Roland Mousnier
Le centre Roland Mousnier (UMR 8596) est, à l’échelle de la France, un des plus anciens centres universitaires de recherches en histoire. Ses origines remontent à 1958. Depuis cette date il a connu des transformations notables qui témoignent d’une constante préoccupation d’ajustements et de réajustements autorisant de nouvelles mises en perspective sur la longue durée et sur des problématiques différenciées et élargies.
Le centre Roland Mousnier réunit des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur une longue période de temps, allant de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, jusqu’au XXIe siècle. Certains des objets historiques qui y sont étudiés peuvent ainsi être saisis sur la très longue durée. Il apporte également son soutien à de grandes enquêtes collectives dont les résultats sont mis au service de l’ensemble de la communauté scientifique.