Roue chromatique, Isaac Newton
  • Recherche

La Couleur au croisement des arts

Ce colloque explore la couleur, élément central de la création artistique, à travers ses multiples formes : matériau, valeur, théorie ou pratique. Interrogeant son rôle dans l'esthétique, la morale et la philosophie, des chercheurs, chercheuses et artistes analyseront ses variations et correspondances dans les arts visuels, sonores et scéniques, en s'appuyant notamment sur Goethe, Cézanne et Rimbaud.

  • Du 25 Sep. 2024 au 27 Sep. 2024

  • 09:00 - 18:00
  • Colloque
  • 25/09 : Salle des Actes, Sorbonne Université
    26/09 : Centre International du Vitrail
    27/09 : Salle Athéna, Maison de la Recherche, Sorbonne Nouvelle

« Penser l’art, c’est sans doute penser la couleur. La couleur se trouve, concrètement en tant que matériau ou métaphoriquement en tant que valeur, au fondement de la création artistique. Au plan de l’esthétique comme de la morale ou de la philosophie, la couleur, pour reprendre l’expression de Jacqueline Lichtenstein, est « éloquente ». Appréhendée en tant que théorie (Goethe) ou matérialisée en tant que pigment sur la toile du peintre - « Jusqu’à ce que vous ayez peint une couleur grise, vous n’êtes pas peintre » (Cézanne) -, déclinée en tant que tessiture de la voix ou que teinture des costumes, captée dans le faisceau de lumière des images filmiques ou scéniques, la couleur traverse l’histoire ainsi que la pratique de tous les arts à travers le prisme de ses variations et de leurs correspondances. Rimbaud : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes »... 

C’est à ce croisement des arts que nous tenterons pour notre part de la saisir et de la décrire en sollicitant des chercheurs, des chercheuses et des artistes qui ont particulièrement travaillé sur et avec la couleur.

Mardi 25 septembre
Salle des Actes, Sorbonne Université

10h-12h45 : Théories de la couleur
Présidence : Jean-Pierre Bartoli
4 interventions

14h30-18h : Sociologies de la couleur
Présidence : Laurent Creton
4 interventions

Jeudi 26 septembre
Centre International du Vitrail (Chartres)

11h-12h30 : Visite du musée
Présentation : Jean-François Lagier, directeur du CIV

14h-17h30 : Du monochrome au technicolor
Présidence : Jean-Paul Deremble
5 interventions

Vendredi 27 septembre
Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (Salle Athéna)

9h30-12h30 : Poétiques et pratiques de la couleur
Présidence : Sylvie Chalaye
4 interventions

14h30-18h : Ouvertures
Présidence : Thomas Vernet
4 interventions

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

  • Frédéric Billiet, Vice-Doyen Vie étudiante Lieux de vie Développement durable de la Faculté des lettres et professeur en musique médiévale, Sorbonne Université
  • Catherine Naugrette, professeure d'histoire et d'esthétique du théâtre, Sorbonne Nouvelle

Comité scientifique

  • Frédéric Billiet, Vice-Doyen Vie étudiante Lieux de vie Développement durable de la Faculté des lettres et professeur en musique médiévale, Sorbonne Université
  • Pierre-Damien Huyghe, professeur émérite "Arts plastiques, Arts appliqués, Esthétique ", Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
  • Pierre Longuenesse, professeur d'études théâtrales, Sorbonne Nouvelle
  • Catherine Naugrette, professeure d'histoire et d'esthétique du théâtre, Sorbonne Nouvelle
  • Véronique Perruchon, professeure des universités en arts de la scène, Université de Lille
  • Clothilde Roullier, chargée d’études documentaires, Archives nationales
  • Thomas Vernet, musicologue et responsable de la Bibliothèque musicale François Lang, Fondation Royaumont

Intervenantes et intervenants

  • Elliot Adam, Institut national d'histoire de l'art (INHA)
  • Frédéric Billiet, Sorbonne Université
  • Charles Chauvet, scénographe
  • Jean-Marc Chouvel, Sorbonne Université
  • Hélène Derieux, Sorbonne Université
  • Rusan Filiztek, compositeur interprète
  • Romain Fohr, Sorbonne Nouvelle
  • Cécile Fournel, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
  • Pierre-Damien Huyghe, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
  • Jane Joyet, scénographe
  • Olivier Koettlitz, École nationale supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT)
  • Anne Le Joubioux, Sorbonne Nouvelle
  • Pierre Longuenesse, Sorbonne Université
  • Coraline Magny, École nationale supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT)
  • Jessie Martin, Université de Lille
  • Catherine Naugrette, Sorbonne Nouvelle
  • Lise Pérot, Université Paris Ouest-Nanterre
  • Véronique Perruchon, Université de Lille
  • Thierry Pillon, Université Paris 1 -Panthéon Sorbonne
  • Hyacinthe Ravet, Sorbonne Université
  • Loubna Régragui, Sorbonne Nouvelle
  • Clothilde Roullier, Archives nationales
  • Arnaud Rykner, Sorbonne Nouvelle
  • Hélène Suquet, Sorbonne Nouvelle
  • Georgina Tzoumaka, Sorbonne Nouvelle

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Institut de recherche en études théâtrales (IRET) de Sorbonne Nouvelle, l'Institut de recherche en  musicologie (IReMus) de Sorbonne Université et le Centre International du Vitrail de Chartres.

Lieux de l'événement

Sorbonne
Salle des Actes

54, rue Saint Jacques 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Maison de la Recherche de Sorbonne Nouvelle
salle Athéna

4, rue des Irlandais 75005 Paris

Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Maison de la recherche
1

Centre International du Vitrail

5, rue du Cardinal Pie 28000 Chartres

Institut de recherche en musicologie (IReMus)

Le champ des études développé au sein de l’institut de recherche en musicologie (IReMus) recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.