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Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

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Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

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Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Insertion professionnelle (ED124)

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Objectifs professionnels

La thèse en Histoire de l’art ou en Archéologie s’inscrit dans les formations universitaires en sciences humaines. Ce cursus de troisième cycle permet d’accéder aux carrières d’enseignant-chercheur ou de chercheur dans les Universités ou les grands organismes de recherche comme le CNRS. L’historien de l’art ou l’archéologue peuvent aussi être recrutés dans les Instituts français à l’étranger : IFAO, EFEO, Villa Médicis, Ecole Française d’Athènes, Ecole Française de Rome, IFEAD, IFPO, Casa de Velazquez, etc. Les étrangers qui viennent se former à l’Institut d’Art et d’Archéologie trouvent des postes dans leur pays d’origine, soit dans l’enseignement, soit dans la recherche, soit dans les musées.
Le doctorant en Histoire de l’Art se dirige essentiellement, outre l’enseignement et la recherche, vers les métiers de l’art : conservateurs des musées nationaux, des musées des collectivités territoriales ; métiers du patrimoine ou tourisme ; éditions d’art. Il peut envisager aussi d’entrer dans le marché de l’art. Le doctorant en archéologie se destine à une carrière d’enseignant-chercheur à l’Université, au CNRS, dans les circonscriptions archéologiques ou dans les musées ayant des collections archéologiques.

Informations

L’ED rappelle à ses doctorants que le règlement de la formation doctorale et le règlement intérieur s’appliquent à tous ses doctorants. 

Pour consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124 :


Pour consulter le règlement intérieur de l’ED 124 :


LES DOCTORANTS PEUVENT RETIRER OU DEMANDER LEUR "PORTFOLIO DU DOCTORANT" AU BUREAU DE l’ED, AUPRES DE MARIE PLANCHOT.


Message du 18 avril 2017 de Jean-Yves Monchambert, Directeur de l’ED 124, aux doctorant(e)s.

Chères doctorantes, chers doctorants,

Vous trouverez en pièces jointes (bloc "documents") deux documents trèsimportants qui ont été adoptés à l’unanimité par le conseil de l’École doctorale le 15 mars dernier. Ils définissent de façon précise un certain nombre de règles concernant d’une part l’École doctorale et le parcours du doctorant au sein de l’ED pendant toute la durée de son doctorat (Règlement intérieur de l’ED), d’autre part la formation doctorale (Règlement de la formation doctorale). Je vous invite à les lire attentivement.

 J’attire votre attention sur deux points particuliers.

1. Le document "Règlement intérieur de l’ED" comprend notamment :

la durée de la thèse (le maximum varie entre 3 et 6 ans selon le cas de chacun) ;

les modalités qui régissent le comité de suivi individuel du doctorant (CSID), dispositif rendu obligatoire par l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat. Cela concerne tous les doctorants à partir de leur deuxième année de thèse. Chaque doctorant aura en effet son propre comité, composé de deux membres, l’un (le président) désigné par la direction de l’ED, l’autre désigné par l’équipe de recherche à laquelle appartient le doctorant ; le directeur de thèse ne fait pas partie du comité.

Chaque doctorant aura donc un entretien individuel avec son comité de suivi.

L’objectif de cet entretien est d’évaluer, non pas le contenu scientifique de la recherche (ce point est de la seule responsabilité du directeur de thèse), mais l’état d’avancement de la thèse et les conditions de sa réalisation : il s’agit de voir où en est le doctorant au terme de sa 2e, 3e, 4e ou 5e année par rapport au projet initial, d’établir une stratégie de recherche pour la suite, d’élaborer le cas échéant un calendrier de fin de thèse et d’apporter, si besoin est, des conseils en termes de gestion du temps et des activités connexes. Cet entretien se veut constructif : il s’agit d’aider les doctorant(e)s à mieux poursuivre leur thèse et à la terminer dans les délais impartis.

Nous sommes en train de mettre en place ces comités qui se tiendront d’ici la mi-juin. Les doctorant(e)s actuellement en 2e, 3e et 5e année vont donc être contacté(e)s individuellement par le président de leur comité à partir du début du mois de mai pour convenir de la date et du lieu de l’entretien.

Les doctorant(e)s actuellement en 4e année seront suivi(e)s par le comité qui les a déjà vus en 2016 au terme de leur 3e année, mais sans le directeur de thèse.

Les doctorant(e)s actuellement en 6e (et donc dernière) année vont recevoir un message spécifique.

Pour préparer au mieux cet entretien, il conviendra d’envoyer au préalable par courriel aux deux membres du comité les documents leur permettant de se faire une idée assez précise de l’avancement du travail. Selon le cas, il pourra s’agir du plan provisoire ou définitif, détaillé ou non, d’un (ou plusieurs) chapitre(s) rédigé(s), de croquis infographiés et/ou du corpus en partie finalisé (par exemple, notes, bases de données, fiches concernant le matériel étudié, etc.). Il n’y a pas de minimum de pages à fournir mais il faut avoir présent à l’esprit que ces documents doivent pouvoir témoigner de l’avancée concrète de la recherche au bout de la 2e, 3e, 4e ou 5e année.

 2. Le document "Règlement de la formation doctorale" précise les obligations de chaque doctorant(e) en termes de formation pendant la préparation de leur thèse. Les modalités ainsi définies s’appliquent à tous les doctorant(e)s inscrit(e)s en 1ère et 2e année. A titre transitoire, les doctorant(e)s actuellement (en 2016/2017) en 3e année de thèse et au-delà ne sont tenu(e)s de valider que les volets 1 et 2 ainsi que la moitié des modules du volet 3 (à savoir le séminaire doctoral de leur directeur de thèse pendant les 3 premières années de thèse et trois journées doctorales de l’ED, formations qui étaient déjà obligatoires auparavant).

Bien cordialement,

Jean-Yves Monchambert

Directeur de l’école Doctorale 124 Histoire de l’art et archéologie (ED 6), Université Paris-Sorbonne (Paris 4)


Actualités

Pour assister aux manifestations organisées par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en Sorbonne ou à la Maison de la recherche, vous devez vous inscrire via la plateforme Carrière depuis votre ENT (rubrique Avenir Professionnel).

Le Département formation et carrière de Sorbonne Université propose également tout au long de l’année des Journées "Rencontres professionnelles"autour d’une entreprise, un secteur ou un métier. Pour en savoir plus et s’inscrire (les formulaires d’inscriptions se trouvent sous le lien "Connaissance des organisations et de leur environnement" de la page "Inscription") : http://college.doctoral.sorbonne-universites.fr/actions/rencontre-professionnelle.html

 

  • Consulter le compte-rendu de "Researchers without borders - #EU4PHD" (dispositifs de mobilité et opportunités de carrière) organisé les 11 et 12 décembre 2017 par l’ABG, l’Université franco-allemande et l’Université franco-italienne, avec le soutien de la Commission Européenne : le contenu (en anglais) de cet événement est désormais disponible sur le site ABG : https://www.abg.asso.fr/fr/article/researchers-without-borders-eu4phd

    Consulter les Résultats des deux dernières enquêtes annuelles sur le devenir des docteurs de l’ED en 2015 et 2016 :
     

 

Rencontres, ateliers, formations

L’ED organise régulièrement des rencontre "Docteurs-Doctorants de l’ED 124" sur l’insertion professionnelle en Histoire de l’art et Archéologie.

  • Prochaine rencontre "docteurs/doctorants" de l’ED  : mercredi 4 décembre 2019, sur le CNU et les instituts de recherche, de 16h à 18h, salle Ingres, Galerie Colbert-INHA.

Rencontres passées :

  •  "Fin de thèse et post-doctorat" : mardi 2 juillet 2019, 17h30-19h, salle Ingres, Galerie Colbert-INHA.

 

Offres de stages, d'emplois

Pour obtenir des informations et conseils sur la recherche d’emploi en général

  • BAIP de Paris-Sorbonne
  • Pôle Emploi
  • ABG-Intelli’agence (encourager et soutenir le développement et le rayonnement de la culture scientifique en facilitant la formation, la professionnalisation et l’emploi des jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l’étranger). http://www.intelliagence.fr/
  • APEC  : Association pour l’Emploi des Cadres

Pour des offres plus particulièrement liées à l’Histoire de l’art et Archéologie :


 

Manifestations

Les doctorants, et en particulier les doctorants représentants, sont particulièrement associés aux activités de l’ED.

Ils s’impliquent dans l’organisation de manifestations (journées doctorales, journées d’études) et dans la préparation de leur publication en ligne.

L’association Diwan organise ainsi chaque année en juin, pendant 3 jours, une rencontre des jeunes chercheurs qui travaillent sur l’Islam médiéval.

Pour en savoir plus sur les associations.

Pour en savoir plus sur les publications en ligne

  • Des ateliers méthodologiques

Des ateliers méthodologiques sont organisés dans certains cas par les doctorants et réunissent des étudiants travaillant sur des domaines différents. Ces ateliers font partie de la formation doctorale facultative.

Ces ateliers ont organisés et assurés par des doctorants pour les doctorants. L’ED annonce ces ateliers via sa liste de diffusion.

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

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