Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Insertion professionnelle (ED124)

Retour vers la page d'accueil de l'école doctorale

L'ED 124 accorde une grande importance à la préparation de l'insertion professionnelle de ses doctorantes et doctorants. Un des volets de sa formation doctorale obligatoire  (volet 5 du portfolio) est ainsi consacré à l'insertion professionnelle.

Objectifs professionnels

La thèse en Histoire de l’art ou en Archéologie s’inscrit dans les formations universitaires en sciences humaines. 
Les docteurs en Histoire de l’Art se dirigent vers l’enseignement et la recherche, les métiers de l’art (conservateurs des musées nationaux, des musées des collectivités territoriales), les métiers du patrimoine ou du tourisme, les éditions d’art ou le marché de l’art. Les docteurs en archéologie se destinent à une carrière d’enseignant-chercheur à l’Université, au CNRS, une carrière dans les circonscriptions archéologiques, dans les musées ayant des collections archéologiques ou dans  les métiers du patrimoine ou du tourisme. L’historien de l’art ou l’archéologue peuvent aussi être recrutés dans les Ecoles et les Instituts français à l’étranger : IFAO, EFEO, Villa Médicis, Ecole Française d’Athènes, Ecole Française de Rome, IFEAD, IFPO, Casa de Velazquez, etc. Les docteurs étrangers formés au sein de l'ED 124 trouvent des postes dans leur pays d’origine, dans l’enseignement, la recherche, les musées ou l'administration.

Rencontres, ateliers, formations, stages et emplois

Les formations proposées ci-dessous peuvent être validées dans le cadre de la formation doctorale obligatoire de l'ED 124 (dans le VOLET 5 du portfolio).

  • Rencontres proposées par l'Ecole doctorale 124

L’Ecole doctorale 124 propose régulièrement des rencontres "Docteurs-Doctorants de l’ED 124" sur l’insertion professionnelle en Histoire de l’art et Archéologie. Ces rencontres, organisées par Marie Planchot, responsable administrative de l'ED, permettent aux doctorantes et doctorants de l'ED de rencontrer des docteurs de l'ED, découvrir leurs parcours, et échanger avec eux sur des thèmes liés à l'insertion professionnelle.

De nouvelles rencontres seront organisées en 2020/2021  (en présentiel ou en visioconférence, selon la situation sanitaire). Les dates seront indiquées ici et transmises par courriel aux doctorants et jeunes docteurs.

Rencontres passées : les précédentes rencontres "docteurs/doctorants" de l’ED ont eu lieu le 2 juillet 2019 (sur la fin de thèse et la période post-doctorat) et le 4 décembre 2019 (sur le CNU et les instituts de recherche), en salle Ingres, Galerie Colbert-INHA.

  • Rencontres, ateliers, accompagnements proposés par le SCUIOIP de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Le SCUIOIP vous propose également des manifestations, en Sorbonne ou à la Maison de la recherche et des rendez-vous individuels avec une conseillère. Ce double accompagnement individuel et collaboratif est complémentaire. Pour y assister, vous devez vous inscrire via la plateforme Carrière depuis votre ENT (rubrique Orientation - Insertion).

https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/informations-pratiques-et-actualites

Cet accompagnement permet de répondre aux questions des doctorantes et doctorants, de développer la confiance en soi, d’identifier et de valoriser les compétences acquises au cours du parcours universitaire et professionnel. En fonction des questions des doctorantes et docteurs, pourront être évoqués :

  • les métiers, les opportunités d'emploi après la thèse
  • le projet professionnel
  • les compétences grâce à des outils de développement personnel
  • le réseau professionnel
  • le C.V. et la lettre de motivation
  • la recherche d’un poste ou d’un stage
  • la création d'activité ou d'entreprise et les différents statuts pour entreprendre.
  • Activités proposées par le Département Formation et Carrière de Sorbonne Université

Le Département formation et carrière (collège doctoral de Sorbonne Université) propose également tout au long de l’année des formations et des activités dédiées au développement du projet professionnel des doctorants. Cet accompagnement est double "il a pour objectif de servir à la fois leur projet de recherche et leur projet de poursuite de carrière" en favorisant : 

  • le "développement des compétences disciplinaires et transversales (communication, management, gestion de projet, valorisation de la recherche et entrepreneuriat, langues),"
  • "le développement de carrière (connaissance du marché de l’emploi et des organisations, bilan et projet professionnels, outils de la recherche d’emploi…)."

Cet accompagnement associe des actions de formation en présentiel le plus souvent sous forme d’ateliers, des transferts en situation de travail, des actions d’information et enfin, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé.  Pour en savoir plus.    Pour s'inscrire

Pour consulter des offres et se renseigner :

Pour des offres plus particulièrement liées à l’Histoire de l’art et Archéologie :

  • APAHAU (Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités) : http://blog.apahau.org/
  • INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)  : http://www.inha.fr/
  • INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) : http://www.inrap.fr/
  • CALENDA (le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales) : informations sur les colloques, journées d’études, bourses, prix...) http://calenda.revues.org/

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.