La ville des enfants

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

PUF

Note de l'éditeur

Quelle place le capitalisme occupe-t-il dans la vie des enfants ? Et dans quelle mesure les industries culturelles prennent-elles part à la fabrique de l’enfance ? C’est à partir d’un cas singulier appartenant au secteur florissant du loisir éducatif, les parcs à thème de l’entreprise KidZania, que cet ouvrage explore ces questions.

Dans ces espaces de jeu mondialisés à la forme de ville miniature, installés dans des malls de quartiers aisés de grandes métropoles, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à jouer à travailler, à gagner de l’argent et à consommer auprès de vraies entreprises et institutions. L’enquête, conduite sur plusieurs années dans les parcs de Santiago du Chili et de Dubaï, dévoile comment les lieux se présentent comme des espaces de représentation et de performance de la société de marché, mais également des arènes de débats sur les formes de vie à l’heure du capitalisme tardif. Produits de l’industrie culturelle de l’enfance, ces espaces mettent au jour les intrications puissantes entre les sphères des loisirs, de l’éducation, de l’économie et de la culture, et mènent à s’interroger sur la façon dont les enfants grandissent dans les espaces urbains globalisés.


Sophie Corbillé est professeure à Sorbonne Université CELSA et chercheuse au GRIPIC. Ses travaux portent sur la fabrique de la ville contemporaine, en particulier sur les dispositifs de médiation et médiatisation de l’urbain comme les Expositions universelles, les marques territoriales ou les parcs à thème. Elle est l’auteure aux Puf de Paris bourgeoise, Paris bohème. La ruée vers l’est (2013) et a codirigé l’ouvrage Paris, capitale médiatique (avec E. Fantin et A. Wrona, PUV, 2022).



Autres parutions à découvrir

Paris, capitale médiatique

Par / Sous la coordination de Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin, Adeline Wrona

Ville et presse au XIXe siècle