Au faste de Versailles et du roi Soleil, répondaient les somptueuses parures du roi et des reines d’Espagne à la cour de Madrid. D’où venaient ces somptueux vêtements, joyaux et broderies ? Quels étaient ces marchands et artisans proches du pouvoir qui les leur procuraient et gagnaient-ils en retour des droits, un statut protecteur ou des privilèges ? L’activité du Palais royal a suscité l’émergence de structures artisanales familiales, reprises de génération en génération, et organisé la vie des fournisseurs du roi. Des générations de commerçants, nouvelle classe sociale à part, ont ainsi pu évoluer et prospérer dans l’ombre du Palais.
À la frontière de la sociographie des métiers et de l’histoire des représentations, cet ouvrage enrichit nos connaissances des corporations de marchands et d’artisans royaux dans les grandes villes européennes.
Sandra Martinez a consulté de nombreux centres d’archives espagnols et découvert des manuscrits du XVIIe siècle, jusqu’ici inconnus des historiens. Elle en a tiré une étude très complète du sujet, un panorama enrichi des corporations de métiers madrilènes, ainsi que des informations inédites et des sources de première main quant au déploiement des organes de pouvoir, à la charnière du siècle des Lumières et de l’avènement des Bourbons sur le trône d’Espagne.
Chercheuse en histoire et civilisation de l’Espagne moderne, enseignante, membre de l’équipe de recherches CLEA (Sorbonne Université), Sandra Martinez a soutenu une thèse sur l’artisanat et le commerce des parures royales sous Charles II. Également spécialiste de la cour royale et des représentations de la famille royale, elle a publié des articles et donné des conférences sur ces sujets.