Les artistes russophones contre la guerre
Les étudiantes du master MEECO et du master en langues et civilisations russes organisent un cycle d'événements dédié aux œuvres inédites d’artistes russophones qui s'élèvent contre la guerre en Ukraine.
Les étudiantes du master MEECO et du master "Mondes russes", sous la supervision de Daria Sinichkina, maîtresse de conférences en littérature russe, présentent un cycle d'événements dédié aux écrivaines, écrivains et artistes russophones, majoritairement féminines, qui s’opposent à la guerre en Ukraine.
Cette initiative vise à promouvoir et faire découvrir une culture russophone qui dénonce la situation de guerre actuelle. Pour se faire entendre, les artistes s’expriment par différentes voies et cela depuis le 24 février 2022. Le début de la guerre en Ukraine est une cause majeure du changement de direction dans leur travail. Ces artistes ont, pour beaucoup d’entre elles, été forcées de quitter leur pays d’origine, et créent aujourd’hui dans des conditions d'exil ou de censure. Elles acceptent, à travers ce cycle d'événements, de partager leurs créations avec l'ensemble de la communauté universitaire de Sorbonne Université.
Cycle d'événements sur le campus Malesherbes
- Une exposition, du 5 au 16 décembre dans le hall : à travers une sélection de photographies, de textes, de peinture et de vidéos, découvrez le travail d'artistes telles que Alissa Gorshenina, Èva Morosova, Liliya Matveeva, Anastasia Ridlevskaïa et des écrivaines comme Daria Serenko et Alia Haïtlina. En savoir plus
- Une rencontre, le 7 décembre à 18h dans l'amphithéâtre 111 : échangez sur l’actualité de la guerre dans le monde littéraire avec des créateurs de la maison d’édition Sampizdat. Il s’agit d’une maison d’édition fondée en 2021 par Sylvia Chassaing et Antoine Nicolle, qui publie des textes russophones, soviétiques et postsoviétiques, ainsi que des ouvrages francophones liés à ces aires culturelles et linguistiques. En savoir plus
- Une projection, le 8 décembre dans l'amphithéâtre 117 : projection du film Quand passent les cigognes, réalisé en 1957 par Mikhaïl Kalatozov, Palme d’or à Cannes. En savoir plus
L’entrée du site de Malesherbes où se trouve l’exposition est réservée aux communautés de Sorbonne Université, pouvant présenter une carte étudiante ou du personnel. Le public extérieur peut y accéder en participant à la rencontre du 7/12 ou à la projection du 8/12 (entrée libre sur inscription).
Ce master vise non seulement à consolider les connaissances de la langue russe déjà acquises précédemment, mais donne également des connaissances approfondies dans les domaines de l’histoire, de la littérature et de la culture et des arts russes. Il forme aux méthodes de la recherche scientifique en sciences humaines et permet d’acquérir des compétences en traduction russe-français et français-russe, notamment dans les domaines de la traduction littéraire et de l’interprétariat.
Ce master a pour objectif de former des spécialistes de la Russie et ouvre aux métiers de l’enseignement et de la recherche, et en combinaison avec une autre formation, de la traduction et de l’interprétariat, du journalisme, ainsi qu’aux métiers de la diplomatie, notamment culturelle.
Ce master, unique en France pour les études slaves, combine des études à caractère aréal (pays de l’Europe centrale, orientale, balkanique) avec une formation aux métiers de la traduction et de l’édition. C’est un master à visée professionnelle, qui se conclut par un stage pratique. Il permet l’acquisition de connaissances culturelles et de compétences linguistiques dans deux langues slaves, et forme à la communication littéraire, et à tous les aspects théoriques et pratiques de l’édition et de la traduction.
Ce master ouvre aux métiers de la chaîne du livre, dont l’édition, ainsi qu’aux métiers de traduction et de l’interprétariat et de la médiation culturelle, dans des institutions publiques et privées.
Eur'Orbem
L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.
Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.
Ses quatre axes de recherche sont :
- Modernisations, normes, quêtes identitaires
- Arts, images, transculturalité, intermédialitées
- Histoire, mémoire, conflits
- La slavistique dans l’histoire des études aréales. Constitution des savoirs
108 boulevard Malesherbes 75017 Paris