Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Ce que les Nobel ont à nous dire

Par Mathilde Aubinaud, Philippe Branche

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

  • Faculté
  • Formation
  • Vie de campus

Rentrée 2022 à la Faculté des Lettres

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Les principales étapes de la rentrée en image

1. Je réalise mon inscription

Il s'agit de votre inscription administrative, celle qui vous permet de vous enregistrer en tant qu'étudiante ou étudiant dans votre faculté. Elle comporte plusieurs étapes.
Attention :
Si vous n'avez pas totalement finalisé votre inscription administrative avant la rentrée, pas de panique : vous pourrez régulariser votre dossier par la suite ! En attendant, suivez bien l'actualité de la Faculté des Lettres pour ne pas manquer la rentrée et assister aux cours.

  • Je m'acquitte de la CVEC ou j'obtiens mon attestation d'exonération sur le site de la CVEC

Toute la procédure est dématérialisée :

 

À l'issue de la procédure d’inscription administrative, je règle les frais d'inscription par carte bancaire ou par chèque

En savoir plus sur les frais de sécurité sociale

  • Une fois mon dossier complet et la procédure complétée, ma carte étudiante et mon certificat de scolarité me sont envoyés par voie postale à l'adresse que j'ai indiquée durant la procédure en ligne

2. J’active mon environnement de travail

Pour vous accompagner pendant votre scolarité, vous avez accès à plusieurs outils numériques.
Attention :
L'activation de votre SESAME prend environ 24 heures, durant lesquelles il faut attendre.

Les accès numériques présentés en vidéo

  • Je me connecte à mon ENT pour y trouver les actualités de la Faculté des Lettres et les informations concernant ma scolarité, mais aussi accéder aux applications ainsi qu’à ma boîte mail étudiante

3. J’assiste à ma réunion de pré-rentrée

Les réunions de pré-rentrée ont lieu entre le 1er et le 7 septembre et sont des étapes importantes pour obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre cursus.

Pour celles et ceux qui sont inscrits en première année de licence (L1) ou de double licence :
Pour certaines licences, en première année, une formation est nécessaire sous forme de stage de mise à niveau du 5 au 9 septembre.

Pour celles et ceux qui sont inscrits en double-licence :
Il est recommandé de participer aux réunions de pré-rentrée de chaque mention concernée (sauf certaines double-licences pour lesquelles sont organisées des réunions de pré-rentrée spécifiques).

 

  • Je consulte le calendrier détaillé des réunions de pré-rentrée pour repérer celle de ma formation : elles ont lieu entre le 1er et le 7 septembre
  • Une fois que j'ai pris connaissance de la date et du lieu de ma réunion de pré-rentrée, je consulte la rubrique "Où ai-je cours ?" en bas de page et la page des sites et campus pour savoir à quelle adresse me rendre
  • Je m’y rends, même si je n’ai pas encore finalisé mon inscription administrative, pour assister à la présentation des cours et obtenir les informations nécessaires pour réaliser mon inscription pédagogique
  • Si je souhaite faire une partie de mes études à l'étranger, je me renseigne sur les possibilités de mobilité dans ma formation lors de ma réunion de pré-rentrée

Les possibilités de parcours internationaux présentées en vidéo

4. Je crée mon emploi du temps

Il s'agit de réaliser votre inscription pédagogique : elle vous permet de choisir les unités d'enseignement que vous souhaitez suivre. À partir du 5 septembre, vous pouvez donc composer votre emploi du temps en vous inscrivant aux travaux dirigés (TD) qui sont disponibles sur plusieurs créneaux au choix et qui viendront s’ajouter aux cours magistraux (CM) qui, eux, sont des conférences à horaires fixes.

  • Cette année, les inscriptions pédagogiques commencent dès le 5 septembre et jusqu'à la fin du mois de septembre

Les inscriptions pédagogiques présentées en vidéo

  • Pour composer mon emploi du temps, j’ai besoin de connaître les horaires et les salles de cours que je vais pouvoir trouver dans la documentation pédagogique sur Moodle une fois celle-ci mise à disposition par le secrétariat de mon UFR
  • Pour être efficace le jour des inscriptions pédagogiques, je prépare mon emploi du temps prévisionnel avant la date prévue et je n'oublie pas de penser aux options de langue que je peux intégrer à mon emploi du temps (pour cela, je consulte les UFR de langue et le service d'innovation pour l'apprentissage des langues)
     
Les cours de langues présentés en vidéo

  • À partir du 5 septembre, je me connecte à l’application IPWeb et réalise rapidement mon inscription car les places aux cours optionnels ne sont pas garanties (même si l'application reste accessible jusqu'à fin septembre)

5. Je participe aux activités culturelles et sportives

Dans le cadre de vos études, de nombreuses activités culturelles et sportives gratuites sont proposées. En option, ces activités permettent de valider des crédits ECTS. Elles sont également disponibles en tant que simples loisirs (ne donnant pas lieu à la validation de crédits ECTS).


Les activités sportives présentées en vidéo

  • Je m'inscris aux ateliers culturels grâce aux formulaires en ligne
  • Pour ces ateliers, je peux m'inscrire en loisir (sans validation de crédits ECTS) ou, pour certains, en option, si je suis en L3 et que mon UFR le permet (avec validation de crédits ECTS)

Les activités culturelles présentées en vidéo

6. Je m'implique et m'engage

Au cours de cette année universitaire, vous pouvez mener des activités en dehors de votre formation qui vous permettront de vous engager pour des causes ou des valeurs qui vous parlent. Votre vie étudiante sera aussi composée de moments au cours desquels vous pourrez vous exprimer démocratiquement en votant ou en vous portant candidat.

  • Je consulte l'annuaire qui recense les nombreuses associations sportives, culturelles, militantes ou encore solidaires de la Faculté
     
Comment m'impliquer dans la vie universitaire ? Explication en vidéo

  • Je me tiens au courant des échéances électorales au niveau de ma promotion, de mon UFR, de ma Faculté et de l'Université qui sont communiquées sur mon ENT, rubrique "Vie étudiante"
  • J'use de mon droit de vote pour élire les représentantes étudiantes et représentants étudiants dans les conseils, mais je peux également me porter candidat ou candidate

Je peux venir en aide aux étudiantes et étudiants qui en ont besoin ou bénéficier de dispositifs d'aide en :

  • M'inscrivant au dispositif de parrainage : pour être accompagné en licence 1, je peux bénéficier de l'aide d'un parrain ou d'une marraine d'un niveau supérieur
  • M'inscrivant au partage de notes : je peux récupérer volontairement les cours pour une étudiante ou un étudiant absent pour des raisons de santé
  • Devenant preneur de notes : je peux récupérer régulièrement les cours à destination de publics spécifiques qui en ont besoin, et être rémunéré pour cela

7. J'accède aux diverses aides

Plusieurs aides existent pour vous accompagner dans votre scolarité. Celles-ci ont pour but de faciliter votre accès à la restauration, au logement ou encore au numérique.

  • Je consulte la carte interactive des restaurants du CROUS
  • Je crée un compte IZLY pour obtenir la carte qui, une fois rechargée sur les bornes disponibles dans les restaurants du CROUS ou sur le site Internet IZLY, me permet d'acheter mon repas
  • Je me rends sur le site du CROUS de Paris pour me renseigner sur les logements disponibles dans leurs résidences universitaires
  • J'entre en contact avec le bureau accueil-handicap pour me renseigner sur les possibilités d'aménagement de mes études et des modalités d'examens et en savoir plus sur l'aide que je peux recevoir de la part de mes camarades
  • Si je suis en difficulté, je peux obtenir un bon d'achat de 150€ par virement bancaire pour acheter des produits de première nécessité
  • Si je rencontre un problème, le CROUS peut me verser une aide financière d'urgence envoyée par courrier
  • Si je n'ai pas de logement, il existe des solutions d'hébergement dans les 24 heures

Toutes les aides sont à retrouver sur cette page.

8. Je m'informe

Il existe plusieurs canaux à travers lesquels votre Faculté communique avec vous. Assurez-vous de les consulter régulièrement pour ne manquer aucune information.

  • Je regarde régulièrement la rubrique "Mon UFR" de mon ENT pour obtenir les informations locales comme les évolutions d'emplois du temps ou les modalités d'examens

Les supports d'information facultaires présentés en vidéo

  • En rejoignant ce groupe géré par la Faculté des Lettres, j'obtiens les informations qui peuvent m'être utiles au quotidien et partage celles qui peuvent intéresser mes camarades
  • Je consulte régulièrement les communications de l'Université et de la Faculté des Lettres qui me sont adressées, comme les messages de la présidence et du décanat, la lettre numérique WhatSUp, les sites internet et les réseaux sociaux

Les sites et campus de la Faculté

La Faculté des Lettres dispense ses enseignements sur plusieurs campus. Selon l'UFR à laquelle vous appartenez et les matières que vous étudiez, vos cours peuvent se tenir sur l'un des 13 sites et campus. Sur votre emploi du temps, le lieu d'enseignement sera indiqué en face de chaque cours et option.

Voici à titre indicatif les lieux d'enseignement correspondant le plus souvent à chaque mention :

Ces informations sont données à titre uniquement indicatif, sous réserve de confirmation dans la documentation pédagogique communiquée par l'UFR concernée.

Pour plus d'informations pratiques, consulter le plan d'accès aux différents sites et campus de la Faculté des Lettres.

Contact

Admissions et inscriptions administratives

Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Service des admissions et des inscriptions administratives

1, rue Victor Cousin
75005
PARIS

De juin à fin septembre, deux lignes téléphoniques supplémentaires sont actives :
01 40 46 21 60
01 40 46 21 62

N.B. La Faculté des Lettres est fermée entre le 25/07 et le 19/08. Aucun service ne sera disponible durant cette période.

10

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique