À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

Les concours

Exprimez-vous à l’écrit, à l’oral ou sur scène à l'occasion du concours international de poésie, du concours d’art oratoire "Fleurs d’éloquence" ou encore du tremplin de musiques actuelles "Sorbonne Live" !

Les concours

Chaque année, la direction des affaires culturelles cherche à valoriser la jeune création en organisant trois grands concours étudiants : le concours d’art oratoire Fleurs d’éloquence, le tremplin de musique actuelle Sorbonne Live et un concours international de poésie. Ces événements sont soutenus par Sorbonne Université, ainsi que par des structures de renom comme la Bibliothèque nationale de France, l’établissement culturel de la ville de Paris FGO-Barbara ou les éditions Sillage.

Créé en 1999 à l’initiative du service culturel de l’Université Paris-Sorbonne (actuelle Faculté des Lettres de Sorbonne Université), ce concours valorise chaque année la jeune création poétique contemporaine en langue française, en décernant 6 prix. De thème libre, le concours est ouvert courant janvier à tous les étudiantes et étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieurs, en France et à l’étranger, pendant l’année en cours.

Les textes sont soumis à un comité de lecture composé d’écrivaines, d'écrivains, d’universitaires, d’étudiantes et d'étudiants. Chaque années, plusieurs prix ou récompenses sont attribués.  Les textes primés sont notamment publiés dans le numéro annuel du recueil Poésie en Sorbonne. Chaque numéro est illustré (peinture, dessin, photographie…) par une étudiante ou un étudiant de l’université et accompagné d’un enregistrement sonore des textes sur CD. La remise des prix réunit les étudiantes et étudiants primés, les partenaires, les responsables de services de l’université. Les poèmes sélectionnés sont lus, soit par leurs auteurs et autrices, soit par des lecteurs et lectrices de l’association de lecture à haute voix "Sorbonne Sonore".

La formation est accessible uniquement aux étudiantes et étudiants de l'Alliance Sorbonne Université. Attention, le nombre de places est limité.
La formation « Fleurs d’éloquence » se déroule de février à mars.

Ce concours est réservé aux étudiantes et étudiants ayant suivi la formation.

Contact : fleurs-eloquence@sorbonne-universite.fr

Avec ses dix ans d’existence, le concours Fleurs d’éloquence est le concours d’éloquence de Sorbonne Université. Il est organisé par la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres en collaboration avec l’Université technologique de Compiègne (UTC) et avec le soutien de la CVEC de Sorbonne Université et de la Banque Populaire Rives de Paris. Les étudiantes et étudiants proviennent des différentes facultés de Sorbonne Université mais aussi de son Alliance, notamment du Museum national d’Histoire naturelle et de l’UTC.

En 2021, le concours a pris une tournure hybride pour s’adapter au contexte sanitaire et, contrairement à l’attente, il n’a jamais reçu autant de candidatures à la formation et au concours. L’originalité de Fleurs d’éloquence, c’est effectivement de former à la théorie et à la pratique de l’art oratoire, avant de lâcher les candidates et candidats dans la fosse aux… scorpions (puisque l’animal est l’emblème médiéval de la dialectique). Jamais autant de candidates et candidats, disions-nous, c’est sans doute le signe de cette résilience dont on a tant parlé : ces étudiantes et étudiants ont su canaliser leur énergie dans ce concours si spécial présidé par des jurys de grande valeur mêlant enseignantes et enseignants, comédiennes et comédiens ou professionnelles et professionnels du monde judiciaire.

On a pu voir chez les candidates et candidats ce plaisir de jouer avec la langue, cette satisfaction de créer sous contrainte, cette joie aussi de retrouver des camarades, même en ligne, tant ils avaient besoin de partager dans ce climat anxiogène de confinement. Sans doute enfin le monde étudiant prend-il de plus en plus conscience de l’importance de l’expression orale dans le cours des études mais aussi des futurs environnements professionnels. On le voit particulièrement dans le concours national Ma thèse en 180 secondes où il faut savoir, comme le nom l’indique, présenter de façon simple et convaincante son sujet de thèse.

Autre nouveauté de cette année 2021, Karine Abiven, maîtresse de conférence, a succédé à Juliette Dross en tant que responsable du concours aux côtés de Cléo Collomb (UTC). Karine Abiven enseigne la rhétorique, la stylistique et la grammaire à l’UFR de langue française de la Faculté des Lettres Sorbonne Université. Elle s’intéresse à la langue ainsi qu’à la littérature des 17e et 18e siècles ainsi qu’aux modes de persuasion, écrits et oraux, notamment polémiques. En ce moment en délégation à l’Institut Universitaire de France, elle y étudie les écrits polémiques imprimés et chantés pendant la Fronde.

Précédé des sept séances de formation en ligne animées par Cléo Colomb, Edouard Bouté, Emmanuel Ostrovski, Guillaume Ouattara et Joseph Rottner, le premier tour du concours s’est déroulé intégralement en visioconférence. Les candidates et candidats avaient le choix entre plusieurs sujets, à la fois ludiques et transversaux, et ont dû se filmer en train de discourir pendant une dizaine de minutes.

Le jury a analysé chaque fichier scrupuleusement et en a sélectionné dix pour la demi-finale du 13 avril. Celle-ci a eu lieu sur site sans public sur les terres de l’UTC. Les dix demi-finalistes ont pris connaissance de leur sujet le jour-même aux alentours de midi et ont disposé de 5h pour élaborer un discours convaincant avant de le déclamer, masqués, devant le jury.

Responsables du concours :

Karine Abiven, Maître de conférences à Sorbonne Université

Cléo Collomb, Maître de conférences à l'université Paris Sud

Présentation des formateurs et formatrices 

Le tremplin de musiques actuelles de Sorbonne Université !

Contact

Le jury

Jean-Claude Rapin
Musicien professionnel et artiste depuis 40 ans, Jean-Claude RAPIN accompagne l’histoire de la six corde française par ses activités aux multiples facettes. De l’enregistrement à la scène, il côtoie et a joué avec les plus grands, Franck Gambale, Bireli Lagrene, Paco Sery, Marty Friedman (Megadeth), entre autres. Il est également directeur artistique des « Nuits de la Guitare » à Cannes ( Palais des Festivals ). Son activité d’écriture dans la presse spécialisée lui permet d’être guitare en main avec John Mc Laughlin, Joe Perry, Steve Lukather, John Scofield, Paul Gilbert, Jim Hall, Ingwie Malmsteen, … Sa participation sur scène avec d’autres grands noms comme Michael Jones, Maxime Le Forestier, Michel Haumont, Norbert Krief (Nono de Trust), Patrick Rondat, Patrick Verbeke et Daniel Yvinec (directeur de l’Orchestre National de Jazz) font de lui un incontournable de la scène française.

Nathalie Dupuy

Nathalie Dupuy suit une formation de deux ans au Studio des Variétés pour devenir artiste solo, avant de se découvrir un véritable don pour la pédagogie et la transmission de la technique vocale. Elle devient formatrice à son tour et intervient au Studio des Variétés comme coach pour la préparation des chanteurs. Elle y a notamment accompagné Axel Bauer, Pauline Croze, Kyo ou Olivia Ruiz. Elle participe aux castings et au coaching de Popstar, de la Nouvelle Star sur M6 et de The Voice, et en cinéma où elle travaille avec Daniel Auteuil, Alain Chabat et Patrick Timsit. Mais, c’est grâce aux comédies musicales qu’elle peut vivre la réunion parfaite de ses passions pour le chant et le théâtre. Cléopâtre est la troisième collaboration de Nathalie et Kamel Ouali après « Autant on Emporte le Vent » et « Le Roi Soleil »

Iryn Moreira

Ancienne étudiante du master Médiation de la musique de Sorbonne Université,  Iryn Moreira est avant tout médiatrice de la musique et actuellement assistante de conservation et du patrimoine à la Médiathèque Musicale de Nanterre. Animatrice d’ateliers d’écriture, de musique, en école primaire et collège, elle a aussi été coordinatrice pédagogique dans une ESS spécialisée dans l’animation. La question des publics est au cœur de ses préoccupations professionnelles et le mélange des genres dans la musique est l’axe qui la définie le mieux puisque bien qu’attirée par les musiques populaires et la culture urbaine, elle vient également du classique.

Mais le Jury compte également des représentants de Sorbonne Université :

Yann Migoubert, responsable de la direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres ;
Anne-Laure Barrès, responsable adjointe de la vie étudiante de la Faculté des Lettres ;
Odile Malezieux, responsable du service de la vie étudiante de la Faculté de Médecine.

Le prix de la nouvelle nordique a pour vocation de proposer aux étudiantes et étudiants une approche créative et personnelle des espaces du Nord. Ce concours est ouvert à tous les cycles d’études de Sorbonne Université. Un jury composé de professionnels du monde littéraire attribuera le prix dans le courant du mois de juin.

Les élèves sont invités à réfléchir sur leur propre vision du monde nordique, qu’elle soit liée à un voyage, aux médias ou encore à leur propre imaginaire.

Lors de la remise du prix, l’étudiante primée ou l'étudiant primé présentera sa nouvelle qui sera publiée dans la revue partenaire.

Voir la nouvelle de la lauréate 2020, Louan Daniel.

Début du concours : du 12 février 2020 au 21 mai 2021
Dotation : 250 euros et publication dans la revue partenaire, Revue Rue Sainte Ambroise

La remise aura lieu le 18 juin 2021 à la Maison des Étudiants Suédois et sera suivie d’une lecture et d’un concert en hommage au poète Tomas Tranströmer.

Retrouvez le règlement du prix ici.

Placé sous l’invocation d’Étienne Dolet, grand humaniste du XVIe siècle, traducteur et auteur du premier traité de traduction en français, ce prix vise à attirer l’attention du public sur l’apport essentiel de la traduction à la culture et aux savoirs.

Le jury est composé d’universitaires et de journalistes spécialistes des échanges entre les langues et des questions de traduction. Chaque année, le Prix Étienne-Dolet est remis en Sorbonne en septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction.

L’enseignant-chercheur et l'enseignante-chercheuse, avec l’accord de l’étudiante ou l'étudiant, doit faire parvenir au jury du Prix Étienne-Dolet le travail de traduction avec son texte source avant le 15 mai de l’année universitaire en cours à cette adresse.

Lauréate 2021 : Marie Vrinat-Nikolov
Professeure de langue et littérature bulgares et de théorie et critique de la traduction, Marie Vrinat-Nikolov est également responsable du master de traduction de l’INALCO. Traductrice littéraire du bulgare (mais aussi du persan), elle développe une réflexion sur l’histoire et la pensée de la traduction dans une perspective comparée, notamment avec la France et en Europe médiane.

Lauréate 2020 : Sylvie Durastanti
Des romans de la Beat generation à la verve de Stephen Sondheim ou aux livrets des plus grands opéra, Sylvie Durastanti a traduit des œuvres très diverses, à partir de plusieurs langues. Son travail de surtitrage, notamment auprès du Châtelet, l’a conduite à réfléchir à la traduction du spectacle vivant et musical, dans son rythme, son esthétique, et ses contraintes si particulières. Elle est également l’autrice d’un Éloge de la trahison (Le Passage, 2002).

Retour sur la cérémonie de remise du prix à Sylvie Durastanti, 31 mai 2021.

 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.